TF1, Amazon Prime Video, Acast, Médiamétrie... Les médias à la Une (25-29 juillet)
Dans les médias à la Une cette semaine : Médiamétrie veut mesurer l'audience des plateformes, Acast accélère dans le podcast, Prime Video retravaille son interface client, TF1 s'engage en faveur de la transition écologique, et est le partenaire de la FFF jusqu'en 2028...
Je m'abonneL'autorité de la concurrence autorise le rachat des chaînes TFX et 6ter par Altice
L'Autorité de la concurrence donne son feu vert à Altice, pour le rachat des chaînes TFX et 6ter, dans le cadre de l'accord de fusion entre TF1 et M6.
Altice, propriétaire de BFM TV et RMC, peut désormais racheter TFX et 6ter, les chaînes qui appartiennent aux groupes TF1 et M6, pour ne pas dépasser le nombre de chaînes nationales détenues par un seul et même groupe (dans le cadre de leur fusion), fixé à sept par la réglementation française. M6 et TF1 qui détenaient à eux deux dix chaînes, ont décidé de se séparer de Paris Première et d'engager la cession de 6ter et TFX.
L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert mais n'a pas encore publié l'intégralité de sa décision sur son site. Elle se réserve ainsi, le droit de mettre en place un recours.
Selon Arthur Dreyfuss, PDG du groupe, le canal 11, du fait de sa numérotation, « fonctionnera comme une porte d'entrée vers l'univers RMC/BFM » et sera « une chaîne généraliste "conviviale", "ancrée dans le réel" et "apportant des solutions sur des sujets du quotidien ».
Le canal 22 sera pour sa part « une chaîne familiale positive du bien-être et du bien vivre en famille », a décrit Stéphane Sallé de Chou, directeur général de RMC Découverte et RMC Story, les deux autres chaînes généralistes du groupe.
Le groupe TF1 s'engage en faveur de la transition écologique
Le Groupe TF1 a souscrit le 30 juin 2022 à un contrat climat, qui consolide son plan d'action environnemental visant à réduire ses émissions carbone de 30% à horizon 2030. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 qui vise, notamment, à encadrer les communications commerciales des produits ayant un impact excessif sur le climat. Outre ses interdictions, la loi prévoit que l'ARCOM promeut des codes de bonne conduite ou contrats climat.
Le Groupe TF1 a publié son contrat climat le 30 juin 2022 et figure parmi la liste des entreprises engagées publiée par le Gouvernement.
Parmi les engagements souscrits par le Groupe TF1 : Réduire progressivement sur les antennes la remise de lots constitués de produits et services ayant un impact négatif sur l'environnement ; Proposer des conditions de vente préférentielles pour les campagnes d'information des administrations et des organisations caritatives (à l'exclusion des organisations caritatives liées à des annonceurs ou groupements d'annonceurs), en faveur de pratiques responsables et de l'utilisation de produits moins polluants ; Soutenir les engagements de l'ARPP ; Participer aux réflexions visant à créer des méthodologies de calcul de l'impact carbone de la diffusion de publicités et de programmes ; Sensibiliser et former les équipes en interne aux enjeux de transition écologique ; Concernant la publicité, le parrainage, le télé-achat et le placement de produits : sensibiliser ses partenaires (annonceurs, producteurs) à la nécessité de prendre en compte les enjeux de transition écologique ; Traiter dans ses programmes, avec un panel large de possibilités (magazines, info, documentaires, divertissements, jeux, fictions etc.), des thématiques liées à l'environnement, à sa protection et à la lutte contre le dérèglement climatique ; Faire en sorte d'inviter régulièrement des experts de l'environnement, en particulier dans les émissions de plateau ; Favoriser la diffusion dans ses programmes de solutions écoresponsables ; Mener au sein de l'entreprise des actions de responsabilité environnementale.
Il s'agit ici des actions menées par le Groupe TF1 en matière d'enjeux environnementaux via sa politique RSE.
Indigo Publications lance Glitz Paris, média d'investigation dédié à l'industrie du luxe
Indigo Publications annonce qu'il lancera en septembre Glitz.paris, un hebdomadaire d'enquête en français et en anglais dédié au secteur du luxe dans le monde.
