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Science&Vie, TF1, Twitch, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (22 - 26 avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Science&Vie présente son propre incubateur, le groupe TF1 renforce son partenariat avec Samsung pour mettre en avant sa plateforme TF1+, Twitch s'inspire à son tour de TikTok avec un nouveau flux de recommandations, et LinkedIn propose un nouvel abonnement premium destiné aux petites et moyennes entreprises...

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TF1 et Samsung renforcent leur partenariat pour les Smart TV

Le groupe TF1 et Samsung annoncent renforcer leur partenariat afin d'offrir aux consommateurs une expérience plus premium et personnalisée. Cette collaboration renforcée inclut un accès direct aux services de streaming de TF1+ sur les Smart TV Samsung.

Désormais, TF1+ est pré installée en première visibilité et en avant-première sur l'ensemble de la nouvelle génération de Smart TV Samsung, et elle sera également pré-téléchargée sur tous les modèles depuis 2018.

Les consommateurs peuvent donc accéder instantanément à leurs contenus, dès l'allumage de leur téléviseur. Intégrés en Guide Universel de la Smart TV, les contenus de TF1+ sont mis en avant et réduisent le temps de recherche des consommateurs.

Par ailleurs, Samsung se sert également de l'intelligence artificielle pour que les utilisateurs se voient recommander plus de contenus qui leur correspondent, dès la page d'accueil. Ces recommandations sont déterminées à partir de l'historique de navigation des consommateurs, et de leurs centres d'intérêt. Samsung mise aussi sur l'accessibilité en ajustant les programmes du groupe pour les personnes malentendantes ou malvoyantes, grâce à l'optimisation des contrastes, des couleurs, ou de l'audiodescription.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat exclusif avec Samsung qui vient renforcer l'accessibilité et la visibilité de notre plateforme de streaming auprès du plus grand nombre. Avec TF1+, nous avons l'ambition d'être la destination de référence gratuite pour tous les Français, pour s'informer et se divertir, avec des fonctionnalités inédites pour profiter au mieux de nos contenus premium et exclusifs », déclare Claire Basini, DGA en charge des activités B2C du groupe TF1.

« Chez Samsung, nous nous efforçons constamment d'offrir à nos clients des expériences télévisuelles innovantes et exceptionnelles. Ce partenariat renforcé avec TF1 témoigne de notre engagement à fournir des solutions de divertissement de premier ordre, tout en offrant à nos utilisateurs une plus grande variété de contenus et une expérience de visionnage fluide et plus personnalisée que jamais », conclut Guillaume Rault, VP Consumer Electronics chez Samsung Electronics France.

Donald Trump veut lancer sa propre plateforme de streaming

Après avoir lancé son propre réseau social baptisé « Truth Social » en 2022, Donald Trump part à la conquête du streaming et annonce être en train de développer une nouvelle plateforme qui offrira des contenus déprogrammés ou refusés par des services tiers.

C'est Trump Media and Technology Group (TMTG), la société de médias de Donald Trump, qui a annoncé l'intégration progressive de ce nouveau service de streaming, dans un communiqué. Cette intégration se ferait en trois étapes : une première qui rendrait le service de streaming accessible directement sur le réseau social « Truth Social » ; une seconde qui permettrait de lancer une nouvelle application de streaming intitulée « Truth Social over-the-top » ; et une dernière qui permettrait à la société de lancer son service de streaming sur les téléviseurs.

Le contenu attendu sur cette nouvelle plateforme semble plus ou moins concret : il s'agirait de tous les programmes d'informations, les programmes religieux, les programmes familiaux, les films et les documentaires, ou tous autres contenus qui ont été supprimés ou annulés sur d'autres plateformes.

Le message est clair... « Nous sommes ravis d'avancer dans la prochaine grande phase de Truth Social », a déclaré Devin Nunes, PDG de TMTG. « Avec notre contenu en streaming, nous visons à fournir un service permanent pour des programmes d'information et de divertissement de haute qualité, qui sont confrontés à de la discrimination de la part d'autres chaînes et services. Il existe de nombreux contenus de qualité qui ne peuvent tout simplement pas trouver leur audience, pour des raisons injustifiées. Nous souhaitons faire savoir à leurs créateurs qu'ils disposeront bientôt d'une nouvelle plateforme ».

