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Reworld Media, l'INA, Deezer, TikTok... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (13 - 17 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Reworld Media donne la parole à Gabriel Attal sur ses marques média à l'occasion de la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l'INA crée sa première chaîne Fast, Deezer se dote d'une nouvelle identité visuelle, TikTok intègre le numéro national 3018 à son application...

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Lutte contre le harcèlement : Reworld Media donne la parole à Gabriel Attal sur ses marques média

À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui a eu lieu le 9 novembre dernier, le groupe Reworld Media a donné la parole à Gabriel Attal, Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, sur les réseaux sociaux de ses marques.

Le groupe a ainsi pu proposer à ses audiences une série d'interviews vidéo exclusives du Ministre, publiées sur les réseaux sociaux des marques média Auféminin, Pyschologies, Melty et Fraiches, qui rassemblent à elles quatre, plus de 17 millions d'abonnés sur l'ensemble de leurs réseaux sociaux.

Pour Melty et Fraiches, Gabriel Attal a répondu sans tabou aux questions recueillies auprès des abonnés, tout en se confiant sur sa propre expérience personnelle : « J'ai été harcelé. J'ai fait l'objet d'insultes liées à ce qui était perçu comme une différence. La chance que j'aie eue, c'est d'avoir eu autour de moi des gens qui m'ont soutenu », a-t-il déclaré pour Melty. Il a notamment exposé certaines mesures déployées par l'État pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Pour Psychologies et Auféminin, il s'est adressé aux parents, en leur donnant les clés pour prévenir et accompagner les situations de harcèlement scolaire : « Le fait de ne plus vouloir aller à l'école doit toujours être un signal d'alerte pour les parents », a-t-il indiqué pour Auféminin.

Pour Claire Sassonia, Directrice Social Media de Reworld Media : « En tant que groupe média leader sur le social, nous portons une responsabilité sur le sujet du harcèlement scolaire. Chaque jour, nous constatons que cet enjeu majeur se trouve au coeur des préoccupations de nos communautés. Pendant toute la semaine du 6 novembre, nous avons déployé un dispositif global sur l'ensemble de nos médias pour sensibiliser, prévenir et accompagner nos abonnés, qu'ils soient parents ou élèves. Grâce à la diversité de nos cibles et à la puissance de nos communautés, il nous semblait essentiel d'offrir un écho supplémentaire au plan de lutte initié par le Ministre de l'éducation Nationale, Gabriel Attal ».



TF1 Pub lance une nouvelle offre en partenariat avec Goodeed

TF1 Pub lance l'offre « Les grandes causes » avec son partenaire de longue date, Goodeed. Ce nouveau partenariat intervient après le succès de celui autour de la publicité solidaire en télévision, en 2020. Pour rappel, ce format permet aux annonceurs d'enrichir leur campagne vidéo d'un module solidaire afin de valoriser leurs engagements et de soutenir une association dans le domaine social ou environnemental. Depuis septembre 2020, l'offre Vidéo Solidaire a permis de récolter plus de 745 000 euros pour les associations, pour un total de 78 campagnes diffusées en TV et en digital.

L'offre « Les grandes causes » est disponible depuis le 7 novembre dernier sur TF1 et MYTF1, et permet aux annonceurs de soutenir simultanément et à parts égales, de grandes ONG et des associations locales qui oeuvrent en faveur d'une cause commune.

Plus concrètement, les annonceurs ont la possibilité de choisir une cause à soutenir parmi les suivantes : humanitaire, climat et biodiversité, égalité des chances, santé et inclusion sociale. Chaque cause permettra de financer les projets caritatifs de 5 associations dont les enjeux sont liés à la thématique sélectionnée. Par publicité visionnée, 5 associations seront soutenues.

L'INA crée sa première chaîne Fast : INA 70

L'INA présente « INA 70 », sa première chaîne Fast qui propose des dizaines d'émissions et fictions à découvrir ou redécouvrir aux mêmes heures de programmation qu'à l'époque. L'institut propose aux téléspectateurs un voyage à travers le temps directement sur leurs écrans modernes.

Parmi les temps forts de la programmation, les téléspectateurs retrouveront chaque mercredi à 21 heures une pièce de théâtre emblématique avec « Au théâtre ce soir ». Le samedi, deux épisodes de « Numéro un », l'émission produite par Maritie et Gilbert Carpentier, seront diffusés en Prime Time. Les plus nostalgiques retrouveront également le magazine de société « Aujourd'hui Madame », des jeux avec « Des chiffres et des lettres » et « Les jeux de 20 heures », mais également des fictions telles que « Les enquêtes du commissaire Maigret » et surtout, le programme culte de Jacques Martin « L'école des fans ».