Fonctionnant sans publicité ni événementiel, financé uniquement par ses abonnés, ce journal numérique proposera chaque semaine des informations exclusives sur un secteur en expansion, dont les cent premiers acteurs internationaux affichent aujourd'hui un chiffre d'affaires combiné situé entre 250 et 300 milliards de dollars.
Destiné à un public professionnel, Glitz.paris pénètrera chaque semaine dans les arcanes des grands groupes du luxe à Paris, Genève, Milan, Londres, New York. Vie des maisons, mercato des talents, stratégies de développement, mouvements capitalistiques, successions familiales, activités des family offices : l'équipe rédactionnelle traitera en toute liberté des petits et grands secrets de la communauté mondiale du luxe.
« Glitz s'inscrit dans la droite ligne de ce que nous faisons depuis plus de 40 ans à Indigo Publications : nous couvrons des secteurs stratégiques dans lesquels l'information est rare », déclare Quentin Botbol, directeur d'Indigo Publications. « L'industrie du luxe s'est grandement complexifiée au cours des 20 dernières années et ses arcanes restent très peu couverts. L'équipe rédactionnelle de Glitz.paris a pour ambition d'offrir à ses abonnés des informations indispensables pour comprendre le fonctionnement du secteur ».
Le premier numéro de Glitz.paris paraîtra en ligne le 29 septembre 2022.
La FFF compte le groupe TF1 parmi ses partenaires, jusqu'en 2028
Le Groupe TF1 a annoncé un partenariat global avec la Fédération Française de Football et l'UEFA, via l'acquisition d'une série de droits, linéaires et non linéaires, complétés d'enrichissements éditoriaux qui marquent la volonté du Groupe de renforcer sa couverture et l'adapter aux nouveaux usages.
Cet accord comprend l'acquisition en exclusivité auprès de l'UEFA de l'intégralité des droits des matchs de l'Equipe de France : Nations League, matchs amicaux, matchs qualificatifs à l'Euro 2024, à la Coupe du Monde 2026 et à l'Euro 2028 ; l'acquisition des droits en exclusivité en clair des 25 plus belles affiches de l'UEFA Euro 2028 ; l'enrichissement du partenariat avec la Fédération française de football donnant accès à des images inédites de l'équipe dans la volonté de produire des séries et des documentaires autour des Bleus.
Ce nouvel accord, équilibré et créateur de valeur pour chacun des partenaires, traduit l'ambition du Groupe TF1 de proposer, en clair et en exclusivité, les plus grands événements sportifs.
Ce partenariat témoigne également de l'attachement du Groupe à l'équipe de France de football et scelle un nouveau partenariat avec la Fédération Française de Football visant à accroître la visibilité des Bleus auprès du public français. En plus d'images « inside » au plus près des Bleus, l'accord permettra au Groupe TF1 de produire des séries et des documentaires autour de la vie de l'équipe de France pour des exploitations linéaires et digitales.
Pour Gilles Pélisson, PDG du Groupe TF1 : « Il n'a jamais été aussi important d'offrir au public français l'accessibilité en clair des plus grands événements sportifs avec la couverture la plus large possible et sur tous les canaux. L'ambition de TF1 est de participer au renforcement du lien social et de rassembler toutes les générations autour du sport d'équipe le plus populaire en France. Le Groupe TF1 a donc choisi de s'engager auprès de La Fédération Française de Football et de l'UEFA dans un partenariat stratégique, innovant et de long terme. Avec la Fédération Française de Football, nous avons la volonté commune d'offrir un rayonnement inégalé à l'Equipe de France, Championne du Monde. Le Groupe TF1 est la maison des Bleus ! ».
Acast accélère dans le podcast et acquiert Podchaser
Acast, la société de podcast indépendante, a signé un accord pour acquérir Podchaser, la base de données de podcast la plus complète. Cette acquisition renforce l'engagement d'Acast à garantir l'accessibilité des podcasts sur toutes les plateformes. Les deux sociétés travailleront également à élargir et à améliorer ces informations, en améliorant les données de podcast pour l'ensemble de l'industrie.
Podchaser, qui continuera à fonctionner comme une marque distincte et une entreprise indépendante, a été fondée en 2016 et abrite la principale base de données mondiale de podcasts, couvrant plus de 4,5 millions de podcasts y compris des centaines de milliers de notes et critiques et les annonceurs des 5 000 meilleurs podcasts au monde.
