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FranceTV Pub, Ebra, Netflix, l'AFP... Les médias à la Une (14 - 18 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : l'AFP a vendu ses trois premiers NFTs aux enchères, Peach permet à ses clients d'envoyer des pubs sur Netflix, le groupe Ebra s'associe à une école pour proposer une nouvelle licence pro, FranceTV Pub engage des actions concrètes pour un monde durable...

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FranceTV Pub annonce engager des actions concrètes pour un monde durable

Les médias sont de plus en plus nombreux à présenter leurs engagements pour un monde plus durable et un fonctionnement global plus respectueux de l'environnement. Dans un article sur le site de FranceTV Pub, Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité, présente les actions concrètes de la régie, pour un monde plus durable.

Elle annonce que face à l'urgence climatique et à la crise énergétique, le groupe souhaite prendre part à l'émergence d'une société de consommation différente. Marianne Siproudhis est convaincue que la publicité à son rôle à jouer dans la mise en lumière de campagnes publicitaires de produits ou de services responsables pour favoriser un monde meilleur.

FranceTV Pub s'engage également en interne, en systématisant le calcul de son bilan carbone et un bilan de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour être conforme aux objectifs de l'Accord de Paris. La régie publicitaire a mis en place un Comité Actions Responsables qui permet aux collaborateurs du groupe de proposer des initiatives visant à réduire la consommation énergétique.

Comme autres initiatives la régie favorise : la mobilité durable avec 100% des véhicules de fonction qui sont électriques ou hybrides et une formation à l'écoconduite ; une politique d'achat responsable, qui a intégré des critères RSE ; des économies d'énergie ; la réduction des déchets ; mais aussi une externalisation d'un de ses deux data centers, et sa stratégie de cloud hybride lui permet d'optimiser la capacité et l'utilisation de ses serveurs.



Focus : le regard des photographes de l'AFP

L'AFP publie la nouvelle édition de son ouvrage annuel Focus, publié aux Editions La Découverte. Dans cet ouvrage, les journalistes témoignent des temps forts de l'actualité mondiale des 12 derniers mois, à travers des clichés impactants.

Les journalistes de l'AFP présents dans 151 pays, reviennent sur le conflit qui oppose l'Ukraine à La Russie, et sont les témoins clés de ce conflit au coeur de l'Europe. Ils racontent le coût humain ainsi que la destruction aveugle. Ils rendent également compte des conséquences du réchauffement provoqué par les activités humaines ; mais sont aussi à Pékin pour des Jeux inédits dans un contexte sanitaire particulièrement difficile et inédit. Ils sont même au coeur de la cérémonie des Oscars lorsque Will Smith fait polémique ; dans la rue lorsque les manifestantes se battent pour le droit à l'avortement des Américaines...

Les images de Focus retracent les plus grands événements de l'actualité des 12 mois écoulés, et donne le monde à voir sous toutes ses facettes. Disponible depuis le 10 novembre en librairie, cette nouvelle édition s'est enrichie de reportages textes et de vidéos accessibles au lecteur via des QR codes.

Le groupe Ebra s'associe à une école pour proposer une nouvelle licence pro

Le groupe Ebra s'associe à l'ESJ Lille et l'Université de Lille pour créer une promotion « Journalisme de proximité » au sein de ses titres. Cette nouvelle licence professionnelle formera en alternance et pendant un an, les journalistes de la presse quotidienne régionale de demain.

Dispensée au sein de l'Est Républicain, cette licence professionnelle forme les potentiels futurs collaborateurs des rédactions du groupe Ebra. Les inscriptions de la licence pro « Journalisme de proximité » sont d'ores et déjà ouvertes ! Elle sera accessible à partir de janvier 2023, se fera sur 12 mois en contrat de professionnalisation, et sera ouverte à des étudiants diplômés d'un Bac+2 minimum et de moins de 26 ans, afin de compléter leur formation initiale, ou de plus de 26 ans éligibles au contrat de professionnalisation.