L'intégralité des programmes d'INA 70 sera à retrouver gratuitement sur la plateforme « PlutoTV ».



Newen Studios renforce sa présence dans l'animation avec deux nouveaux partenaires

Newen Studios, filiale du groupe TF1, annonce renforcer sa présence dans l'animation avec l'acquisition de Digital Banana, et une prise de participation minoritaire dans Brain Comet, afin de consolider sa position dans cette industrie.

L'entreprise Digital Banana a été fondée en 2005 par Charles Beinaert (alias John Banana), et est devenue un partenaire de choix dans le développement de projets audiovisuels et numériques. Elle s'est distinguée dans la conception des cinématiques et trailers de jeux vidéo, des publicités, des séries et films d'animation, ainsi que dans la conception graphique de personnages iconiques. Elle est reconnue pour son expertise allant de la conception de contenus originaux à l'adaptation d'oeuvres classiques, et de la production de bandes-annonces et pilotes 2D, 3D, et hybrides (live + animation), mais aussi pour son esprit d'innovation.

De son côté, l'entreprise Brain Comet a été créée en 2021 et est également gérée par John Banana. Elle est engagée dans le développement de concepts uniques pour séries et films en utilisant des techniques d'animation variées sous l'impulsion de Nicolas Monteiro, qui, en tant que producteur, est en charge de l'évolution de son portefeuille de projets.

En acquérant Digital Banana et en prenant une participation minoritaire dans Brain Comet, Newen Studios accélère une nouvelle fois dans le secteur de l'animation.

« L'arrivée de Digital Banana et Brain Comet au sein de la galaxie Blue Spirit du groupe Newen Studios s'annonce comme une formidable aventure. La fusion des talents, des expertises de Digital Banana et des équipes de Blue Spirit marque une avancée majeure enrichissant considérablement notre proposition créative », déclare Olivier Lelardoux, Directeur général de Blue Spirit.

« Je suis ravi de rejoindre le groupe Newen Studios et de travailler en étroite collaboration avec Olivier et les équipes de Blue Spirit. Je suis convaincu que ce rapprochement enrichira nos structures, alignées dans leurs ambitions créatives et visuelles, tant pour nos projets en cours de développement que nos futures productions », ajoute John Banana, Fondateur de Digital Banana & Brain Comet.

Lagardère Publicité News prend une participation au capital d'Odace

Lagardère Publicité News annonce une prise de participation au capital d'Odace, maison de création spécialisée dans la production de contenus et le social média. Cet investissement, porté par Lagardère Publicité News, s'inscrit dans la stratégie du pôle média de Lagardère de renforcer sa capacité de production vidéo. Le groupe Lagardère Média News et sa régie souhaitent ainsi s'appuyer sur l'expertise d'Odace, connue pour la création de formats sur-mesure hautement éditorialisés et sa maîtrise des réseaux sociaux.

Le groupe Lagardère souhaite nouer un partenariat sur le long terme avec cette jeune équipe créative, et ambitionne une forte croissance de l'écosystème digital de ses marques et de sa régie publicitaire.

« Fort de notre collaboration sur le social média d'Europe 1 avec l'équipe d'Odace, il nous a paru naturel de les soutenir dans leur prochaine aventure entrepreneuriale. Nous sommes ravis d'être partie prenante de ce projet, ambitieux et totalement dans l'air du temps. Cela décuple nos possibilités sur la vidéo, un des axes majeurs de notre développement, à la fois pour nos marques média et pour la régie. Nous nous adossons à de jeunes partenaires avec la vision et la créativité qui caractérisent leur génération pour, ensemble, imaginer demain », déclare Marie Renoir Couteau, Présidente de Lagardère Publicité News.

« L'investissement du groupe Lagardère témoigne de la pertinence de notre positionnement sur le marché de la création digitale. En tant qu'entrepreneurs, c'est pour nous une réelle marque de confiance, et un solide appui pour le futur d'Odace. L'expertise et le soutien de Lagardère Publicité News seront essentiels dans le déploiement à venir de nos projets de croissance, et dans leur succès », ajoute Guillaume Benech, Co-fondateur d'Odace.

