RTL, TF1, M6, Grazia... Les médias à la Une (30 janvier - 03 février)
Dans les médias à la Une cette semaine : Grazia étend sa présence à 25 pays dans le monde, le groupe M6 signe un accord avec les organisations professionnelles de l'audiovisuel, le groupe TF1 s'associe à #SportFémininToujours, RTL propose un concours pour intégrer sa rédaction...
Je m'abonneGrazia étend sa présence à 25 pays dans le monde
Le groupe Reworld Media a annoncé la signature d'un accord de licence par sa filiale italienne avec Heart Media en vue du lancement de la marque Grazia, récemment acquise par le groupe, à Singapour et en Malaisie, des marchés stratégiques dans le secteur de la mode.
Avec cet accord, la marque Grazia se renforce avec maintenant 23 éditions magazine dans le monde et une présence globale dans les 25 pays les plus influents de l'industrie du luxe et de la mode. De fait, le média atteint une audience globale de 15 millions de lecteurs, 45 millions de visiteurs uniques et une trentaine de millions de followers sur les réseaux sociaux.
« Grazia associe contenu premium et positionnement contemporain haut de gamme ; c'est une formule gagnante auprès de sa cible de lectrices mais aussi au regard des intérêts des annonceurs publicitaires du monde du luxe qui règnent sur ces marchés », déclare Daniela Sola, Directrice générale de Reworld Media Italia.
« Nous sommes ravis et fiers d'annoncer le lancement de Grazia Singapore et Grazia Malaisia en mars. Les équipes en charge des deux nouvelles éditions savent ce qu'attendent les lectrices, tant en termes d'information que d'inspiration, et mesurent la grande valeur de la marque. Nous n'avons aucun doute sur le succès qu'aura la marque sur le marché tant via ses magazines, qu'en termes d'audience », affirme Olivier Burlot, PDG de Heart Media Group.
Les marques Grazia Singapore et Grazia Malesia seront lancées en mars en anglais, ainsi que leur site et leur présence sur tous les principaux réseaux sociaux.
TF1 Pub dévoile ses offres pour la Coupe du Monde de Rugby
La Coupe du Monde de Rugby 2023 aura lieu du 8 septembre au 28 octobre prochain. Les matchs seront notamment diffusés sur TF1, FranceTV et M6.
À cette occasion, TF1 Pub a dévoilé le 26 janvier dernier, ses offres commerciales OPS, digitales et sponsoring. Du 26 janvier au 20 février, les offres sont accessibles aux partenaires majeurs et sponsors officiels de la Coupe du Monde de Rugby (Société Générale, Master Card, Capgemini, Defender, Emirates, GL Events, GMF, Loxam, Orange, Proman, SNCF, TotalEnergies et Vivendi), et à partir du 20 février, les offres seront accessibles à tous.
Au menu des Offres Sponsoring TV : l'offre « Webb Ellis » est proposée pour 2.350.000 euros HT net FO par parrain ; l'offre « Only Match » est proposée pour 1.900.000 euros HT net FO par parrain ; l'offre « Après-Matchs » est proposée pour 500.000 euros HT net FO par parrain ; et l'offre « Journal de la Coupe du Monde » sera proposée pour 180.000 euros HT net FO par parrain.
Au menu des Offre Digitales : l'offre « 100% Live - Jour de match », activable sur 3 écrans, propose la diffusion d'un spot en mono pré-roll à l'ouverture du player live MYTF1 en PC, mobile et tablette, ainsi qu'une présence en adswitching en contexte match autour des 20 matchs disponibles en live sur MYTF1 pour 200.000 net HT par annonceur. L'offre « Highlights », activable sur 4 écrans, propose la diffusion d'un spot en mono pré roll sur l'intégralité des résumés des 20 matchs et tous les bonus de la compétition pour 400.000 euros net HT par annonceur.
Et côté OPS : le groupe prévoit d'organiser un match de rugby entre influenceurs qui sera diffusé via MYTF1 et les réseaux sociaux du groupe ; il prévoit également de proposer une saga publicitaire appelée « retour au club » dans laquelle une personnalité de TF1 surprendra un joueur de l'équipe de France en l'emmenant à son club d'origine ; sur Instagram, le groupe proposera aux utilisateurs un challenge rugby durant lequel ils devront reproduire des gestes techniques du rugby. Le groupe proposera aussi aux fans de Rugby de s'opposer dans un jeu-concours lors duquel ils devront créer leur propre danse chantée pour soutenir les Bleus et la partager via un hashtag dédié. Enfin, le groupe organisera un concours pour qu'un club de rugby amateur devienne une Fan Zone pendant la Coupe du Monde 2023.
