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TF1 Pub, la SACD, Netflix, Arte... Les médias à la Une (18-22 juillet)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Arte lance une émission scientifique en live sur Twitch, la pub arrive sur Netflix avec Microsoft, la SACD et le Geste signent un accord cadre sur le podcast, TF1 Pub propose l'offre publicitaire Météo Flex...

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TF1 Pub propose l'offre publicitaire Météo Flex

Le ciblage météo représente aujourd'hui une opportunité d'optimiser son médiaplanning et de renforcer l'efficacité de sa campagne vidéo.

TF1 PUB lance ainsi Météo Flex, une nouvelle offre qui propose aux marques d'activer leur campagne en TV segmentée ou en replay sur MYTF1 de manière géolocalisée selon des critères météorologiques.

Grâce aux données collectées auprès de l'acteur de référence de la météorologie en France, la régie du groupe TF1 propose d'adapter en quasi temps réel la diffusion des campagnes sur certaines zones géographiques, en présentant un produit plutôt qu'un autre dans le spot en fonction du temps, selon 4 types de conditions météorologiques : la chaleur, le froid, la pluie et la neige. Par exemple, une marque de crèmes glacées pourra choisir en pleine période estivale de déclencher la diffusion de son spot uniquement dans les villes où les températures seront supérieures à 25 degrés.

Avec Météo Flex, les marques profitent d'une plus grande flexibilité en termes de médiaplanning et bénéficient de nouvelles solutions de ciblage en TV segmentée et en replay afin de renforcer l'impact de leur campagne. Les annonceurs ont également la possibilité d'activer, en complément de leur campagne classique en TV, l'adaptation météo en surpression sur les zones géographiques les plus pertinentes.

M6 Publicité lance la commercialisation en direct de ses inventaires sur Snapchat

Afin d'élargir son offre commerciale et d'offrir un ciblage complémentaire aux annonceurs, le Groupe M6 annonce la commercialisation en direct par M6 Publicité des espaces publicitaires associés à ses contenus sur le réseau social Snapchat.

M6 Publicité propose ainsi aux annonceurs de communiquer sur Snapchat auprès d'une audience majoritairement composée de jeunes adultes avec plus de 9 millions utilisateurs uniques qui consomment les contenus du Groupe M6. Un large catalogue de programmes avec plus de 25 marques, sur de nombreuses thématiques (info, divertissement, lifestyle, etc.) et qui garantit aux marques un contexte de diffusion 100% maitrisé et brand safe. Les annonceurs peuvent s'associer à plusieurs programmes en affinité ou choisir de communiquer en exclusivité autour d'un programme en particulier.

Nouveau terrain d'expression depuis octobre 2021, la rubrique Discover de Snapchat propose aux utilisateurs du réseau social des extraits d'émissions emblématiques du Groupe M6 (Incroyables Transformations, 66 Minutes, CAPITAL, Mariés au premier regard, Les Reines du shopping, Les Marseillais...). Ce premier partenariat entre un groupe média privé français et le réseau social est un succès, illustré par les performances d'audiences des contenus premiums du Groupe M6 en affinité avec les centres d'intérêts des 15/34.

Netflix X Microsoft : la pub arrive sur Netflix

Netflix s'allie à Microsoft pour offrir un nouveau forfait financé par la publicité.

En avril, Netflix faisait part de son intention de proposer aux abonnés un nouveau forfait moins cher, financé par la publicité, qui viendrait s'ajouter aux forfaits existants sans publicité (Essentiel, Standard et Premium). Le 13 juillet dernier, la plateforme a officiellement annoncé la mise en place de ce nouveau forfait ! C'est Microsoft qui sera le nouveau partenaire commercial et technologique mondial en matière de publicité, de Netflix.

« Microsoft a la capacité de prendre en charge tous nos besoins publicitaires à mesure que nous élaborons ce nouveau forfait. Surtout, Microsoft offre une grande souplesse qui nous permettra d'innover au fil du temps, tant du point de vue technologique que du point de vue commercial, et dispose d'importantes mesures pour la protection de la vie privée de nos abonnés », déclare la plateforme dans son communiqué.

