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Webedia, TF1 Pub, Twitch, Pinterest... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (07 - 11 octobre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Toutes les deux semaines, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Webedia réaffirme son engagement en faveur de la santé mentale, TF1 Pub transforme TF1+ en la première plateforme du marketing digital à être « full funnel », Twitch garde le cap en matière de divertissement avec Zen à Bercy et le match retour du Eleven All Stars, et Pinterest s'empare de l'IA pour maximiser les profits de ses annonceurs...

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TF1 Pub dévoile ses nouvelles solutions publicitaires avec TF1+

TF1 Pub dévoile sa stratégie publicitaire et data sur TF1+, qui permet à la plateforme de devenir la première du marketing digital à être « full funnel ». C'est à l'occasion du TF1+ Upfront Advertising que le groupe TF1 a présenté tout un portefeuille de solutions publicitaires et d'innovations data pour amplifier les prises de parole des marques, et booster le ROI de leurs campagnes.

TF1+, lancée en début d'année 2024, connaît une grande progression avec ses plus 33 millions de streamers mensuels en moyenne, et ses plus de 25 000 heures de contenus premiums disponibles à tout moment. D'ailleurs, après avoir été lancée en France et plus récemment en Belgique, c'est sur le territoire Suisse qu'elle a récemment fait son entrée.

TF1 Pub a affirmé sa volonté de permettre aux marques de couvrir l'intégralité du funnel marketing : notoriété, image de marque, considération et conversion. Pour cela, la régie propose une série de nouvelles offres, parmi lesquelles : des formats display premium comme Cover+ ou In-Content Banner ; des nouvelles mécaniques de sponsoring comme l'offre Collection ; une gamme de formats Playable Ads qui propose une expérience de gamification pour favoriser les interactions avec les cibles ; ou encore, des formats Shoppable Ads pour accompagner en un clic les streamers vers l'acte d'achat et favoriser la conversion.

Dans le même temps, TF1+ met la data au coeur de ses dispositifs publicitaires pour permettre aux marques de qualifier encore plus finement les audiences, et renforcer l'efficacité des campagnes. Pour cela, le groupe a créé le Graph:ID, un nouveau point d'entrée de connaissance de ses utilisateurs, combiné à la data d'une vingtaine de partenaires data providers. Cette solution est d'ailleurs amplifiée par un partenariat exclusif avec Habu (LiveRamp).

TF1 met également à la disposition de ses annonceurs de nouveaux KPIs pour mesurer et optimiser en continu le ROI de leurs investissements accessibles via le Graph:ID, mais aussi : des formats impactant la notoriété, des contenus sur-mesure, ou encore l'accès à des études, des insights et des mesures personnalisées.

Webedia réaffirme ses engagements en faveur de la santé mentale

Comme l'année dernière, Webedia souhaite réaffirmer ses engagements en faveur de la santé mentale, à l'occasion de la 35ème édition des SISM (les Semaines d'informations sur la santé mentale). Pour cela, le groupe spécialiste du divertissement en ligne, engage ses marques, ses rédactions et ses talents dans une démarche de sensibilisation et d'information à destination de tous les publics, et notamment des plus jeunes.

Les problématiques liées à la santé mentales sont des sujets qui touchent quotidiennement des milliers de Français. Dans ce contexte, durant la semaine du 7 au 13 octobre, toutes les rédactions du groupe Webedia (Dr.Good!, Jeuxvidéo.com, Allociné, PureBreak, PurePeople, Purecharts, Puremedia, Terrafemina, 750g, Le10sport, Easyvoyage, Epicurieux, ou encore L'Automobile Magazine...) s'engageront à sensibiliser et informer les publics sur le bien-être mental.

Au programme : des articles, des interviews et des vidéos sociales engagés. Allociné par exemple, abordera le sujet de la schizophrénie au cinéma ; JQTVB consacrera un épisode de podcast au bien-être et à la confiance en soi ; et Le 10 Sport se penchera sur l'après JO et les risques de perte de confiance des athlètes qui peuvent y être liés.

Avec sa division « Webedia Care », consacrée à la santé et au bien-être, le groupe organise aujourd'hui, le 9 octobre, une édition spéciale de la conférence Webedia Club : Social & Care. Elle accueillera notamment Marine Lorphelin et Lorie Pester pour aborder tout ce qui est lié à la santé et au bien-être des 18-34 ans. Webedia profitera de cette occasion pour dévoiler une étude portant sur l'accueil réservé aux contenus bien-être et santé sur les médias sociaux.