Le groupe M6 signe un accord avec les organisations professionnelles de l'audiovisuel
Après le groupe TF1 et la signature d'un accord avec les acteurs de la filière audiovisuelle pour favoriser la création, c'est au tour du groupe M6 de renforcer ses engagements en matière de production audiovisuelle.
Le groupe annonce la signature d'un accord avec AnimFrance, la SATEV, la SCAM, le SEDPA, le SPECT, et l'USPA, pour renforcer ses engagements en matière de production audiovisuelle française et européenne. M6 souhaite maintenir une diversité des producteurs représentée à l'antenne et une diversité de genres, de formats et d'écritures, tout en les mettant au service de la création et de l'émergence de nouveaux talents.
Cet accord prévoit : un investissement pour M6 de 15% de son chiffre d'affaires consacré à la production d'oeuvres audiovisuelles européennes ou d'expression originale française dont une part dédiée aux oeuvres indépendantes portée à 70% ; un taux d'investissement patrimonial pour M6 porté à 11,5% de son chiffre d'affaires dont 74% en faveur d'oeuvres indépendantes ; un nouvel engagement en faveur du documentaire de création ; un engagement étendu en faveur de l'animation ; ainsi qu'un investissement de 75% dans la production inédite en matière d'oeuvres audiovisuelles et patrimoniales.
« Avec cet accord, le Groupe M6 et les organisations professionnelles de l'audiovisuel confirment leur volonté de travailler dans un climat de confiance avec l'ambition de s'adapter aux nouveaux enjeux du secteur audiovisuel français et de soutenir la diversité de la création audiovisuelle », affirme le groupe dans son communiqué.
RTL propose un concours pour intégrer sa Rédaction
Chaque année, RTL organise la « Bourse Jean-Baptiste Dumas », un concours qui permet au gagnant de remporter un CDD de 12 mois au sein de la Rédaction Nationale de RTL à compter de la rentrée de septembre 2023. Cette année, la 29ème édition se déroulera les 4 et 5 avril 2023 en présentiel, dans les locaux de RTL.
Pour postuler, les candidats doivent être inscrits, en dernière année, dans l'une des écoles de journalisme partenaires (Celsa, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, EDC Cannes, EJDG Grenoble, EJCAM Aix-Marseille, École de Journalisme de Sciences Po, EJT Toulouse, EPJT Tours, IJBA Bordeaux Aquitaine, IPJ Paris Dauphine, IFP Panthéon, IUT Lannion, ESJ Lille), et se rapprocher de leurs référents pédagogiques qui communiqueront les modalités.
Lors du 1er jour de la Bourse Jean-Baptiste Dumas, les candidats seront invités à préparer et à réaliser : un reportage d'une minute trente maximum, un papier radiophonique d'une minute, et un article de 800 signes destiné à être publié sur le site de RTL, sur un thème unique fixé par la Direction de l'information de RTL et communiqué le matin même.
Le deuxième jour, les travaux des candidats seront écoutés par les membres du jury. Les candidats passeront également leur soutenance. A la fin de la journée, l'ensemble des candidats seront convoqués et le jury annoncera le nom du lauréat.
En 2022, Ophélie Meunier, Régis Ravanas et Frank Moulin ont remis le prix de la Bourse Jean-Baptiste Dumas à Arthur Pereira, qui est devenu le lauréat de la 28ème édition du concours.
JCDecaux projette sa volonté d'être à la fois utile et durable
JCDecaux, spécialiste mondial de la communication extérieure, annonce la signature d'un partenariat stratégique mondial avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le but de soutenir le « Fonds Conjoint des Nations Unies pour les Objectifs de Développement Durable », qui vise à accélérer le développement des ODD à travers le monde.
JCDecaux souhaite pratiquer et promouvoir la communication extérieure responsable en offrant à des ONG ou des associations des campagnes sur ses mobiliers urbains et dispositifs publicitaires. Les filiales du groupe s'engagent ainsi à appliquer sa Charte de Déontologie de la Communication Extérieure et à soutenir un ou plusieurs ODD des Nations Unies. Ces 17 Objectifs de Développement Durables appellent à l'action, et reposent sur 5 grands principes : Populations, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats.