Bien que ce projet de collaboration et de nouveau forfait n'en soit qu'à ses débuts, la plateforme indique vouloir offrir plus de choix aux clients et proposer aux annonceurs une expérience premium plus qualitative.

RSF aide les journalistes à contrer les menaces de surveillance en ligne

Reporters Sans Frontières présente son Digital Security Lab : un laboratoire de criminalistique numérique créé pour aider à contrer les menaces de surveillance en ligne. Basé à Berlin, le Digital Security Lab est conçu pour mener des analyses poussées sur les appareils de journalistes qui suspectent faire l'objet d'une surveillance numérique. Qu'il s'agisse de leurs ordinateurs ou de leurs réseaux sociaux, les journalistes peuvent être la cible de virus et logiciels malveillants.

« Le recours aux attaques numériques est infâme et insidieux », déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. « Les journalistes sont les proies de prédilection de ces agressions invisibles : RSF ne les laissera pas seuls face aux mercenaires numériques, prédateurs de la liberté de la presse. »

« Le scandale Pegasus a démontré que les menaces contre le journalisme étaient malheureusement bien réelles », ajoute Christian Mïhr, Directeur de Reporters sans frontières Allemagne. « Avec le Digital Security Lab, RSF apporte une réponse aux nombreuses demandes d'aide que nous recevons de journalistes du monde entier qui craignent d'être espionnés ou d'être devenus la cible d'autres formes de cyberattaques. »

Tous les journalistes peuvent demander l'aide du Digital Security Lab s'ils suspectent un espionnage sur les appareils utilisés lors de leurs activités journalistiques. Fuite d'une information, messages suspects... Plusieurs signes peuvent alerter les journalistes. Le Digital Security Lab est alors composé d'une équipe de 3 experts qui examinent les appareils utilisés par les journalistes. La technique la plus courante étant le hameçonnage, la première étape est une analyse des messages reçus par les journalistes, et les éventuels traces d'un logiciel espion.

BFMTV enrichit son offre radio avec la technologie DAB+

BFMTV propose désormais à ses auditeurs de bénéficier d'un direct radio en qualité numérique avec la technologie DAB+, mais également la possibilité d'accéder à ce contenu sur l'application BFMTV et sur son site dédié.

Les téléspectateurs peuvent retrouver tous les programmes de BFMTV avec BFM Radio, qui offre également des contenus enrichis spécialement dédiés à l'audio tout en conservant un son de qualité : l'info trafic, la météo, la bourse ; le podcast Le service politique par Philippe Corbé et son équipe du service politique ; le podcast Le service reportage par les reporters de la chaîne ; le podcast La question info : un expert de BFMTV répond à une question qui fait l'actualité ; et le podcast La question éco : Pierre Kupferman, éditorialiste économique BFMTV et BFM Business, répond à une question au coeur de l'actualité économique.

Les téléspectateurs peuvent écouter les programmes de BFMTV en direct audio via leurs postes de radio équipés de la technologie DAB+ mais aussi sur l'application BFMTV et le site dédié bfmradio.com.

Geste/s revient en kiosque pour un second numéro

Après un premier numéro à succès paru le 25 mars dernier, le groupe Beaux Arts et Cie lance un deuxième numéro de Geste/s, le trimestriel consacré aux métiers d'art, aux savoir-faire d'excellence et à la création contemporaine.

Ce numéro 2 explore le thème du « végétal » et incarne sa promesse initiale : « Mettre en lumière les métiers d'art et les savoir-faire d'excellence, vecteurs essentiels de l'image et de la culture d'un pays, d'une région ». Fondé par Yamina Benaï, contributrice du Quotidien de l'Art (Groupe Beaux Arts & Cie, fondé par Frédéric Jousset), qui co-dirige le magazine avec Emmanuel Rubin, Geste/s est placé sous la direction artistique d'Aldo Buscalferri. Chaque numéro propose un contenu dense quatre fois par an, au rythme des saisons.