Elon Musk souhaite intégrer une IA générative sur X (Twitter)

Après avoir balayé d'un revers de main l'intégralité des fonctionnalités qui faisaient l'essence-même de la plateforme Twitter, désormais X, pour tenter de la transformer en une nouvelle super-app ultra-puissante, Elon Musk s'attaque à un nouveau champ : l'intelligence artificielle.

En effet, le 5 novembre dernier il a annoncé à travers le compte X « xai », l'introduction de « Grok », une intelligence artificielle à la ChatGPT, en mesure de répondre à toutes les questions que pourraient se poser les utilisateurs. Et il semblerait que l'on reconnaisse bien la patte Musk... : « Grok a été conçu pour répondre aux questions avec un peu d'esprit et un côté rebelle, alors ne l'utilisez pas si vous détestez l'humour ». Elon Musk est bien connu pour son sarcasme dans la plupart de ses prises de parole. Il semblerait alors que son IA repose sur sa propre manière de communiquer.

Comment « Grok » se distingue des autres IA déjà en place selon le dirigeant de Tesla ? Il semblerait qu'elle dispose d'une connaissance en temps réel basée sur les informations publiées sur X, et qu'elle réponde à la plupart des questions délicates rejetées par les autres intelligences artificielles. Reste à savoir si tout sera bien géré du côté de la sécurité...

Bien que « Grok » ait d'abord besoin de passer par une phase de test bêta, elle devrait être intégrée directement à Twitter (X), et être utilisable uniquement aux abonnés X Premium... Affaire à suivre...



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Deezer se dote d'une nouvelle identité visuelle

Le 7 novembre dernier en direct de La Gaîté Lyrique à Paris, Deezer a dévoilé une toute nouvelle identité de marque mettant au coeur de son engagement, l'expérience, l'expression de soi, et la connexion, pour aider les artistes comme les fans et les partenaires, à vivre pleinement la musique, à travers sa nouvelle signature « Live the music ».

« Nous avons profondément transformé Deezer au cours des dernières années, et aujourd'hui marque une étape importante. Nous dévoilons notre nouvelle identité et notre logo, et nous présentons la transformation de notre plateforme en une plateforme plus sociale, où les utilisateurs peuvent vivre la musique de manière unique et immersive, ce qu'on ne trouve nulle part ailleurs », a déclaré Jeronimo Folgueira, DG de Deezer. « L'amour de la musique, notre volonté de faciliter les connexions et l'épanouissement par son prisme, ont toujours été au coeur des priorités de Deezer. C'est pourquoi il était temps pour nous de nous lancer dans cette nouvelle aventure, en renforçant notre engagement envers nos fans, les artistes et nos partenaires ».

L'entreprise arbore un logo violet en forme de coeur, mêlant des vibrations sonores et des battements de coeur, afin de laisser transparaître une personnalité plus audacieuse et décalée. Deezer introduit également dans l'application une expérience utilisateur améliorée, et un design visant à inspirer et à donner les moyens aux amateurs et amatrices de vivre la musique, à travers des expériences personnalisées.

« Rafraîchir notre identité visuelle nous donne l'opportunité de raconter notre histoire de manière plus émotionnelle, de connecter les passionnés de musique, les artistes et nos partenaires stratégiques, en utilisant des signes visuels forts, qui rappellent que Deezer donne la possibilité de vivre la musique de manière authentique », a souhaité expliquer Maria Garrido, Directrice marketing de Deezer. « C'est une étape essentielle dans notre évolution en tant que marque et en tant qu'entreprise. Une étape qui marque le début d'une nouvelle ère et offre à chacun la possibilité de s'épanouir et de se sentir en harmonie avec la musique ».



Lutte contre le cyberharcèlement : TikTok intègre le 3018 à son application

À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui a eu lieu le 9 novembre dernier, TikTok a souhaité rappeler son engagement et intervenir plus concrètement dans cette lutte, en intégrant le 3018, numéro national pour les mineurs victimes de violences numériques opéré par l'association e-Enfance/3018, à son application. Avec ce numéro, victimes et témoins peuvent recevoir des conseils et un soutien immédiat.

Cette intégration découle d'une collaboration étroite avec les équipes de l'association, débutée en mars 2023, avec pour principal objectif de protéger la sécurité des utilisateurs, notamment les plus jeunes. Cela passe par un accès au numéro national d'un simple clic. En effet, lorsqu'un utilisateur signalera un contenu dans la catégorie « haine et harcèlement », le numéro s'affichera automatiquement.