Grâce aux contributions des auditeurs et des podcasteurs, la base de données de Podchaser permet aux auditeurs de découvrir facilement de nouveaux podcasts et de trouver des informations sur les podcasts existants, dans toutes les applications d'écoute, tout en fournissant des données fiables et transparentes aux annonceurs et aux professionnels du marketing pour trouver et atteindre plus efficacement leurs cibles. Cette visibilité permet également d'aider les créateurs à développer leurs podcasts et à gagner davantage d'argent.
Une fois intégrée, cette combinaison de Podchaser et d'Acast permettra de faire progresser l'univers du podcast, en fournissant une ressource améliorée pour les auditeurs, les annonceurs et les partenaires.
Ross Adams, PDG d'Acast, a déclaré : « En tant que véritables champions du podcasting ouvert, la collaboration entre Acast et Podchaser permettra d'accélérer l'innovation et la démocratisation de l'écosystème du podcasting pour les podcasteurs, les auditeurs et les annonceurs du monde entier ».
Bradley Davis, PDG de Podchaser, a commenté : « Podchaser et Acast ont une philosophie commune autour de la dynamisation de l'écosystème du podcast ouvert et de la création des meilleurs outils pour les auditeurs, les podcasteurs et les annonceurs ».
Amazon Prime Video retravaille (enfin ?) son interface client
Un des principaux torts donnés à la plateforme Amazon Prime Video, est son interface jugée brouillon, désuète et non-intuitive. La plateforme a (enfin) décidé de travailler une nouvelle interface inspirée de ses concurrents, Netflix et Disney+ notamment.
Dans les prochaines semaines, Prime Video mettra en place une nouvelle interface plus travaillée et plus intuitive sur Android et sur les appareils connectés. Cette refonte de Prime Video a été un projet de 18 mois.
La nouvelle interface propose un agencement des programmes proposés par Prime Video, plus travaillé, plus lisible et plus clair. Les programmes sont classés par thème, par popularité, ou encore par accessibilité : grâce à un abonnement prime via une icône de coche bleu lorsqu'ils sont inclus dans l'abonnement, ou via une icône de panier doré lorsqu'il s'agira d'un programme qui nécessite un achat ou une location, notamment.
Amazon is finally overhauling its Prime Video interface so it won't suck anymore. This redesign looks promising, but it's still gonna list trailers as Episode 0 for some reason?! https://t.co/ZLkuNyOPc7 pic.twitter.com/jo1YB7lBM2
- Tom Warren (@tomwarren) July 18, 2022
A lire sur The Verge
Future Technology Retail pourrait racheter les parts appartenant à TF1 dans l'agence Ykone
Le groupe TF1 est entré en négociations exclusives avec Future Technology Retail (FTR), société d'investissement en solutions technologiques et de distribution filiale de BinDawood Holding, dans le but de céder ses parts dans la société Ykone, agence internationale de marketing d'influence.
Créée en 2008 et intégrée au groupe TF1 en 2018, l'agence Ykone s'est développée dans le monde entier pour devenir aujourd'hui un des principaux acteurs du secteur. Ykone est désormais présent dans 12 pays à Paris, Milan, Genève, Berlin, Munich, Las Vegas, Miami, Dubaï, Abu Dhabi, Riyadh, Jeddah, Hong Kong, Bangalore, Tunis et Shanghaï.
Ykone a également élargi ses services en développant une offre de technologie, Campayn, en rachetant le réseau d'influenceurs Bold Management et en lançant sa société de production Oddly Enough. Ykone a acquis récemment l'agence allemande Cover, après avoir acquis en 2021 l'agence milanaise Baldi, complétant ainsi son implantation européenne. Ykone emploie aujourd'hui plus de 150 personnes et accompagne une cinquantaine de grands groupes dans la mise en place de leurs stratégies social media et influence.
Spécialisée dans le luxe, la beauté et le tourisme, Ykone accompagne des grandes marques mondiales dans leurs opérations d'influenceur marketing. Le secteur est en très forte croissance et a bénéficié de la croissance des investissements publicitaires sur les réseaux sociaux. Depuis 2020, la société double son chiffre d'affaires chaque année.