L'entreprise de médias de Donald Trump précise que ce nouveau service devrait fonctionner grâce à une technologie de pointe afin d'optimiser la vitesse, les performances, et la sécurité du streaming vidéo. Affaire à suivre...

Science&Vie présente son propre incubateur

Science&Vie, marque média de la presse scientifique francophone du groupe Reworld Media, apporte son soutien aux porteurs et porteuses de projets d'entreprise innovante avec la création de son propre incubateur.

Lancé en partenariat avec les rédactions des médias Les Numériques et Silicon, l'Incubateur Science&Vie s'installe dans un coworking de 500m² qui propose aux créateurs : un espace de travail aux 24 premiers dossiers candidats retenus, pendant 6 mois ; une médiatisation de leur projet via la proximité immédiate avec les rédactions ; mais également un accès à un réseau d'experts partenaires.

Pour candidater, les personnes intéressées doivent envoyer leur dossier avant le 1er septembre, par mail, pour permettre à un jury d'experts de délibérer. Dans ce jury : Pascal Chevalier, Président de Reworld Media, Jérôme Masurel, CEO de 50Partners, Danielle McCaffrey et Thomas Cavaillé Fol, rédacteurs en chef de respectivement Science&vie Junior et Science&Vie, Philippe Leroy, rédacteur en chef de Silicon, et Olivier Bonnet, rédacteur en chef de Les Numériques. L'accueil de la première promotion se fera le 1er octobre 2024 dans les locaux de Reworld Media.

« L'idée a jailli en côtoyant tant d'alumni, d'ingénieurs et de créateurs lors de la dernière remise des Trophées Innovez. Nous avons les capacités d'accueil, ouvrons la voie vers une expertise et puissance média unique, sans compter le large réseau de notre groupe dans le monde de l'entrepreneuriat... La question a été vite vue ! Science&Vie est résolument ancrée dans l'innovation ; c'est un vrai plaisir d'accompagner des créateurs de projets, nous espérons les accueillir nombreux dès cette 1ère promotion 2024 », déclare Karine Zagaroli, Directrice des rédactions et diversification du groupe Reworld Media.

FranceTV Pub organise la deuxième édition de son Attention Day

Le 29 juin 2023, FranceTV Publicité lançait la première édition de « L'Attention Day », un rendez-vous d'expertise qui décrypte les habitudes des consommateurs, afin de mieux cultiver l'attention des publics.

Lors de ce premier rendez-vous, FranceTV Publicité et Ipsos, en partenariat avec Tobii, ont présenté les premières tendances d'une étude pour identifier et quantifier les critères les plus contributifs de l'attention publicitaire, dans un contexte où le marché s'apprête à adopter une mesure publicitaire « TV Cross-Vidéo ».

La régie du groupe France Télévision annonce le lancement de la deuxième édition de l'Attention Day, qui aura lieu le 28 mai 2024 prochain, sous la forme, cette fois-ci, d'une émission TV diffusée en streaming de 10H à 11H, en direct, à destination de tous ses partenaires annonceurs et agences médias.

Toujours animée par Mélanie Taravant, cette deuxième édition dévoilera les résultats de l'étude intitulée « Cultivons l'attention », avec la mesure des différents leviers vidéos, à savoir TV, BVOD, VOL, et réseaux sociaux, mais elle dévoilera également les critères pour améliorer et favoriser la meilleure attention publicitaire.

Des spécialistes des études médias en France accompagneront Mélanie Taravant pour décrypter ces résultats et partager leurs regards croisés.

Cityz Media dévoile un nouvel écran immersif au Centre Commercial de La Défense

Cityz Media, expert de la communication extérieure, a dévoilé le 17 avril dernier, son « New Digital Dream » au Centre Commercial Westfield Les 4 Temps de La Défense. De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un nouvel écran publicitaire immersif 3D de 250m².

Cet écran convexe doté de plus de 37 millions de pixels et d'une spatialisation sonore pour un effet d'autant plus immersif, va permettre aux marques d'offrir une nouvelle expérience à leurs clients.

Ce sont Anne-Sophie Sancerre, Directrice Générale Stratégie Client et Commerce d'Unibail Rodamco Westfield et Didier Quillot, Président Exécutif de Cityz Media qui ont inauguré le New Digital Dream aux clients et partenaires présents. C'est d'ailleurs la marque Coca-Cola qui a pu être au coeur de la démonstration de ce nouvel écran géant.