Pour accompagner cela, une campagne de sensibilisation a été opérée dès le 6 novembre dernier, afin de mettre en avant des vidéos tutorielles, présentant les fonctionnalités accessibles sur TikTok pour signaler, prévenir et se protéger de potentiels harcèlements et violences numériques. La plateforme a également créé une page de sensibilisation et d'accompagnement au sein de son Centre de sécurité. Cette page permet de sensibiliser les utilisateurs et de les informer sur les mesures à prendre en cas de harcèlement en ligne, qu'ils soient victimes, témoins ou harceleurs.

La plateforme prévoit également de proposer une série de contenus : micro-trottoir, table ronde, témoignages... faisant intervenir à la fois des créateurs de contenus victimes de harcèlement, des intervenants du 3018, mais également des membres de la communauté TikTok au sens large.

Par ailleurs, en tant que partenaire de confiance de TikTok, le 3018 bénéficie d'un accès privilégié et immédiat aux équipes de sécurité TikTok pour une prise en charge rapide et plus appropriée.

« Nous nous félicitons de la collaboration entreprise avec les équipes « safety » de TikTok qui a permis l'intégration dans son parcours de signalement du cyber-harcèlement, d'un « lien » vers le 3018 pour les mineurs victimes. C'est une solution que nous appelions de nos voeux depuis longtemps et qui va permettre aux jeunes victimes, une fois leur signalement établi, de bénéficier d'une prise en charge spécifique immédiate par nos écoutants, psychologues et juristes », déclare Justine Atlan, Directrice générale de l'association e-Enfance.

La Tech Coalition lance Lantern, un outil de lutte contre la pédopornographie sur les plateformes

La Tech Coalition, groupe de sociétés technologiques qui s'unissent pour lutter contre les abus sexuels sur mineurs en ligne, annonce le lancement de « Lantern », un programme réunissant plusieurs entreprises tech, pour détecter les activités pédopornographiques et les profils violant les politiques de sécurité des plateformes.

En effet, la majeure partie des prédateurs n'agissent pas sur une seule plateforme individuelle pour nuire aux plus jeunes. Ils ont tendance à tenter de nouer des liens à un endroit précis, puis d'amener les victimes sur des plateformes tierces pour poursuivre des discussions privées. Le travail de « Lantern » serait donc un moyen de réunir plusieurs plateformes pour identifier plus facilement et plus rapidement les prédateurs potentiels. « Lantern met en lumière les tentatives multiplateformes d'exploitation et d'abus sexuels d'enfants en ligne, contribuant ainsi à rendre un internet plus sûr », explique Sean Litton, Directeur de The Tech Coalition.

L'outil déployé par la Tech Coalition est en mesure de repérer des adresses mails, des noms d'utilisateurs, ou encore des mots-clés ayant été utilisés pour acheter ou vendre des contenus pédopornographiques, ou ayant un lien, même étroit, avec ce type d'abus. « Le programme peut permettre d'augmenter les capacités de prévention et de détection, d'accélérer l'identification des menaces, de prendre conscience des nouvelles tactiques prédatrices, et de renforcer le signalement aux autorités des infractions pénales », ajoute Sean Litton. Concrètement, une entreprise partenaire pourra signaler un élément sur « Lantern » pour que les autres entreprises partenaires puissent avoir la possibilité de le détecter sur leur propre plateforme.

Discord, Google, Méga, Meta, Snapchat, ou encore Twitch, font partie des entreprises tech ayant décidé de rejoindre le programme Lantern, qui a vu le jour le 6 novembre dernier, après deux ans de travail.

Instagram permet l'intégration de commentaires en stories

Nous le voyons chaque semaine, Instagram ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateur, tout comme l'expérience créateur... Cette fois-ci, le compte Instagram « Creators » a annoncé l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre en avant un commentaire, directement en Story.

Comment cela fonctionne ? Comme pour supprimer un commentaire, il suffira de swiper vers la gauche le commentaire souhaité, pour voir apparaître trois petites options parmi lesquelles une icône « + ». Celle-ci permettra à l'utilisateur d'intégrer le commentaire sélectionné à une story.

Selon les équipes d'Instagram, cette nouvelle fonctionnalité aurait vocation à permettre aux créateurs de se rapprocher de leur audience, mais également de les intégrer dans leur création de contenu, et de prendre davantage en compte leurs différentes volontés.

Pour le moment, cette fonctionnalité est en cours de déploiement, et devrait être intégrée à la plateforme dans les prochains jours.



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