Les modules d'enseignement seront menés à la fois par des intervenants de l'ESJ Lille, mais aussi par des journalistes du groupe EBRA, durant 17 semaines. Le reste de l'année, les étudiants seront accueillis dans les rédactions des journaux du groupe EBRA : L'Alsace, L'Est Républicain, Le Bien Public, Le journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Vosges Matin, où l'encadrement des étudiants sera également co-assuré par une équipe de professionnels de l'ESJ Lille et des journalistes des titres. Les élèves, présélectionnés sur dossier puis retenus après un oral, seront répartis dans différentes agences locales et services des journaux du groupe EBRA.

Les étudiants vont suivre un enseignement spécialisé en presse écrite et web afin de répondre à tous les modes de consommation de l'information et sur tous les supports : digitaux (sites et application mobiles, réseaux sociaux) et print.

Parmi les modules dispensés : des enseignements généraux qui permettront d'évoquer les grandes questions contemporaines, le suivi de l'actualité, les médias face aux territoires et aux politiques ; le journalisme de proximité ; des enseignements spécialisés qui dispenseront une connaissance des médias, du droit et de la déontologie de la presse éthique et professionnelle, l'économie de la presse, une posture journalistique... Seront également dispensés, des enseignements techniques et professionnels tels que les sources et la collecte de l'information, les genres rédactionnelles, la photographie, de la PAO, du journalisme mobile, de l'édition, du podcast et de la vidéocast, du fact-checking... Les étudiants s'organiseront en rédaction et réaliseront en temps réel un site web, un journal, ou un magazine.

Par cette formation, le Groupe Ebra souhaite élargir la diversité des profils de ses rédactions et s'appuyer sur une source complémentaire aux écoles de journalisme dont des étudiants rejoignent chaque année les rédactions.

Peach permet à ses clients d'envoyer leurs pubs sur Netflix

Peach, plateforme mondiale de gestion des publicités vidéos, spécialiste du marché des workflows et de la diffusion de la publicité, a annoncé la prise en charge du nouveau service de Netflix « Essentiel avec pub », financé par la publicité.

Afin de coïncider avec le lancement du service, Peach a lancé de nouvelles destinations permettant aux clients de diffuser des publicités sur Netflix dans de nombreux territoires, dont le Royaume-Uni, l'Australie, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Mexique et le Brésil, et d'autres à venir.

Peach fournit un workflow publicitaire connecté, permettant aux clients de diffuser leurs publicités sur Netflix directement depuis la suite de montage, tout en garantissant la qualité, le formatage et la plus grande précision possible.

Doug Conely, directeur des produits et de la technologie chez Peach, a déclaré : « C'est un moment décisif pour la publicité télévisée. En tant que leader mondial de la diffusion de publicités créatives depuis plus de 25 ans, nous avons vu les dépenses publicitaires dans la télévision connectée augmenter rapidement au Royaume-Uni et dans le reste du monde, et nous nous attendons à une nouvelle accélération de la croissance grâce à des services financés par la publicité tels que Netflix. Le service « Basic with Ads » de Netflix apportera à nos clients de nouvelles audiences dans un environnement premium, créant des opportunités pour un contenu plus adressable et premium. Nous sommes extrêmement fiers de jouer un rôle dans ce projet, et nous tenons à remercier les équipes de Microsoft Advertising et de Xandr pour leur collaboration continue et leur engagement à faire de ce lancement un succès. »

Peach continuera de travailler avec Microsoft Advertising et Xandr afin d'améliorer encore les workflows pour les clients, en connectant le contenu publicitaire directement à partir de la communauté mondiale de producteurs et d'agences aux chaînes de streaming premium, ce qui se traduira par une nouvelle expérience publicitaire.

TF1 Pub Radios dévoile ses conditions commerciales 2023

Régie publicitaire des Indés Radios, de M Radio et de plusieurs radios d'Outre-Mer, TF1 Pub Radios dévoile ses conditions commerciales 2023. Afin de répondre aux enjeux d'efficacité et d'émergence des marques, la régie présente ses nouvelles offres et dernières innovations en radio et audio digital autour de 4 axes stratégiques.

