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TF1 Pub, l'INA, Twitch à Roland Garros, LinkedIn et l'IA... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (27-31 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : TF1 Pub renforce son offre data retail avec Cdiscount Advertising, l'INA crée une verticale dédiée au hip-hop et conclut un partenariat avec TikTok pour poursuivre sa récolte du web, Twitch et ses streamers s'invitent à Roland Garros et à la pétanque, et LinkedIn lutte contre la désinformation en étiquetant les contenus générés par l'IA...

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M6 Publicité propose à son tour des offres dédiées au secteur littéraire

Il y a quelques semaines, le secteur Cinéma donnait son accord définitif pour la publicité des livres au sein des écrans publicitaires TV. Dans la foulée, TF1 Pub a souhaité mettre le secteur littéraire à l'honneur dans une offre de bienvenue. C'est désormais au tour de la régie pub du groupe M6 de proposer une offre « Édition » dédiée à ces nouveaux acteurs.

Cette offre exclusive pour le secteur littéraire permettra ainsi de bénéficier de conditions exclusives pour toucher tous les publics, et notamment les plus jeunes avec Gulli par exemple.

Comme offre de bienvenue, M6 Publicité propose aux maisons d'édition de bénéficier de remises minimum de 60% sur les chaînes TV du Groupe M6, à partir d'un investissement de 10 000 euros, et ce jusqu'au 31 décembre 2024. La régie propose également un abattement supplémentaire de 10% en TV et une priorité d'accès au planning pour les campagnes communiquant simultanément sur les médias TV et radio du Groupe M6.

En complément, M6 Publicité met au service des maisons d'édition une équipe dédiée autour des différentes solutions proposées par la régie, à savoir : des analyses et des recommandations marketing, une construction du plan de communication en TV, en radio, et en digital, un accompagnement créatif et de production, mais aussi une intégration au sein d'opérations spéciales.

TF1 Pub renforce son offre data retail avec Cdiscount Advertising

TF1 Pub annonce avoir conclu un partenariat avec Cdiscount Advertising, la régie du e-commerçant français Cdiscount, pour enrichir son offre data retail. Grâce à cette collaboration, les annonceurs pourront mieux cibler leurs campagnes diffusées en TV segmentée et en streaming sur TF1+ et TF1 Info.

En effet, Cdiscount Advertising s'appuie sur une connaissance fine des comportements d'achat des clients, sur un large panel de catégories. La régie permet ainsi aux annonceurs d'activer des segments « data shopper » pour atteindre efficacement leurs cibles marketing à travers des dispositifs plus performants et ciblés.

Ce partenariat entre Cdiscount et TF1 Pub permettra également aux annonceurs de bénéficier d'un matching cookieless en utilisant les données des 24 millions de profils logués sur TF1+, ainsi que des téléspectateurs de TF1 identifiés grâce à leur box opérateur, croisées aux profils des shoppers mis à disposition sur TF1+. Ces données sont regroupées au sein d'un catalogue de plus de 150 segments data établis selon des critères tels que : les moments de vie, le style de vie, ou le comportement d'achat.

Cette collaboration renforce l'offre data existante de TF1 Pub, notamment après l'extension de son partenariat avec Infinity Advertising, il y a deux ans.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec TF1 Pub qui constitue un nouveau débouché pour Cdiscount Advertising. En s'appuyant sur la richesse et la largeur de la data de Cdiscount.com, cette collaboration va permettre de proposer une offre toujours plus pertinente aux annonceurs », déclare Christophe Blot, Directeur de Cdiscount Advertising.

« Nous continuons notre développement dans le retail media au travers de nos partenariats data. Avec l'intégration de Cdiscount Advertising, e-commerçant extrêmement puissant en France, nos différents partenaires réunissent désormais 32 millions de Français internautes chaque mois. C'est un formidable gisement de data pour proposer des segments pertinents et efficaces à nos annonceurs sur nos audiences streaming TF1+ et TV segmentée, et notamment en CTV », ajoute Philippe Boscher, Directeur Marketing adjoint de TF1 Pub.

L'INA crée une verticale hip-hop, et scelle un partenariat avec TikTok

L'INA souhaite faire revivre à toutes les générations l'émergence du mouvement hip-hop en France à travers sa nouvelle verticale : INA HIP HOP. Cette offre, constituée d'archives inédites et de nouveaux formats, est diffusée depuis le 15 mai dernier sur YouTube, TikTok, Snapchat, mais également sur les comptes Facebook et Instagram de l'INA.