« La santé mentale demeure un enjeu majeur pour notre groupe, et le thème de cette année, « En mouvement pour notre santé mentale », résonne particulièrement bien avec l'élan inspirant des Jeux Olympiques et Paralympiques que la France vient de vivre. C'est pourquoi il était évident pour notre groupe de se remobiliser pour la deuxième année consécutive, afin de continuer à s'adresser aux jeunes générations sur cette thématique cruciale à travers nos médias, nos créateurs de contenus et nos médias sociaux », déclare Michèle Benzeno, Directrice Générale de Webedia.

M6 Publicité oeuvre à son tour pour une publicité TV plus accessible

Tout comme FranceTV Publicité qui avait décidé de faciliter l'accessibilité des spots de ses annonceurs pendant les JO, la régie publicitaire du groupe M6 renforce son engagement en faveur d'une publicité plus inclusive, en intégrant des solutions de sous-titrages sourds et malentendants et d'audiodescription dans les spots publicitaires diffusés en TV.

Cette solution répond à un contexte bien précis : 8 à 10 millions de Français souffrent de surdité et près de 2 millions de Français sont atteints d'un trouble de la vision. D'ailleurs, depuis 2023, M6 Publicité propose d'offrir le 1er sous-titrage sourd et malentendant aux annonceurs n'ayant jamais intégré ce sous-titrage à leurs spots. Un service renouvelé à l'occasion de la publication des CGV TV Vidéo 2025 de la régie.

M6 Pub s'associe de nouveau avec Peach et XR Extreme Reach, experts de la diffusion publicitaire, et lance ce nouveau service d'audiodescription à l'occasion de la Journée Nationale des Aveugles et Malvoyants qui a eu lieu le 4 octobre dernier. Ces services de sous-titrages sourds et malentendants et d'audiodescription sont disponibles sur toutes les chaînes du Groupe M6.

« Il est très important que tous nos contenus, éditoriaux et publicitaires, soient accessibles au plus grand nombre. Une 1ère étape a été franchie en 2024, avec l'encouragement à produire plus de publicités comprenant des sous-titrages. Tout naturellement en 2025, l'audiodescription doit elle aussi devenir un réflexe de production des spots à venir », déclare Frédérique Rafalo, Directrice Générale Adjointe en charge du Développement et du CRM chez M6 Publicité.

« Développer l'accessibilité de la publicité est un levier puissant pour améliorer l'efficacité média auprès de 13% de la population française souffrant d'un handicap auditif et/ou visuel et qui se sent exclu par la communication des marques. C'est donc avec notre plus grand soutien que nous saluons cette volonté de M6 Publicité de mobiliser les annonceurs Français à l'accessibilité des créations publicitaires », ajoute Laurent Oppenheim, Director of Business Development Enterprise Sales, XR chez Extreme Reach France.

Fraiches lance son premier festival dédié à l'inclusion et à la diversité

Fraiches, le média engagé qui prône l'inclusivité et qui déconstruit les normes et les étiquettes, annonce lancer son tout premier festival dédié à l'inclusivité et la diversité. Il aura lieu le jeudi 10 octobre prochain à Paris de 14h à 2h à La Caserne dans le 10ème arrondissement, avec ses partenaires L'Oréal Groupe et En Avant Toute(s).

Ce premier festival a été construit à l'occasion de la journée internationale de la santé mentale, pour incarner les valeurs de dialogue, d'éducation et d'expression artistique qui sont au coeur de l'engagement de la marque média.

Le « Festival Fraiches » est gratuit et ouvert à tous, sur inscription, et proposera à tous ses invités de profiter d'une journée de partage et d'échanges auprès de passionnés qui célébreront la créativité et la diversité.

Au menu, des tables rondes sur des thèmes divers tels que « Emploi et Handicap » ; « Écologie » ; « Sororité » ; « Santé Mentale »... En compagnie de journalistes et entrepreneurs passionnés. À la fin de la journée, les équipes de Fraiches proposeront à leurs invités une série d'activités en tout genre (manucure, ateliers...), mais également des DJ Sets.



Le magazine Marie France fête ses 80 ans dans une toute nouvelle formule

À l'occasion de son 80ème anniversaire, Marie France évolue et propose une nouvelle formule plus engagée à travers un graphisme plus élégant et contemporain, et un contenu éditorial plus riche et étoffé.

« Prendre de l'âge mais rester à la page ! Cette promesse, votre magazine la tient depuis quatre-vingts ans. Tous les mois, noir sur blanc, en mots et en images, nous relevons le défi d'informer et de séduire avec un contenu engagé quelles que soient les thématiques. Au fil des ans, marie france est restée à l'écoute de son époque. Jamais dépassée, notre marque ne vieillit pas ! Toujours référente, toujours ancrée dans l'actualité et les tendances. À chaque numéro, nos journalistes les décryptent avec passion, nos lectrices les retrouvent avec gourmandise. Chez elles, comme chez nous l'envie d'écrire, de lire, de vivre marie france est toujours aussi forte », déclare Aude Bunetel, Directrice de la rédaction.

Au menu : des contenus qui s'inscrivent dans le temps, de l'art de vivre pour partager des conseils déco et des tips cuisine, un guide conso qui partage les bonnes infos utiles à la vie quotidienne, des sujets de société plus ancrés dans l'actualité, mais également des articles bien-être et santé.

AmineMaTue va offrir le match retour du Eleven All Stars à ses viewers Twitch

Le samedi 19 novembre 2022, le streamer AmineMaTue organisait le Eleven All Stars, un match de foot France-Espagne entre streamers. Diffusé en live sur Twitch depuis le stade Jean Bouin à Paris, ce match a battu un record d'audience avec plus de 1 150 000 viewers connectés.

Après une victoire à 2-0 de l'équipe de France, et les vives tensions entre les deux équipes de streamers, tout le monde se demandait quand aurait lieu le match retour organisé cette fois-ci, en Espagne...

C'est deux ans plus tard, ce 12 octobre 2024, que l'équipe de streamers espagnols pourra tenter de prendre sa revanche, à domicile, au Wanda Metropolitano de Madrid. Cette fois-ci, c'est DjMaRiio, le streamer aux millions d'abonnés et capitaine de l'équipe espagnole, qui organisera l'événement.



A cette occasion, le streamer français AmineMaTue a présenté dans un live diffusé sur sa chaîne Twitch le 15 septembre dernier, les joueurs qui composeront l'équipe de France pour ce match retour, dont la majorité était déjà présente au premier match en 2022.

Par la même occasion, en collaboration avec la marque Nike, Amine a présenté le maillot de l'équipe de France créé spécialement pour l'occasion, et proposé à l'achat en édition très limitée à la boutique Nike des Champs Elysées à Paris. Dès le lendemain matin, des centaines de personnes patientaient déjà pour se procurer un exemplaire du maillot.



Bien que chaque équipe soit particulièrement motivée à tout donner pour l'emporter, l'équipe de France va-t-elle réitérer la victoire, même sur le territoire espagnol ? Affaire à suivre... Une chose est sûre, ce match attendu depuis près de deux ans risque d'attirer encore beaucoup de millions de spectateurs sur Twitch...

Pinterest s'empare de l'IA pour maximiser les profits de ses annonceurs

Pinterest annonce lancer une série de nouvelles fonctionnalités d'IA et d'automatisation des campagnes à destination des annonceurs. Ces nouveaux produits ont été dévoilés lors du Pinterest Presents, le sommet mondial annuel des annonceurs, organisé par la plateforme.

« L'innovation publicitaire sur Pinterest a atteint un niveau record », a déclaré Bill Watkins, Chief Revenue Officer de Pinterest. « Nous restons la référence pour les marques en matière de découverte, mais nous sommes également performants en bas de funnel et en matière de contenu créatif. Les marques intègrent de plus en plus Pinterest dans leur mix média et n'ont plus besoin de choisir entre notoriété et performance en bas de funnel. Désormais, elles peuvent viser les deux ».

Pour cela, la plateforme lance la suite Pinterest Performance+, qui permet à ses annonceurs de répondre à des enjeux de Considération, de Conversions, ou de ventes via catalogue. En effet, grâce aux fonctionnalités d'IA et d'automatisation, Pinterest Performance+ réduit le temps de création des campagnes avec 50% de saisie en moins requise.

Les résultats des tests alpha et bêta montrent que la plupart des annonceurs ont constaté une amélioration d'au moins 10% du coût par acquisition (CPA) pour les campagnes de conversions et de ventes via Catalog, ou une amélioration de 10% du coût par clic (CPC) pour les campagnes de considération.

Les annonceurs souhaitant créer facilement des annonces plus attrayantes sur Pinterest à grande échelle peuvent également utiliser Pinterest Performance+ Creative, afin de sublimer automatiquement les visuels de produits les plus basiques. Grâce à l'IA générative, les arrière-plans blancs, vierges ou de couleur unie peuvent être transformés en images lifestyle, et ainsi renforcer l'engagement des utilisateurs.

Pinterest Performance+ bidding pour ROAS est également disponible sur tous les marchés pour les annonceurs qualifiés, qui pourront ainsi optimiser leur retour sur investissement plus facilement.

Dans le même temps, la plateforme annonce lancer « Promotions », un moyen de mettre en avant des réductions exceptionnelles sur les produits des annonceurs, à une ère où les consommateurs sont toujours à la recherche de petites économies. Les promotions personnalisées permettent de proposer aux consommateurs des offres et des promotions en fonction de ce qu'ils ont recherché et enregistré, aidant ainsi les annonceurs à toucher les utilisateurs Pinterest au meilleur moment.