Agilité : le groupe ajuste les indices de saisonnalité mais toujours avec 7 périodes calendaires ; il reconduit le système d'ajustement tarifaire « Modulo » pour les achats en garantie de coût GRP et avec une évolution du délai d'information marché ; il propose une nouvelle offre, Boost+ qui propose une majoration de 10% en contrepartie du respect de la pression globale demandée sur l'ensemble de la campagne.

Des offres émergentes et premium : TF1 Pub propose une nouveauté MYVIP qui est une offre mono-annonceur, en hors écran, avec un jingle thématisé sur mesure avec citation de marque en radio linéaire et en audio digital ; l'offre VIP+ permet le respect de la pression globale de la campagne demandée, des garanties de servi, des retours planning anticipés avant le démarrage de la campagne et pas d'impact sur les éventuels modulos, si l'annonceur investit au moins 40% de son budget net en VIP ; enfin, le groupe propose des écrans VIP (mono annonceur et hors-écrans) avec une majoration revue à la baisse.

Transition écologique : la régie propose EcoRespons'Ad en version Audio, qui permet aux annonceurs de mettre en valeur les spots de produits et services plus respectueux de l'environnement dans des écrans dédiés RSE et identifiés par un jingle audio thématisé. Cette offre est éligible pour les produits ou les services qui répondent au moins à un des critères recommandés par l'ADEME.

Audio digital : TF1 Pub propose une insertion publicitaire 100% préroll et mono-annonceur sur tous les territoires. Par ailleurs, le groupe propose désormais un ciblage 100% Info (LCI et Sud Radio), et un ciblage Musique (Les Indés Digital), en complément des ciblage « All in », géolocalisation, affinitaire ou custom.

Découvrir l'intégralité des CGV Radio des régies, ici.

L'AFP a vendu ses trois premiers NFTs aux enchères

Le samedi 5 novembre dernier, l'AFP mettait aux enchères 200 tirages d'art et les 3 premiers NFTs de son histoire, chez Ellia Art Gallery à Paris, et sur le site de Drouot et d'Interencheres. C'est la deuxième édition de vente aux enchères proposée par l'AFP, elle a été réalisée par Ader Entreprises & Patrimoine, en partenariat avec LaCollection.io pour les trois éditions numériques.

Cette deuxième vente aux enchères de photographies de l'AFP a permis de récolter près de 200.000 euros, dont près de 15.000 euros pour les trois premiers NFTs proposés par l'Agence. Les fonds récoltés iront à la sauvegarde et à la restauration de son fonds photographique. Au total, 90% des lots proposés ont trouvé acquéreurs parmi les 500 participants connectés à distance ou présents à la Ellia Art Gallery. L'Agence France-Presse a proposé 200 photos tirées de ses archives : des canons de la guerre de 1879, la Libération, le coup de boule de Zidane, Notre-Dame en feu...

L'AFP a vendu à cette occasion ses trois premiers NFTs avec un succès particulier pour l'image de l'homme politique américain Bernie Sanders avec ses moufles, vendue pour 7500 euros.

« Cette vente de tirages d'art nous installe désormais dans le paysage des collections et nous rapproche du grand public, ce qui est une double réussite », s'est réjouie Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo à l'Agence France-Presse, certains clichés devant rejoindre des collections privées ou institutionnelles.

CMI France lance son portail digital « People » avec abonnement

Le groupe CMI France annonce rassembler sur un seul et même site, l'ensemble de ses marques People. Désormais, sur le site www.public.fr, les abonnés retrouveront les contenus de Public, France Dimanche et Ici Paris. Ils seront accessibles via un paywall pour 4,99 euros par mois.

Par ce rassemblement, CMI France souhaite renforcer son offre éditoriale en s'ouvrant à de nouvelles thématiques (santé, conso, cuisine, voyage...), accroître sa visibilité digitale, et capitaliser sur les forces de Public, tout en développant le portefeuille d'abonnés des marques.