Cette nouvelle verticale est née d'une collaboration entre l'INA et le groupe Morgane, associé au projet. Pour Agnès Chauveau, Directrice générale déléguée de l'INA, « le média distinctif que nous sommes se devait de célébrer la culture hip-hop avec un projet ambitieux, qui fasse dialoguer les générations. Avec la richesse de nos collections, augmentée de formats inédits pensés pour parler à tous les publics, nous faisons plus que raconter une histoire ; nous la faisons vivre, battement par battement, rime après rime ».

Mais ce n'est pas tout ! L'INA annonce également avoir conclu un partenariat avec TikTok, de manière à sauvegarder et archiver les contenus présents sur la plateforme, pour poursuivre sa collecte du web. La signature de l'accord qui permet la patrimonialisation des contenus TikTok a été effectuée en marge du Festival de Cannes, en présence du Président-directeur général de l'INA, Laurent Vallet, et de la Directrice générale des opérations de TikTok Europe, Afrique et Moyen-Orient, Marlène Masure.

Le périmètre de collecte par l'INA de comptes et vidéos TikTok fera l'objet d'une veille continue par les équipes de l'Institut. Il sera enrichi et actualisé de manière dynamique par des échanges réguliers, selon les créations de comptes et les tendances détectées sur la plateforme.

« L'INA est un média unique en son genre, le premier et le seul média patrimonial du pays, qui donne à comprendre le présent avec les images et les sons du passé. Nous innovons afin de pouvoir poursuivre ce travail, demain : pour rester le média de la culture populaire, qui ressemble aux Français et les rassemble, nous élargissons notre périmètre de collecte numérique de manière continue, comme cet accord le démontre », déclare Laurent Vallet.

« TikTok, est une véritable fenêtre sur le monde. Le bouillonnement créatif de sa communauté et la liberté d'expression qui y est offerte, définissent une nouvelle culture populaire. Les tendances, les discussions sociétales qui y naissent se projettent dans la vie réelle et inspirent des générations entières. Nous sommes très honorés de voir l'INA porter la plus grande attention à ces contenus et reconnaître l'impact culturel de premier plan de TikTok et de sa communauté unique », ajoute Marlène Masure.

Le groupe Canal+ lance une nouvelle offre de streaming : TV+

Le groupe Canal+ annonce le lancement d'une toute nouvelle offre de streaming baptisée « TV+ ». Il s'agit d'une app qui permet aux utilisateurs d'accéder à une multitude de contenus live ou en replay, pour 2 euros par mois sans engagement. Au menu : 80 chaînes de télévision en live et en replay, dont toutes les chaînes de la TNT, des chaînes multithématiques, ainsi que huit chaînes digitales.

Dans le même temps, TV+ offre une sélection de contenus premium issus de Canal+. Chaque mois, cette offre sera enrichie avec des programmes qui font l'événement, tels que des spectacles, des rencontres sportives, des séries, ou encore, des documentaires exclusifs, signés Canal.

Les abonnés à TV+ pourront d'ailleurs bénéficier de fonctionnalités inédites telles que : le retour en arrière sur des programmes live, la création de playlist, le téléchargement de contenus à consommer hors ligne, le multi-live pour regarder 4 programmes en même temps, ou encore, l'accès à leurs contenus partout en Europe.

Selon le groupe, TV+ permet de faciliter la vie des utilisateurs via un point d'entrée unique, dans un marché de plus en plus fragmenté. L'offre est d'ores et déjà disponible, et compatible avec tous les écrans connectés.

Reworld MediaConnect et GingerAd lancent un nouveau format digital vidéo

Le groupe Reworld MediaConnect et GingerAd, solution programmatique solidaire, annoncent lancer « Digital Solid'R », un nouveau format digital vidéo qui allie attention, complétion et engagement solidaire.

Cette nouvelle offre intervient dans un contexte où les Français souhaitent que les entreprises incitent davantage à avoir des pratiques plus impactantes pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux. Reworld MediaConnect comme GingerAd, sont convaincus que les actions marketing peuvent répondre à cet enjeu.

« Digital Solid'R » permet aux internautes, en quelques secondes, de déverrouiller une aide à des projets associatifs, puis en échange d'un clic, un soutien financier à l'association de leur choix. De cette manière, cette innovation digitale permet à la fois aux entreprises de faire connaître leurs initiatives RSE, et aux utilisateurs de s'engager plus concrètement.

Ce nouveau format digital vidéo donne le choix aux utilisateurs de contribuer à un projet RSE ; aux annonceurs de réserver au minimum 10% de leur budget média aux associations partenaires, tout en optimisant leurs scores de complétion et d'attention.

