Causette, EasyVoyage, YouTube, TikTok... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (02 - 06 octobre)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Causette devient un média 100 % digital, EasyVoyage propose une nouvelle ligne éditoriale pour faciliter la réservation de vacances, YouTube déploie une application de montage pour permettre à toutes et tous de créer du contenu, TikTok souhaite déployer un outil capable d'identifier automatiquement du contenu généré par l'IA...
Je m'abonneCausette devient un média 100% numérique
Après presque 15 ans d'existence dans les kiosques français, le magazine féminin Causette fondé en mars 2009, va devenir un média 100 % digital.
Pourquoi ? La rédaction souhaite s'adapter à la nouvelle consommation des médias, qui se fait davantage sur téléphones, ordinateurs, ou même tablettes. Mais ce n'est pas la seule raison, ce choix est également influencé par une réalité économique et pour cause, l'augmentation du prix du papier contraint la presse à réévaluer sa manière de diffuser ses contenus.
De fait, les fidèles lecteurs de Causette pourront retrouver les articles du magazine et d'autres, exclusivement sur Internet. Le site du média fait d'ailleurs peau neuve pour l'occasion. "Enquêtes, reportages, coup de gueule, débats... tout y sera", précise la rédaction.
Elle invite donc ses fidèles lecteurs et lectrices à poursuivre leur lecture sur Causette.fr, et pousse les nouvelles et les nouveaux à s'engager. "S'abonner à Causette, quel que soit son support, c'est s'engager. C'est soutenir un journaliste indépendant, de qualité et féministe. On compte sur vous".
TF1 Pub dévoile de nouvelles opportunités publicitaires pour la TV segmentée
TF1 Pub met l'accent sur l'accélération du développement de la TV segmentée en proposant de nouvelles opportunités publicitaires. En effet, la TV segmentée permet aux annonceurs d'adresser des spots publicitaires ciblés sur les flux live des chaînes de télé, ce qui en fait une offre publicitaire en plein essor en France.
De fait, TF1 Pub propose aux annonceurs de nouvelles opportunités publicitaires sur Display et Video 360. Depuis mi-septembre, il est possible pour les annonceurs et les agences équipées de plateforme d'achat programmatique (DSP) DV 360 de diffuser des campagnes personnalisées en TV segmentée au sein des programmes des chaînes du groupe TF1.
Ces offres, packagées par la régie TF1 PUB et mises à disposition dans DV360, offrent aux annonceurs l'opportunité d'émerger sur l'écran TV via des flux automatisés dans un environnement premium. Elles viennent renforcer le choix d'inventaires déjà présents sur DV360 facilitant aux annonceurs l'intégration du contenu TV dans leur stratégie Total Vidéo pour maximiser leur couverture, grâce notamment à plus de 250 segments proposés par les opérateurs télécoms partenaires de la régie publicitaire.
« Le mode de vente programmatique sera un levier essentiel du développement de la TV segmentée en France. La mise à disposition de nos offres via DV360 s'inscrit dans notre volonté d'automatiser et de simplifier le trading pour nos clients. Cela s'inscrit également dans notre stratégie de conquête d'annonceurs 100 % digitaux pour qui la TV segmentée est une formidable opportunité », déclare Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 Pub.
« L'offre de TV segmentée connaît un grand succès en France. Cet essor s'explique par l'évolution des usages : 7 Français sur 10 ont désormais accès à des contenus digitaux via leur écran TV ouvrant ainsi de nouvelles perspectives publicitaires. Dans ce contexte, nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos annonceurs et agences les dispositifs de TV segmentée de la régie TF1. Ils permettront aux annonceurs de délivrer des campagnes pertinentes sur l'écran de télévision en bénéficiant des divers types d'inventaires et des multiples signaux disponibles en programmatique. C'est une formidable avancée qui démontre la convergence des offres vidéo et la capacité des acteurs du marché publicitaire à se réinventer pour adresser les attentes des annonceurs », ajoute Amélie Michelon, Head of Programmatic, DV360 FR.