Les annonceurs pourront ainsi bénéficier de l'image des trois marques médias sur un seul portail, avec une couverture thématique plus généraliste et féminine, en display, ou via des opération spéciales.

Jean-Philippe Siourd, Directeur digital, CMI France : « Après la mise en place de paywalls sur les sites de ELLE, Marianne et Franc-Tireur, ce lancement s'inscrit dans notre stratégie de développement des offres premium de CMI France. Ce portail va nous permettre de toucher de nouveaux publics en capitalisant sur le rayonnement digital de marques emblématiques comme France Dimanche et Ici Paris et ainsi contribuer à la diversification de nos revenus. »

Hawk dévoile de nouvelles fonctionnalités de Media Planning

Hawk DSP, plateforme d'achat publicitaire qui combine achats médias omnicanaux et insights consommateurs, annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités liées à ses outils exclusifs de Media Planning, Audio & DOOH Planner.

Concrètement, Audio Planner propose aux utilisateurs de la plateforme de visualiser, identifier et sélectionner tous les flux audio activables en programmatique (webradio, streaming, et podcasts). Une fois la sélection faite, l'interface permet d'automatiser la création de deal programmatiques avec les éditeurs retenus, afin de fluidifier, faciliter et optimiser la construction de tous les plans média Digital Audio.

En complément, l'outil DOOH Planner, dédié à l'identification et la sélection des écrans DOOH activables via Hawk DSP, apporte de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Ainsi, la visualisation des écrans DOOH disponibles et activables autour d'une sélection de POI est désormais accessible, tout comme le calcul des visites totales et incrémentales par panneau activé.

Toutes les fonctions de DOOH Planner et Audio Planner sont désormais accessibles pour tous les utilisateurs de Hawk DSP.

Banijay se détache définitivement de Shauna Events

Shauna Events, l'agence d'influenceurs au coeur de gros changements ces derniers mois, semble être prête à vivre un nouveau tournant, puisqu'elle serait en négociation avec Banijay, son actionnaire principal, qui souhaite quitter le navire. Selon les informations du Parisien, Banijay souhaiterait se détacher définitivement de Shauna Events, qui ne rapporterait plus autant d'argent depuis les polémiques autour du dropshipping et du monde de l'influence.

Les négociations entre l'entreprise de Magali Berdah et celle de Stéphane Courbit seraient actuellement en cours pour conclure définitivement leur séparation, à la demande de Banijay, qui souhaiterait, en plus de conquérir un marché de l'influence plus « éthique, autour des candidats d'émissions moins sulfureuses, comme Koh-Lanta ou Miss France », souhaiterait se détacher des polémiques qui entachent depuis plusieurs mois les pratiques de l'agence d'influenceurs, depuis les différentes dénonciations du rappeur Booba à l'encontre de plusieurs influenceurs, et de Magali Berdah, qui gère leurs partenariats.

Toujours d'après les informations du Parisien, ce « divorce » devrait être bouclé d'ici la fin du mois, au terme des négociations des deux entreprises.


Prisma Media renouvelle et étend son partenariat avec TripleLift

Prisma Media et TripleLift, supply-side platform omnicanale (SSP), annoncent la reconduction de leur partenariat en France et son extension aux actifs du groupe Cerise, société du groupe Prisma Media.

L'éditeur a vu la part de ses revenus natifs programmatiques dépasser les 40% en 2022 au sein de la plateforme TripleLift, ce qui représente une hausse de 8.2% vs 2021. En parallèle, Prisma Media a augmenté son inventaire natif puisque ce sont chaque année près d'un milliard d'impressions incrémentales qui sont générées sur ces formats uniques via TripleLift.

L'intégration en direct de la SSP permet à Prisma Media d'accéder à une demande incrémentale en matière de native advertising et de branded video, d'optimiser ses revenus publicitaires, tous canaux et formats confondus.

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