Côté prix, son tarif de base est de 90 000 euros net HT et hors frais de production pour une semaine complète, et il sera revu à la hausse pendant la période des JO 2024, et atteindra donc les 150 000 euros.

Meta peaufine son IA et l'intègre à WhatsApp, Instagram et Facebook

Dans un blog post, le groupe Meta annonce avoir amélioré son IA grâce à son modèle de langage Meta Llama 3. L'intelligence artificielle « Meta AI » s'étend à davantage de pays, et est désormais disponible en Australie, au Canada, au Ghana, en Jamaïque, au Malawi, en Nouvelle-Zélande, au Nigéria, au Pakistan, à Singapour, en Afrique du Sud, en Ouganda, en Zambi, et au Zimbabwe.

Disponible à la fois sur Messenger, Facebook, WhatsApp, et Instagram, Meta AI permet aux utilisateurs de faire n'importe quelle requête, et d'obtenir des réponses à des questions des plus anodines aux plus sérieuses, directement depuis leurs applications mobiles. Qu'il s'agisse de recommander un restaurant, de donner des idées de sortie, de donner des informations concrètes la veille d'un examen, ou de générer des illustrations précises, Meta AI souhaite défier toute concurrence et devenir l'assistant IA gratuit le plus intelligent du marché.

Déjà disponible sur les applications du groupe, l'intelligence artificielle de Meta a désormais son propre site web, et est accessible sur desktop, à la manière de ChatGPT.

Pour rendre son intelligence artificielle encore plus performante et complète, le groupe Meta intègre la fonctionnalité « Imagine », qui permet de générer des contenus visuels en tout genre, en version bêta sur WhatsApp aux États-Unis. Les utilisateurs auront la possibilité de générer n'importe quelle image, qu'ils pourront modifier, peaufiner, et détailler au fur et à mesure grâce à du texte, dans une conversation « Meta AI ».

Le groupe précise que Meta AI sera également bientôt disponible sur Meta Quest, aux États-Unis dans un premier temps, puis dans le reste du monde dans les mois à venir.

Twitch s'inspire à son tour de TikTok pour son « Discovery Feed »

Depuis plusieurs années maintenant, TikTok révolutionne les contenus présents sur les réseaux sociaux, de par son fonctionnement et ses formats. Bon nombre de plateformes sociales se sont inspirées de ses formats pour tenter de faire face à la concurrence. C'est notamment le cas d'Instagram avec les Réels par exemple, YouTube avec les Shorts, Snapchat avec les Spotlights... Et c'est maintenant au tour de Twitch de s'inspirer de la plateforme de ByteDance, avec son « Discovery Feed ».

Après s'être lancée dans les stories de 48H, la plateforme de streaming souhaite proposer un nouveau flux de contenus à ses utilisateurs, composé à la fois d'un flux de clips, et d'un flux de streams en direct. L'objectif ? Donner davantage de visibilité aux créateurs de contenu, et permettre aux utilisateurs de bénéficier de recommandations plus pointues leur permettant de découvrir de nouveaux sujets et/ou de nouveaux streamers.

Présenté pour la première fois en août 2023, « Discovery Feed » était jusqu'alors limité, et en pleine expérimentation. En effet, les équipes de Twitch souhaitaient tester plusieurs formats, plusieurs fonctionnalités, et plusieurs versions de ce futur nouveau flux, avant de le lancer à plus grande échelle.

Mais c'est désormais officiel : d'ici la fin du mois d'avril, tous les utilisateurs de Twitch pourront accéder à « Discovery Feed » sur leur application mobile.

TikTok lance « TikTok Notes », un concurrent d'Instagram

ByteDance, maison mère de TikTok, propose actuellement une nouvelle déclinaison de sa plateforme phare au Canada et en Australie : il s'agit de TikTok Notes, qui vise à devenir un concurrent d'Instagram. Qu'en sait-on ?

Nous en parlions déjà le mois dernier en réalité... C'est le blogueur spécialisé dans la révélation de nouvelles fonctionnalités de Google Aps, AssembleDebug, qui a dévoilé les premières esquisses de cette future plateforme, et qui l'avait présentée sous un autre nom : TikTok Photos.

Et tout ceci devient désormais plus concret ! Sur X (ex Twitter), le compte officiel de TikTok qui présente ses dernières nouveautés et actualités, a publié un post qui présente les premiers contours de l'application. Concrètement, elle permet aux utilisateurs de partager des contenus photos, à cheval entre Instagram et Pinterest.



Pour le moment, l'application n'est accessible qu'au Canada et en Australie, et aucune information n'a été, à ce jour, donnée sur une potentielle date de lancement dans le reste du monde, et notamment en Europe. Pourtant, une page web « TikTok Notes » est d'ores et déjà accessible, et renvoie à une page de téléchargement de l'App Store.

Sur celle-ci, nous pouvons lire dans la description de l'application : « TikTok Notes est une plateforme lifestyle qui propose du contenu photo-texte informatif sur la vie des utilisateurs, où vous pouvez voir des personnes partager leurs conseils de voyage, leurs recettes quotidiennes... ». Concrètement, il s'agit de TikTok, mais en version photo. Reste à savoir quand celle-ci sera disponible dans le reste du monde...

LinkedIn teste un nouvel abonnement premium destiné aux TPE/PME

D'après les informations de TechCrunch, LinkedIn souhaiterait tenter d'augmenter ses revenus en proposant un service premium destiné aux petites et moyennes entreprises, baptisé « LinkedIn Premium Company Page ». Cette information a été confirmée par Microsoft, auprès de TechCrunch.

Ce nouvel abonnement premium actuellement dans les tuyaux serait proposé pour 99$ par mois, et permettrait aux pages professionnelles d'accéder à une intelligence artificielle capable de rédiger des contenus, et à d'autres fonctionnalités permettant de gagner des abonnés et de la visibilité.

« Nous explorons constamment de nouvelles façons d'améliorer l'expérience de nos clients et de les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux. Nous testons actuellement une nouvelle offre auprès des petites et moyennes entreprises, appelée Premium Company Page, conçue pour les aider à attirer des clients, à renforcer leur crédibilité et à se démarquer auprès de leur public. Nous sommes impatients d'en partager davantage bientôt », a déclaré Suzi Owens, Directrice marketing et communication de LinkedIn.

Bien que le tarif final de ce nouvel abonnement n'ait pas encore été divulgué, il semblerait que le prix initial soit de 99,99$ par mois et par page, ou de 839,88$ par an, et par page.

Quelles nouvelles fonctionnalités proposera ce nouvel abonnement qui vient s'ajouter à ceux déjà existants ? Les petites et moyennes entreprises pourront, en plus d'obtenir un badge premium, intégrer un bouton « call to action » personnalisé en haut de leur page ; accéder à des statistiques donnant des informations sur les membres LinkedIn qui ont consulté leur page ; intégrer des témoignages de clients à leur page ; optimiser leur contenu rédactionnel grâce à l'IA ; ou encore, inviter automatiquement des membres LinkedIn ayant visité leur page, à s'abonner, qu'importe les niveaux de relation.

Le fait que LinkedIn travaille sur une nouvelle formule premium n'est pas anodin... En effet, ses services premium représentent une part non négligeable de ses revenus, et permettent à des entreprises, de toutes tailles, de bénéficier d'une visibilité plus importante en fonction de leurs envies et de leurs objectifs.

La nouvelle formule d'abonnement, baptisée « Premium Company Page » devrait donc être intégrée au fur et à mesure, pour tous les comptes professionnels dans les prochains jours.

WhatsApp facilite la recherche de messages avec de nouveaux filtres de discussion

De nombreux utilisateurs se servent de WhatsApp au quotidien, que cela soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Dans ce contexte, le groupe Meta souhaite faciliter l'accès de ses utilisateurs aux conversations de leur choix, le plus rapidement et simplement possible. Pour cela, le groupe lance de nouveaux filtres de discussion pour parcourir toute la boîte de réception.

Désormais, tout en haut de la liste de discussion, apparaîtront les filtres suivants : Tous, Non lus et Groupes. « Tous », affiche par défaut tous les messages. « Non lu » permet aux utilisateurs d'accéder simplement et rapidement aux messages auxquels ils doivent répondre. Enfin, « Groupes » permettra d'accéder à une liste de discussions à plusieurs, sans avoir à scroller indéfiniment dans la rubrique « Tous ».

Le groupe Meta précise que ces nouveaux filtres ne sont que les prémisses de futures nouvelles fonctionnalités et options, qui permettront aux utilisateurs de gagner du temps dans leur utilisation.

Les trois nouveaux filtres WhatsApp sont actuellement en cours de développement et devraient être accessibles à tous dans les semaines à venir.

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