Le site EasyVoyage dévoile sa nouvelle ligne éditoriale
EasyVoyage, le site phare des passionnés de voyage, édité par Webedia, réinvente sa ligne éditoriale et accompagne ses lecteurs à toutes les étapes de leurs vacances, de la préparation à la réservation. Cela passe notamment par la diffusion de formats de contenus originaux qui visent à aider les lecteurs à choisir leurs destinations et itinéraires grâce à des guides pratiques, et en mettant à profit les offres de ses partenaires voyages, pour faciliter l'étape de la réservation.
L'intégralité des contenus présents sur EasyVoyage se décline d'ailleurs sur les réseaux sociaux, à savoir Instagram, TikTok, et Facebook, puisqu'une large partie des voyageurs s'inspirent des plateformes sociales pour choisir le lieu de leur prochain voyage.
Webedia précise que la marque média se réinvente en proposant des articles approfondis, des récits de voyage, des propositions d'itinéraires, des sélections d'hébergements, ou encore des analyses perspicaces, enrichis de sélections de produits « à réserver » chez ses partenaires.
« Nos utilisateurs nous demandaient à la fois plus d'insolite et plus d'accompagnement dans le choix de leurs voyages. Nous avons donc conçu une nouvelle plateforme, qui tout en restant fidèle à sa promesse historique (s'informer pour mieux voyager !) offre des contenus plus inspirants, plus originaux, plus pratiques, et adaptés à leur nouvelle façon de s'informer et s'inspirer sur les réseaux sociaux », précise Hervé Lemoine, Directeur d'EasyVoyage.
M6 Publicité renforce son engagement en faveur de l'inclusion
La régie publicitaire du groupe M6 renforce son engagement en faveur de l'inclusion de personnes en situation de handicap, en favorisant l'intégration de sous-titres pour les sourds et malentendants dans les spots publicitaires des annonceurs diffusés en TV Linéaire.
En effet, seulement 10 % des publicités diffusées en direct sont sous-titrées pour les sourds et malentendants. Pour remédier à cette situation, c'est à l'occasion de la Journée Mondiale des Sourds qui a eu lieu le 23 septembre, que M6 Publicité a proposé d'offrir un service de sous-titrage aux annonceurs n'ayant jamais intégré de sous-titres à leurs spots.
Pour cela, la régie s'est associée à Peach et Extreme Reach, leaders de la diffusion publicitaire afin de rendre disponible service de sous-titrage sur toutes les chaînes du groupe M6.
« Tout comme les programmes de télévision, nous pensons que les publicités doivent être comprises par tout le monde. Cette initiative est un grand pas dans cette direction. En la proposant, nous voulons montrer à nos partenaires publicitaires combien il est important d'inclure des sous-titres dans leurs spots, afin que tous les téléspectateurs puissent les comprendre. Nous sommes heureux d'offrir cette possibilité sur toutes les chaînes du Groupe M6 », déclare Maxime Andre, Directeur marketing clients, innovation et communication de M6 Publicité.
« En 2023, les messages publicitaires restent encore aujourd'hui, et malheureusement, les seuls programmes des grandes chaînes qui ne sont pas systématiquement sous-titrés. C'est donc avec notre plus grand soutien que nous saluons cette volonté du Groupe M6 de mobiliser et re-sensibiliser les annonceurs Français à l'accessibilité des créations publicitaires au public des personnes sourdes et/ou malentendantes », ajoute Emric Pasternak, Directeur Général Extreme Reach France.
YouTube dévoile une app pour permettre à toutes et tous de faire du montage vidéo
Pour permettre à toutes et tous d'être en mesure de créer du contenu facilement et simplement, YouTube propose « YouTube Create », une application de montage vidéo sur mobile. L'objectif de cette nouvelle app est d'encourager les utilisateurs à créer du contenu, en laissant parler leur créativité, sans se soucier du côté « technique » de la création de vidéos. Avec cette nouvelle app, les équipes YouTube espèrent également encourager les utilisateurs à miser sur le format court, et à proposer des YouTube Shorts principalement.
YouTube Create propose des outils de montage vidéo tels que des découpages de précision, des sous-titres automatiques, des outils d'enregistrement de voix off, et l'accès à une bibliothèque de filtres, d'effets, de transitions, ou encore de musiques libres de droits. Tout ceci, directement depuis un téléphone portable.