« Il existe de nombreux sites en ligne pour trouver des produits et les acheter mais aucune autre plateforme ne vous permet de déterminer ce dont vous avez envie comme Pinterest », a déclaré Martha Welsh, Chief Strategy Officer de Pinterest. « J'ai déjà commencé mes achats pour les fêtes. Et avec ces promotions et réductions si visibles maintenant, Pinterest est la plateforme où trouver le cadeau parfait et pour faire le bon achat au bon moment ».

Après « Zen au Zénith » le late show live signé Webedia débarque à Bercy

Après 3 saisons à succès, l'émission live diffusée sur Twitch et signée Webedia « Zen », fera définitivement ses adieux aux viewers Twitch le 15 novembre prochain dans la salle mythique de l'Accor Arena, en public.

Après avoir conquis la scène du zénith de Paris le 26 juin 2023 avec comme invité exceptionnel Squeezie, premier youtubeur de France à cette époque, Maxime Biaggi et Grim Kujow, les présentateurs du late show « Zen », partent à la conquête de la scène de l'Accor Arena, avec comme invités exceptionnels Éric et Ramzy, et sans doute de très nombreuses autres surprises...

La billetterie a été mise en ligne le 23 septembre à 20H, et a été sold out en quelques heures seulement. Le même soir, les deux streamers à la tête de « Zen » ont proposé aux fans de l'émission de se procurer le merch officiel de l'émission sur une boutique dédiée. Au menu : des t-shirts, des maillots, du chocolat, et même un album d'autocollants collector à collectionner.

Cette dernière émission à Bercy marquera la fin de l'émission après trois saisons à succès. Pour faire la promotion de ce dernier show, Maxime Biaggi et Grim Kujow ont conçu une bande-annonce de trois minutes à l'intérieur de laquelle de nombreux invités des trois saisons se sont prêtés au jeu de l'acting.



Cette nouvelle émission marque une fois de plus l'effervescence des « event Twitch » particulièrement en vogue ces dernières années, et la montée en puissance du streaming même dans la sphère publique.

YouTube augmente la durée de ses Shorts

Alors que YouTube annonçait lancer les « Shorts » en 2021, un nouveau format court dont l'ambition était de concurrencer TikTok, les Shorts ne seront désormais plus si « short »... En effet, la plateforme annonce étendre leur durée jusqu'à 3 minutes, à partir du 15 octobre.

YouTube précise que cette évolution intervient après une vive demande des créateurs de contenu qui souhaitaient avoir davantage de flexibilité dans leur processus créatif.

De la même façon, la plateforme souhaite renforcer le partage entre les utilisateurs en leur permettant d'utiliser la fonctionnalité « Remix », une manière de reprendre le modèle d'un Short pour l'adapter à leur guise.

Dans les prochaines semaines, YouTube permettra également aux utilisateurs d'utiliser des contenus déjà publiés sur la plateforme pour les remixer en format Shorts. De la même façon, plus tard cette année, YouTube intégrera Veo à son outil d'édition, le modèle le plus performant de l'IA Google DeepMind pour générer plus facilement des vidéos.

Et pour celles et ceux qui n'aiment pas le format Short... la plateforme a pensé à tout ! Elle proposera une option permettant aux utilisateurs d'indiquer qu'ils souhaitent voir moins de Shorts dans leurs recommandations.

WhatsApp intègre deux fonctionnalités signées Instagram : les likes et les mentions

Le groupe Meta semble vouloir uniformiser le fonctionnement de l'ensemble de ses plateformes puisque WhatsApp se dote de deux nouvelles fonctionnalités inspirées d'Instagram : les « J'aime » et les « Mentions privées », intégrées aux statuts.

Depuis plusieurs années maintenant, les utilisateurs de WhatsApp peuvent publier des « statuts », qui est une fonctionnalité qui reprend finalement le concept des « stories » sur Instagram et Snapchat notamment.

Avec « J'aime », les utilisateurs pourront liker les statuts publiés par leurs proches sur WhatsApp. Pour cela, ils n'auront qu'à cliquer sur l'icône en forme de coeur, tout comme sur Instagram.

Avec les « Mentions privées », les utilisateurs pourront identifier leurs proches sur leurs statuts, qui pourront à leur tour repartager le statut sur leur propre compte. Cette nouvelle fonctionnalité s'inspire directement des mentions en stories sur Instagram.

Ces nouveautés sont en cours de déploiement et seront bientôt disponibles partout dans le monde. La plateforme précise qu'au cours des prochains mois, elle ajoutera encore de nouvelles fonctionnalités à l'onglet « Statut » et à l'onglet « Actus ».

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