« Notre industrie a un potentiel énorme de transformation et d'opportunités. Si les indicateurs de performance classiques restent cruciaux, les entreprises sont désormais attendues pour leur capacité à engager et inspirer un monde meilleur. Avec le lancement de Solid'R, Ginger Ad s'allie à un acteur majeur du marché publicitaire pour encourager cette transformation. Nous voulons être le Nudge pour ceux prêts à rejoindre ce mouvement, mais qui ne savaient pas par où commencer », déclare Alexis Marchand, Co-fondateur de GingerAd.

« Nous sommes ravis d'avoir développé avec GingerAd une solution média innovante qui crée un cercle vertueux où les entreprises, les associations et le public collaborent pour renforcer l'impact social. Cette approche met en lumière des causes importantes, favorise les initiatives sociales, tout en contribuant efficacement aux objectifs de communication et de performance média », ajoute Romain Colosimo, Directeur général adjoint de Reworld MediaConnect.

Les youtubeurs McFly et Carlito organisent un « Pétanque Explorer »

Les événements organisés par des créateurs de contenu, sur Twitch notamment, deviennent de plus en plus fréquents. Nous l'avons vu par exemple, avec le GP Explorer, le Eleven All Stars, le DTR... qui sont des événements organisés en live sur la plateforme de streaming.

Cette fois-ci, ce sont McFly et Carlito, deux youtubeurs français suivis par plus de 7 millions d'abonnés, qui se lancent à leur tour dans les événements de grande envergure avec l'annonce du « Pétanque Explorer », un tournoi de pétanque entre personnalités d'internet, diffusé en live sur YouTube.

À l'origine annoncé comme étant une parodie du « GP Explorer », l'événement devient sérieux puisqu'il aura bel et bien lieu au Jardin Albert 1er à Nice, le 22 juin prochain, de 12H00 à 23H00, en présence de 2 300 personnes qui se seront procuré leur ticket sur la billetterie officielle, pour un tarif unique de 45 euros. Tous les billets disponibles ont d'ailleurs été vendus en seulement quelques minutes.

Celles et ceux qui sont parvenus à en obtenir pourront ainsi retrouver un casting composé de créateurs de contenu les plus suivis du moment : Gaëlle Garcia Diaz, Thomas Deseur, Natoo, Freddy Gladieux, Djilsi, Amixem, Joyca, Aurélien Préveaux, Terracid, Grimkujow, Baghera Jones, Maghla, Elian, ou encore Maxime Biaggi... Et les organisateurs de l'événement : McFly et Carlito. Ces personnalités s'affronteront lors d'un tournoi de pétanque partagé en huit doublettes, qui sera, sans surprise, animé par le streamer Doigby, présent sur tous les événements d'internet.



Sur place, les participants découvriront une « fête de village », comme l'appellent les youtubeurs, composée de plusieurs stands de nourriture, d'activités, de défis... et ils auront même le droit à un concert en fin de journée.

Mais ce n'est pas tout ! Avant l'événement, les fans de pétanque peuvent se rendre sur la boutique officielle du Pétanque Explorer, et se procurer le merchandising spécialement créé pour l'occasion : des boules de pétanque, des claquettes-chaussettes, des bobs, ou encore des t-shirts.

Et pour celles et ceux qui ne sont pas parvenus à se procurer un billet pour ce tournoi entre personnalités d'internet : l'intégralité de l'événement sera à visionner en live le 22 juin prochain, sur la chaîne YouTube de McFly et Carlito.

Le streaming de Twitch s'invite à Roland Garros

Nous le savons, l'édition 2024 de Roland Garros est actuellement à suivre en direct du court Philippe-Chartrier, jusqu'au 9 juin prochain. Et comme les mondes de la télévision, du sport, et des médias sociaux se confondent, les fervents de Twitch et d'événements sportifs pourront s'unir le 6 juin prochain, sur Twitch ou sur le court Suzanne-Lenglen, pour suivre la Tennis Wildcare Battle.

De quoi s'agit-il concrètement ? Le streamer Domingo organise à son tour une compétition de tennis qui réunit à la fois des personnalités publiques, et des amateurs fans de ce sport. Au casting : le streamer Étoiles, la danseuse professionnelle Inès Vandamme, le joueur de tennis professionnel Jules Marie, et l'organisateur de l'événement : Domingo. Mais le streamer Doigby sera également de la partie, sans surprise, pour animer la Wildcare Battle.

Ces quatre personnalités publiques seront les capitaines de quatre équipes mixtes de deux joueurs, sélectionnés parmi les candidatures déposées en amont, qui s'affronteront lors d'une soirée inédite sur les terres de Roland Garros.

L'événement sponsorisé par BNP Paribas, et avec le soutien de la Fédération Française de Tennis, sera à suivre en direct sur la chaîne Twitch de Domingo, ou directement sur place. En effet, des billets ont été mis en vente pour 12 euros, dont les recettes seront reversées en intégralité à l'association Etendart.