Par ailleurs, la plateforme précise que plus tard cette année, elle souhaiterait tester « Dream Screen », une nouvelle fonctionnalité qui permet de créer des arrière-plans vidéo ou de créer des images générées par l'IA. L'année prochaine, YouTube Studio exploitera l'IA générative pour soumettre des idées de vidéos, qui seront personnalisées pour chaque chaîne YouTube, en se basant sur les données des utilisateurs qui les regardent.
Toujours en se basant sur l'IA, YouTube offrira la possibilité aux utilisateurs de faire une recherche assistée sur Creator Music. Les utilisateurs n'auront qu'à décrire leur vidéo dans une barre de recherche, pour qu'une sélection de musiques personnalisées soit proposée pour accompagner les plans vidéo. Enfin, YouTube proposera « Aloud », un outil qui permettra aux créateurs de doubler leurs vidéos en plusieurs langues, de manière automatique, et d'ainsi déployer leurs chaînes à échelle mondiale.
YouTube Create est actuellement disponible en version bêta sur Android en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, en Corée du Sud, à Singapour, en Indonésie, mais également en Allemagne. Elle est proposée gratuitement, et devrait être accessible à toutes et tous dans les prochaines semaines.
Meta et BETC dévoilent un nouveau spot TV pour la Coupe du Monde du Rugby
Meta, le fournisseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, donne vie à ses Superfans, ses 20 personnages conçus pour incarner les supporters de l'événement, dans un spot TV signé BETC.
Alors que la Coupe du Monde de Rugby bat son plein, les Superfans du groupe Meta (un coq gaulois pour la France, un trèfle géant pour l'Irlande, ou encore un wallaby australien), ont pris place sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, les filtres AR de ces personnages ont déjà été essayés plus de 50 000 fois sur Instagram et Facebook.
La campagne a franchi une nouvelle étape puisque Meta et BETC ont dévoilé un spot TV au format inédit, entièrement filmé au smartphone, où l'écran TV classique a été décliné en 3 écrans verticaux façon smartphone. Inspiré des modes de célébration des supporters, le film met en scène des contenus et conversations de fans galvanisés assortis de leur Superfan, pour un rendu immersif, à l'image de cette compétition. Les Superfans interagissent avec les fonctionnalités incontournables de Meta (filtres, stickers, interactions...) et se nourrissent de l'énergie des fans pour « grandir ».
Puisant dans le milieu créatif français, pays hôte de la compétition, la réalisation du film a réuni Albert Albert du studio Iconoclast et le studio d'animation et VFX Mathematic en charge de la post-production. La bande-son est l'oeuvre du groupe français La Femme. Le plan média a été orchestré par l'agence Spark et se déroule depuis le 29 septembre, en télé en amont et à la mi-temps de chaque match, mais aussi en affichage extérieur et sur les applications du groupe Meta.
« La Coupe du Monde de Rugby 2023 est une occasion exceptionnelle de célébrer la passion du rugby et de connecter les fans du monde entier. Chez Meta, nous sommes fiers de jouer un rôle clé en tant que Fournisseur Officiel, et cette campagne avec BETC illustre notre engagement à partager cette passion de manière innovante et immersive », déclare Laurent Solly, VP Europe du Sud chez Meta.
« Nous sommes très fiers d'être l'agence partenaire de Meta et de l'accompagner dans son premier partenariat sportif mondial. Nous avons conçu une campagne intégrée pour cet incroyable événement qui a lieu en France cette année : « La passion, ça se partage ». Nous avons voulu créer un film inédit, un objet unique et hors du commun pour Meta, leader des réseaux sociaux : le premier film TV qui se déploie sur 3 écrans de mobiles pour inviter les fans à partager leur passion », ajoute Olivier Apers, Vice-Président et Executive Creative Director chez BETC.
WhatsApp propose une série de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA
Lors de la conférence Meta Connect annuelle, le groupe a annoncé plusieurs produits et fonctionnalités d'IA qui seront bientôt disponibles sur WhatsApp. En effet, le groupe mise sur les technologies de l'intelligence artificielle sur une majorité de ses applications, et c'est maintenant au tour de WhatsApp. À quoi doivent s'attendre les utilisateurs ?