À travers ce partenariat, JCDecaux s'engage à faire de la communication extérieure un levier déterminant pour la promotion des ODD.
« Nous sommes honorés du partenariat entre le Fonds Conjoint des Nations Unies pour les ODD et JCDecaux, car il va permettre d'ancrer le développement durable au coeur de la publicité. Les médias sont essentiels pour accélérer l'atteinte des objectifs de développement durable et jouent un rôle majeur dans la promotion des objectifs sociétaux de lutte contre les changements climatiques, d'égalité des sexes et de réduction des inégalités. Ce formidable partenariat nous permet de devenir des acteurs du changement », déclare Lisa Kurbiel, Cheffe du Secrétariat du Fonds Conjoint des Nations Unies pour les ODD.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat solide et ambitieux noué avec le Fonds Conjoint des Nations Unies pour les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui va bénéficier à de très nombreuses causes dans le monde autour de la santé, la recherche, l'égalité homme-femme, la protection des plus faibles et la lutte contre le changement climatique. Présent dans plus de 80 pays avec près d'un million de faces publicitaires dans le monde, JCDecaux est un media utile et durable qui soutient depuis de nombreuses années des Grandes Causes dans ses différentes géographies et contribue aujourd'hui à 14 des 17 ODD. Un résultat qu'il doit à sa stratégie, à son mode de fonctionnement et à son offre de solutions contribuant à améliorer la qualité de vie en ville, pour la rendre plus humaine et inclusive. Ce partenariat avec le Fonds Conjoint des Nations Unies pour les ODD prend aujourd'hui tout son sens car il nous permet de renforcer la visibilité des Objectifs de Développement Durable par nos actions locales de publicité offertes à des associations et des ONG, qui oeuvrent pour faire reculer la pauvreté, protéger l'environnement et promouvoir la paix et la justice », ajoute Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux.
Newen Studios (groupe TF1) lance le Meta Pitch Contest
Newen Studios, filiale du groupe TF1, lance un concours de pitch dans le Métavers appelé le « Meta Pitch Contest ». Ce concours permettra au gagnant ou à la gagnante de bénéficier de l'accompagnement du groupe dans le développement de son projet audiovisuel.
Le Meta Pitch Contest est organisé en 3 phases : sélection des projets, pitch dans le Newen Meta Sky le 7 mars 2023, et une grande finale le 21 mars 2023 dans le cadre du festival Séries Mania via le Séries Mania Institute, dont Newen Studios est partenaire.
Pour participer, les candidats peuvent s'inscrire depuis le 23 janvier et jusqu'au 20 février 2023 en envoyant leur pitch de programme court original. Les 20 sélectionnés présenteront leur projet, et 3 d'entre eux pourront participer à la finale. Le concours est ouvert à tous les particuliers majeurs résidents dans un pays européen.
« Développé pour notre entité de distribution Newen Connect il y a 12 mois, le Newen Meta Sky s'ouvre aujourd'hui aux talents européens. C'est une formidable opportunité pour mettre en avant la créativité et l'innovation européenne. Nous n'avons pas fini d'explorer les possibilités que nous offrent les univers virtuels, ni les IA d'ailleurs, mais une chose est sûre, plus nous saurons les utiliser, plus nous pourrons libérer la créativité des talents que nous accompagnons et réinventer la manière dont nous travaillons », déclare Marianne Carpentier, Directrice de l'innovation de Newen Studios.
« Le Newen Meta Sky est modulable à l'infini, c'est le terrain de jeu d'une créativité sans limite pour pitcher des projets. Via cet espace d'expression 3D, plus immersif et engageant, les talents ont un degré de créativité supplémentaire pour partager leur vision & leur univers. Cette innovation technologique est un outil complémentaire pour que les équipes de Newen Connect rencontrent les bons partenaires et accélèrent le préfinancement », ajoute Rodolphe Buet, CEO de Newen Connect.
Europa Group rachète 1Health
Europa Group, spécialiste dans la formation et l'information santé, annonce racheter le groupe pluri média 1Health, premier groupe de presse, d'édition, de services et d'événements omnicanal, présent dans les domaines de la santé humaine et animale.
Après avoir acquis Phili@, éditeur d'ouvrages médicaux, en 2017, Europa Group renforce sa présence dans l'édition santé avec l'acquisition de 1Health, présidé par Julien Kouchner, qui regroupe 21 titres en santé humaine et animale dédiés aux professionnels comme au grand public.