Après « L'Humain » (le numéro 1), ce numéro 2 est dédié au génie du « Végétal », l'une des thématiques actuelles essentielles. Selon Yamina Benaï, fondatrice et co-rédactrice en chef, « Le 'végétal' est un axe de travail essentiel à nos yeux, car en lien avec des questionnements forts de l'époque. Il est source d'inspiration et motif historiquement récurrent de l'art et de l'artisanat d'excellence, mais également matière première de la création patrimoniale et contemporaine (mobilier, objets de décoration...), enfin, il est un terrain de réflexion indispensable sur les problématiques environnementales ».

Chaque numéro est structuré autour de six Sections dont deux Portfolios de travaux réalisés spécifiquement pour Geste/s par un artisan, un photographe, un artiste, un illustrateur... Les invités de ce numéro sont Vincent Laval, artiste-marcheur fasciné par les territoires forestiers et Vivian Caccuri, qui s'exprime via la broderie sur toile de moustiquaire.

« Avec GESTE/S, c'est un nouveau territoire d'expression que nous investissons, celui des 281 métiers d'art répertoriés officiellement, des innombrables savoir-faire d'excellence qui irriguent le secteur du luxe dans toutes ses expressions et des près de 1 400 entreprises labellisées patrimoine vivant. Très injustement dévalorisés, car associés à leur seule expertise manuelle, ces métiers riches de sens, d'histoire et d'intelligence incarnent un patrimoine maîtrisé et anticipent déjà leur futur. GESTE/S constitue la chambre d'écho de leur extraordinaire modernité », déclare Solenne Blanc, Directrice générale de Beaux Arts & Cie.

Ce deuxième numéro de 200 pages est tiré à 20.000 exemplaires et est disponible en kiosque depuis le 30 juin dernier pour 20 euros.

Arte lance "Scope", une émission scientifique en live sur Twitch

Arte se lance sur Twitch avec une toute nouvelle émission diffusée en live : « Scope ». Au menu : de la vulgarisation scientifique, un décryptage de l'actualité scientifique, des experts, des vulgarisateurs, ou encore des streamers.

Cette première de « Scope » a eu lieu le mardi 12 juillet à 15H45 et était présentée par Marie Treibert de « La boîte à curiosités », vidéaste et vulgarisatrice scientifique et Valentine Delattre de « Science de comptoir », vulgarisatrice et journaliste scientifique. Durant cette première, les deux vulgarisatrices se sont entourées d'autres invités tels que David Elbaz, Astrophysicien et Sébastien Carassou, Docteur en astrophysique, et ont décrypté avec les viewers, les images du télescope de James Webb.

Déjà présent depuis plus d'un an déjà sur Twitch, Arte innove avec cette nouvelle émission qui vise avant tout à rendre accessible l'actualité scientifique.


??RDV Mardi 15h45 sur la chaîne Twitch @ARTEfr pour la 1ère de l'émission SCOPE animée par @Sciencecomptoir et moi même. Est ce qu'il y aura de la science, des blagues et une maquette fabriquée par mes soins? Oui. Est ce qu'on découvrira les images de ouf de JWST ensemble? Oui https://t.co/4iyamq0aNr

- Marie / La boite à curiosités (@curiosiboite) July 10, 2022


La SACD et le Geste signent un accord cadre sur le podcast

La SACD et le Geste se réjouissent de la conclusion d'un accord cadre qui va permettre à l'ensemble des éditeurs de podcasts natifs d'exploiter les oeuvres de podcast du répertoire de la SACD et à leurs auteurs d'être rémunérés à ce titre.

Cet accord définit les conditions générales d'utilisation et de rémunération des auteurs de podcasts natifs ayant vocation à être décliné avec chacune des plateformes de diffusion de podcasts.