TikTok lance une nouvelle certification pour les professionnels : TikTok Media Buying

TikTok décide d'aider les professionnels des médias et du marketing, en proposant une nouvelle certification baptisée : TikTok Media Buying, une manière pour les professionnels du secteur de se démarquer sur un marché particulièrement concurrentiel.

De quoi s'agit-il concrètement ? Il s'agit d'une certification attribuée aux spécialistes du marketing digital, qui auront passé un examen de certification en achat de médias, leur permettant d'attester de leurs compétences professionnelles, pendant deux ans. Cette certification peut permettre aux professionnels, selon la plateforme, d'être certifiés par TikTok et ses services publicitaires, et d'ainsi renforcer leur crédibilité.

« Nous sommes ravis de présenter la certification d'achat de médias TikTok au secteur. Nous voulons permettre aux entreprises d'identifier plus facilement les experts TikTok. Dans le paysage numérique en évolution rapide d'aujourd'hui, devenir certifié TikTok ouvre la porte à des opportunités d'emploi passionnantes et aide les professionnels à accélérer leur carrière dans le marketing numérique. C'est également un excellent moyen pour les agences de démontrer l'expertise de leur propre équipe dans les solutions marketing TikTok », déclare Mélissa Yang, Global Head of Marketing Partnerships & Industry Education, de TikTok.

Comment obtenir cette certification ? Les professionnels intéressés et familiarisés avec les fonctionnalités de TikTok for Business, devront suivre un guide de plus d'une centaine de pages avant de passer un examen qui teste les compétences sur des sujets tels que les produits publicitaires TikTok, les bases de la création de contenu, la gestion de campagne ou encore l'optimisation des contenus... Pour le moment, l'examen et la certification ne sont accessibles qu'en anglais et qu'aux États-Unis, mais devraient être proposés à plus grande échelle dans les semaines à venir.

LinkedIn intègre le C2PA pour lutter contre les contenus générés par l'IA

Si certains médias prennent la décision de s'emparer de l'intelligence artificielle pour s'en faire une alliée, comme Le Monde qui a conclu un accord de partenariat avec OpenAI par exemple, certains médias sociaux mettent en place des mesures afin de lutter contre la désinformation liée à la création de contenus par l'intelligence artificielle.

C'est notamment le cas de LinkedIn, qui a annoncé intégrer le C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity), une coalition d'experts de la tech, qui propose d'étiqueter la provenance d'un contenu, notamment lorsqu'il a été créé par une IA.

« Nous nous engageons à favoriser une expérience fiable afin que chacun puisse identifier avec précision les images et vidéos générées par l'IA. Nous nous sommes également engagés à mettre en oeuvre les principes d'une IA responsable, et à maintenir des activités de LinkedIn concentrées sur la commercialisation de produits d'intelligence artificielle uniquement pour accroître les opportunités économiques pour tous », précise Patrick Corrigan, VP Legal, Digital et Safety pour LinkedIn, dans un article de blog.

Concrètement, lorsqu'un contenu généré par l'IA aura été identifié sur LinkedIn, une icône « Cr » (Content credentials) sera visible en haut à gauche du contenu. Si un utilisateur clique sur l'icône, il obtiendra des informations plus précises sur la provenance du contenu. L'objectif selon les équipes de LinkedIn ? Offrir un environnement numérique transparent et sécurisé pour tous les créateurs, éditeurs, et membres de la plateforme.

Tinder ajoute 7 langues régionales aux profils de ses utilisateurs

Dans un objectif de transparence et de personnalisation plus poussée, Tinder annonce ajouter sept nouvelles langues régionales à son application : le Normand, l'Alsacien, le Lorrain, le Créole, le Picard, le Flamand occidental, et le Wallon, afin de permettre à tous ses utilisateurs de mettre en avant leur héritage régional et leurs compétences linguistiques.

Les adultes et jeunes adultes peuvent maintenant montrer leur amour pour les langues régionales, en ajoutant sur leurs profils leurs dialectes de prédilection. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Tinder souhaite promouvoir la richesse linguistique de la France, tout en rendant les rencontres plus authentiques.

« Les dialectes régionaux font partie intégrante de l'identité, et c'est important que les utilisateurs puissent s'exprimer authentiquement pour rendre leurs conversations aussi épicées qu'une choucroute en Normandie ! », précisent les équipes de Tinder dans un communiqué.

Ces langues régionales viennent s'ajouter à plus de 133 langues du monde entier, disponibles sur la plateforme, afin de permettre à toutes et tous de faire des rencontres plus authentiques et de trouver le match parfait, qu'importe les lieux de résidence ou les accents régionaux.

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