Trois nouvelles fonctionnalités entrent en phase de test. La première est intitulée « Stickers IA », elle permet aux utilisateurs de créer un sticker personnalisé qui représente une pensée ou une idée qu'ils souhaitent transmettre dans une discussion.
La seconde, intitulée « Discussions avec l'IA », permet aux utilisateurs de poser une question aux IA de Meta pour en savoir plus sur un sujet, ou encore pour lancer un débat dans une discussion de groupe en s'appuyant sur le point de vue de dizaines de personnages que Meta a créés pour répondre de façon pertinente.
Enfin, la troisième s'intitule « Génération d'images photoréalistes », et permet aux utilisateurs de générer des images représentant une idée, un lieu ou une personne en tapant la commande /imagine, directement dans une conversation.
La plateforme précise que les IA sont en mesure de lire ce qui leur est envoyé, mais que les messages personnels des utilisateurs restent chiffrés de bout en bout. Par ailleurs, les équipes WhatsApp précisent qu'elles souhaitent également permettre aux entreprises de performer davantage sur la plateforme, grâce à l'IA, en étoffant WhatsApp Business de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA générative. « Nous travaillons sur cela avec plusieurs partenaires, et nous vous en dirons plus à ce sujet dans les mois à venir », précisent-elles.
Snapchat collabore avec Microsoft pour intégrer des publicités dans My AI
Depuis plusieurs mois déjà, Snapchat s'est également lancé dans l'introduction de fonctionnalités propres à l'IA, en proposant à ses utilisateurs de communiquer avec « My AI », une sorte de ChatGPT aux allures d'Avatar. Malgré une réception contrastée, la fonctionnalité s'enrichit un peu plus, puisque Snapchat souhaite y intégrer des publicités.
Plus récemment, la plateforme avait commencé à tester l'intégration de liens sponsorisés au sein des conversations des snapchatters avec My AI, de manière à proposer du contenu et des expériences plus pertinentes provenant de partenaires de Snap Inc.
Dans cette continuité, Snapchat a annoncé le 21 septembre dernier avoir conclu un partenariat avec Microsoft Advertising, afin d'alimenter les liens sponsorisés dans My AI. Propulsés par l'API Ads for Chat de Microsoft Advertising, les liens sponsorisés permettent alors de connecter la communauté Snapchat avec les bons partenaires, en se basant sur leurs intérêts.
Les clients de Microsoft Advertising aux États-Unis et sur quelques autres pays, peuvent désormais interagir avec les Snapchatters via My AI pour fournir des liens pertinents dans la conversation entretenue avec le chat bot.
Snap Inc. précise qu'il s'agit d'une première expérimentation, et que le partenariat publicitaire s'étoffera au fur et à mesure de sa mise en place.
TikTok souhaite proposer un outil capable d'identifier des contenus générés par l'IA
Alors que le contenu généré par l'IA bat son plein sur les réseaux sociaux et dans les médias de manière générale, notamment avec les deepfake, TikTok souhaite de son côté, oeuvrer pour une création de contenu transparente et responsable. Cela va notamment passer le déploiement d'une « étiquette » qui permettra aux créateurs et aux créatrices d'indiquer que leurs contenus ont été générés par une intelligence artificielle. Par ailleurs, la plateforme souhaite mettre en place et tester un second outil qui étiquettera automatiquement le contenu généré par l'IA, sans que les créateurs n'aient besoin d'ajouter cette étiquette eux-mêmes.
L'objectif ? Permettre aux utilisateurs de garder le pouvoir sur le contenu qu'ils consomment, en ayant la possibilité d'identifier simplement un possible contenu trompeur.
À terme, la plateforme souhaiterait que cette étiquette « contenu généré par l'IA » devienne un automatisme, tout comme les badges vérifiés par exemple. Par ailleurs, les effets TikTok se servant de l'IA sont renommés, et mentionnent désormais « IA » directement dans leur nom.
La plateforme précise qu'elle consulte régulièrement ses experts pour tenter de rendre les contenus diffusés sur sa plateforme encore plus transparents, et que ces différents changements ne sont que les prémisses d'autres fonctionnalités à venir.