Pour Xavier Filliol, président de la commission Audio Digital du Geste : « Cet accord est l'aboutissement d'un long travail de compréhension mutuelle entre les différents éditeurs d'une part, et la SACD d'autre part. Je suis ravi d'avoir trouvé un accord qui, tout en soutenant les auteurs, permet aux éditeurs de franchir une nouvelle étape dans la professionnalisation du secteur. Nous encourageons vivement les membres du Geste à se rapprocher de la SACD pour bénéficier du contrat cadre négocié. »

Pour la SACD, « le podcast s'affirme comme étant l'un des viviers les plus dynamiques de la création. Mais comme disait Beaumarchais, fondateur de la SACD, pour pouvoir créer, encore faut-il pouvoir souper. Il est donc capital pour la SACD d'assurer aux créateurs la capacité de créer et de construire aujourd'hui notre patrimoine culturel de demain et d'aider le marché à se structurer sur des bases favorables aux auteurs. »

Disney Advertising signe un partenariat avec The Trade Desk

Disney Advertising et The Trade Desk ont conclu un accord permettant de favoriser l'automatisation des services publicitaires du groupe, et d'offrir ainsi aux annonceurs la possibilité de diffuser des publicités pertinentes en accord avec les préférences des audiences, tout en garantissant aux consommateurs un meilleur contrôle de leur propre vie privée.

Ce principe d'interopérabilité passe notamment par les outils Audience Graph de Disney, et Unified ID 2.0, une alternative aux cookies, de The Trade Desk. Grâce à ces outils, les diffuseurs auront à l'audience la plus pertinente dans l'ensemble du portefeuille Disney, le tout validé par Audience Graph. Cela permet également à Disney d'automatiser ses services publicitaires.

« Nous sommes ravis de continuer à tenir notre engagement à renforcer l'automatisation et l'adressabilité pour nos clients grâce à cet accord élargi avec The Trade Desk », a déclaré Rita Ferro, President, Advertising Sales, Disney Media & Entertainment Distribution. « Nous avons passé des années à investir dans notre stratégie de données et de technologie pour créer des solutions innovantes permettant aux annonceurs d'engager leur public avec plus de précision et dans le respect de la vie privée. Cette première sur le marché permet d'ouvrir la voie pour favoriser l'accès au portefeuille Disney, validé par de puissantes informations sur l'audience, d'une manière automatisée et accessible. »

Disney poursuit sa volonté de baser son avenir sur les données et la technologie, ancré dans l'innovation du public. L'accord de Disney avec The Trade Desk est une étape clé pour permettre une plus grande interopérabilité avec l'écosystème programmatique dans son ensemble tout en ouvrant la voie à une meilleure activation et mesure de l'audience.

« Avec cet accord, Disney et The Trade Desk sont les pionniers d'une nouvelle approche de l'adressabilité du public dans un environnement post-cookie. En créant l'interopérabilité entre Unified ID 2.0 et Audience Graph de Disney, nous donnons à nos clients la possibilité d'activer leurs données propriétaires à grande échelle par programmation, contre certains des contenus les plus premium au monde, sur tous les canaux. En conséquence, les annonceurs seront en mesure de diffuser des publicités pertinentes, tout en garantissant aux consommateurs un meilleur contrôle de leur propre vie privée », a déclaré Tim Sims, Chief Revenue Officer, de The Trade Desk.

Disney Advertising mettra en oeuvre cette nouveauté avec les annonceurs au cours des prochains mois, tout en préparant le terrain pour prendre en charge l'interopérabilité entre tous les partenaires et plateformes de demande.

Sony clôture officiellement l'acquisition de Bungie

Sony a fait part, en janvier 2022, de son intention d'acquérir Bungie, le développeur de Destiny 2 notamment. Cette acquisition est désormais officielle et clôturée pour un accord d'environ 3,7 milliards de dollars.

Bien que Bungie appartienne désormais à Sony, il continuera de développer ses jeux de manière indépendante. Mais Sony prévoit de s'aider de Bungie pour son "expertise de classe mondiale dans le développement multiplateforme et les services de jeux en direct", qui "nous aidera à concrétiser notre vision d'étendre PlayStation à des centaines de millions de joueurs", a déclaré le président de Sony Interactive Entertainment.


The agreement to acquire Bungie has closed. So now we can officially say... welcome to the PlayStation family, @Bungie! pic.twitter.com/x5jVmelaxl

- PlayStation (@PlayStation) July 15, 2022


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