Le rapprochement des deux groupes donne naissance à un nouveau groupe de 400 collaborateurs. Julien Kouchner conservera la présidence de 1Health, tout en développant les nouveaux projets avec Claudie Damour-Terrasson, Présidente et fondatrice de Phili@Médical Edition, en s'appuyant sur les expertises des collaborateurs.
« Le concept d'une santé unique, qu'elle soit humaine, animale ou environnementale, est l'ADN de 1Health. Ce concept, validé par l'ONU, correspond parfaitement à notre culture d'entreprise. Ce rachat représente un levier important de croissance qui répond parfaitement à des enjeux sociétaux que nous voulons adresser à l'ensemble de nos publics. Nous croyons très fort dans cette approche holistique de la santé, de son éducation et de son information. Notre expertise et notre position privilégiée de partenaire de confiance auprès des communautés scientifiques et médicales sont des atouts indéniables pour pousser plus loin encore cette vision », a déclaré Marc Doncieux, Président et fondateur d'Europa Group.
« L'écosystème de nos sociétés ne peut plus faire l'impasse sur l'interdépendance entre l'homme, l'animal et l'environnement. Cela nous amène à concevoir nos médias et nos services en tant que leviers d'un développement intégré, systémique et unifié de la santé humaine, animale et environnementale et ceci dans le bénéfice des professionnels et de leurs patientèles. Je me réjouis à titre personnel, pour les collaborateurs et pour le groupe 1health d'intégrer Europa Group qui permettra sans aucun doute d'accélérer notre croissance. Nous partageons la même vision, celle d'un écosystème », ajoute Julien Kouchner, Président de 1Health.
M6 part en campagne !
Le groupe M6 dévoile une toute nouvelle campagne publicitaire : « M6 c'est la vie ».
Pour remettre à l'honneur ses programmes, ses personnalités, et leurs impacts sur les Français, le groupe propose une campagne de publicité 360 (affichage, presse, réseaux sociaux, interne et externe) qui montre tout ce que la chaîne peut faire : « M6 c'est informer, M6 c'est rire, M6 c'est apprendre, M6 c'est enquêter, M6 c'est partager, M6 c'est accompagner, M6 c'est expliquer, M6 c'est transmettre, M6 c'est entreprendre, M6 c'est pâtisser, M6 c'est enchanter, M6 c'est révéler, M6 c'est réussir, M6 c'est vibrer, M6 c'est rassembler, M6 c'est briller, M6 c'est rénover, M6 c'est chanter, M6 c'est découvrir, M6 c'est aimer, bref ...... M6 c'est la vie », informe le groupe.
Cette campagne a été réalisée en interne par la Direction de la Création Publicitaire du groupe et elle sera diffusée et déclinée du 25 janvier au 7 février : en campagne d'affichage sur le réseau JCDecaux ; sur la vitrine du 89 CDG ; en campagne presse avec des parutions en presse quotidienne nationale, régionale et presse magazine ; et en digital sur les réseaux sociaux du groupe M6 et de ses animateurs (sur Instagram, LinkedIn, TikTok, Facebook ou encore Twitter).
Depuis plus de 35 ans, @M6 fait partie de la vie des Français. M6 c'est informer, M6 c'est rire, M6 c'est enquêter, M6 c'est partager, M6 c'est accompagner, M6 c'est pâtisser, M6 c'est transmettre, M6 c'est découvrir, M6 c'est aimer, bref ...... M6 c'est la vie ! pic.twitter.com/GsynjvhTnM
- Groupe M6 (@M6Groupe) January 25, 2023
Le journal Tintin est de retour pour ses 77 ans
La maison d'édition belge Le Lombard fêtera en 2023 ses 77 ans. Pour fêter cette barre symbolique, les Editions Lombard souhaitent célébrer le présent et le futur à travers une série de nouveaux événement et de nouveaux projets.
Et comme premier nouveau projet : les Editions du Lombard et les Editions Moulinsart (Tintinimaginatio) ont décidé de s'associer pour publier le Journal de Tintin sous une nouvelle forme unique et créative, alors que son dernier numéro remonte à 1988. Le journal Tintin, un 400 pages de courts récrits créés pour célébrer son histoire, et qui rassemble plus de 80 autrices et auteurs, paraîtra le 8 septembre 2023. Le tome 2 de « La grande aventure du Journal Tintin » paraîtra également le 8 septembre 2023.
L'annonce de cette nouvelle a été faite lors de la 50ème édition du Festival internationale de la bande dessinée à Angoulême.