Les négociations entreprises entre le groupe TF1 et Future Technology Retail pourrait conduire à une cession des parts de TF1 dans l'agence Ykone.
Le Chasseur Français enrichit son magazine et change sa signature
Pour son 137ème anniversaire, Le Chasseur Français enrichit son magazine et change sa signature pour « Vivre à la campagne ». Cette nouvelle formule sera disponible à partir du 27 juillet.
Le Chasseur Français, marque média référente depuis 1898 auprès des passionnés de chasse, de pêche et de la vie à la campagne, se renouvelle avec une expertise étendue. Dans ce nouveau numéro, daté août, Le Chasseur français s'enrichit et se modernise tant dans son ton, que dans sa maquette. La rédaction accordera dorénavant, une plus large part aux témoignages et aux acteurs, en donnant la parole à ceux et celles qui défendent les terroirs et les traditions françaises. Avec plus d'enquêtes et de reportages inédits, le magazine a la volonté de renforcer son expertise sur la vie quotidienne à la campagne. Des dossiers didactiques, des tests sur le terrain apportent une vraie proximité avec le monde rural.
Au sommaire, de nouvelles rubriques : « La tribune », une personnalité, un acteur de terrain ou un passionné prend la plume, sans concession, sur un sujet d'actualité ; « Sur le terrain », une rubrique qui teste vraiment en action les armes ou le matériel pendant plusieurs jours avec le retour des journalistes et experts ; « Le carnet du chasseur », ou les actions et travaux du moment à effectuer sur ses territoires avec des astuces et conseils avisés ; « Le carnet du pêcheur », une partie du magazine dédiée à la pêche ; et « Les fiches débutant pour la pêche », dans la continuité d'informer sur cette activité.
« Nous sommes ravis d'ouvrir ce nouveau chapitre avec nos lecteurs alors que Le Chasseur Français célèbre cette année son 137ème anniversaire et reste le leader sur son secteur ! Le magazine se renforce tout en restant bien entendu fidèle à l'identité et aux valeurs qui font son succès. La marque continue son développement et sa diversification tant sur son site internet, ses podcasts, nos vidéos et notre plateforme SVOD qui a déjà trouvé son public depuis son lancement il y a un an », déclare Tancrède De La Morinerie, Directeur des rédactions pôle Nature.
Médiamétrie veut mesurer l'audience des plateformes
Le PDG de Médiamétrie a annoncé que son institut allait mesurer l'audience des plateformes comme Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime, au même titre que la télévision.
« Sous deux ans, nous serons capables de mesurer les audiences des plateformes avec autant de précision que celles des télés et de les publier tous les jours, que les plateformes collaborent avec nous ou non ! » explique Yannick Carriou dans une interview au Figaro.
Selon lui, l'homologue britannique de Médiamétrie vient de commencer à mesurer l'audience des plateformes, avec des résultats surprenants. « La consommation sur les plateformes n'est que de 30 minutes par jour contre 3H30 en télévision. Cela relativise la puissance des géants américains de la vidéo par abonnement. Ce n'est pas le tsunami annoncé, les médias traditionnels restent très dominants ».
À lire sur OffreMedia
Canal+ pourrait acquérir OCS
D'après Variety, le groupe Canal serait entré en discussion avec Orange, pour acquérir son bouquet de chaînes de télévision consacrées aux séries et au cinéma : Orange Cinéma Séries (OCS). Canal détient déjà 33,3% d'OCS et distribue ce service sur sa plateforme depuis 2011.
Canal+ et Orange pourraient entrer en négociations exclusives dès septembre pour une conclusion de ce pacte l'année prochaine. L'accord en discussion comprendrait également l'acquisition d'Orange Studio, la division des contenus en charge de la coproduction, de la vente à l'étranger et de la distribution de certains films en France.
OCS, qui a été fragilisé par les lancements successifs d'autres plateformes en France, pourrait perdre son catalogue HBO d'ici la fin de l'année, et avoir davantage de difficultés à défier la concurrence et à être financièrement viable, et ainsi, pousser Orange à conclure un accord de cession avec Canal+.
Canal Plus in Advanced Talks to Acquire Orange's Film, Television, Pay-TV Divisions (EXCLUSIVE) https://t.co/naY0KHCrf5
- Variety (@Variety) July 20, 2022
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune