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Prisma Media, l'Arcep et l'Arcom, Google... Les médias à la Une (03 - 07 octobre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Google va financer une quarantaine de médias, l'Arcep et l'Arcom renforcent leur collaboration pour le climat, Prisma Media propose une offre du MIT sur le site de Capital et lance Harper's Bazaar en France...

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Le groupe TF1 présente sa feuille de route pour le climat

Le groupe TF1 a publié sa feuille de route pour le climat, avec pour objectif de sensibiliser le grand public sur les sujets de transition écologique.

Le groupe TF1 annonce avoir créé « Notre Planète », une signature pour tous les nouveaux formats et rendez-vous dédiés dans les éditions du JT de TF1 et les émissions de LCI et sur TF1 Info. Les téléspectateurs pourront également retrouver le journaliste Yani Khezzar dans un nouveau format, « Terre Augmentée », qui mettra en avant ce à quoi pourra ressembler la France en 2030, en s'appuyant sur 5 thématiques forte : l'alimentation, le travail, l'énergie, le logement et le transport. En semaine et le week-end, le groupe proposera « CQFD », un format spécifique pour mettre en exergue le journalisme de solutions. La journaliste Garance Pardigon sera à la tête de « Le 20H vous répond », permettant de répondre chaque soir aux questions des téléspectateurs dont certaines d'entre elles porteront sur le climat.

Le groupe annonce également avoir mis en place un partenariat avec RTE (Réseau de transport d'électricité) pour l'ensemble de ses rédactions, afin de proposer au public un bulletin météo de la consommation d'énergie. Au sein des bulletins météo classiques, les présentateurs proposent désormais « Les bons gestes » à adopter en matière de protection du climat.

Par ailleurs, le groupe s'entoure d'un comité d'experts environnement pour accompagner toutes les rédactions du groupe. Enfin, TF1 lance un baromètre climat pour mesurer la montée en puissance sur des sujets environnementaux dans les rendez-vous info.

Harper's Bazaar arrive en France

Hearst Magazines International a choisi Prisma Media pour lancer la version française de Harper's Bazaar, marque spécialiste de la mode et du style depuis plus de 150 ans.

Cette licence concédée pour plusieurs années sera déployée de manière globale : magazine, site web et réseaux sociaux. Le site et le premier numéro du magazine seront lancés en mars 2023, et le magazine sera publié dix fois par an.

La rédaction sera pilotée par Matthias Gurtler en tant que Directeur de la rédaction et Olivier Lalanne en tant que Rédacteur en chef.

« Harper's BAZAAR est une marque emblématique de la mode depuis plus de 150 ans. Plus qu'un magazine, nous ambitionnons de développer en France une marque média print/web/sociale et événementielle qui saura faire les tendances, proposer un point de vue sur les créations, les créatrices et créateurs. Une marque média également partenaire de l'industrie de la mode pour développer les talents et les vocations. L'équipe que nous allons constituer avec le rédacteur en chef Olivier Lalanne aura en commun l'expertise, le goût de l'élégance, de la culture et de l'audace », déclare Matthias Gurtler, Directeur de la rédaction.

« Harper's BAZAAR est une légende. Au cours de sa longue histoire, le magazine a su refléter, questionner, sublimer et enchanter la mode pour la transcender en véritable phénomène culturel et artistique. Les regards des plus grands photographes, artistes, écrivains, stylistes et talents de toutes natures s'y sont croisés. C'est avec un immense plaisir que j'ai accepté de m'associer à la création en France de ce titre emblématique. Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'aspire à l'inscrire, avec audace et créativité, dans une époque particulièrement riche en changements et mutations », ajoute Olivier Lalanne, Rédacteur en chef.

Prisma Media lance une offre du MIT sur le site de Capital

Prisma Media a lancé une offre de la MIT Technology Review sur Capital.fr. Cette opération vise à étoffer le site de Capital par des contenus issus d'une marque reconnue internationalement dont la mission est d'expliquer la technologie et ses impacts.Trois à quatre articles seront publiés chaque jour sur des thématiques telles que l'économie, la politique et les entreprises. Les premiers sont d'ailleurs d'ores et déjà disponibles sur le site de Capital. Ces contenus seront à 90% payants, et réservés aux abonnés à l'offre paywall lancée en mai 2022.

« Nous sommes ravis que la MIT Technology Review ait choisi Prisma Media pour se lancer sur le marché français. Ce média prestigieux et historique qui s'appuie sur les travaux de recherche de l'université du même nom, rejoint les grandes marques internationales de notre portefeuille. Ce lancement s'inscrit pleinement dans notre stratégie de premiumisation de l'information et du divertissement », déclare Gwendoline Michaelis, Directrice Exécutive en charge des projets internationaux.

« Ce partenariat stratégique avec la MIT Technology Review nous permet de créer de la valeur additionnelle exclusive pour nos abonnés au paywall de la marque Capital et je m'en réjouis. Cela va également renforcer notre leadership sur l'économie en misant sur une information de haute qualité », ajouté Pascale Socquet, Directrice Exécutive.

Google va financer des médias européens

En avril dernier, Google a ouvert un appel à projet afin d'offrir des financements à des médias européens oeuvrant dans de petites structures, afin de leur permettre de développer de nouvelles initiatives. Ce projet de financement avait déjà été proposé dans d'autres régions du monde. En Europe, 605 médias candidats ont répondu à cet appel à projet, et 47 d'entre eux ont été sélectionnés pour bénéficier du financement offert par Google.

Parmi les plus de 600 candidatures issues d'une trentaine de pays, et les 47 sélectionnés, la majorité sont des médias français. On peut notamment y retrouver Konbini, L'Humanité, Futura, Africa Business+, Les Jours, So Press... qui auront désormais la possibilité de développer de nouvelles initiatives et de réaliser leurs différents projets. Par exemple, Konbini souhaite utiliser des techniques de jeu vidéo pour attirer un public plus jeune. Le média espagnol Diario Público souhaite quant à lui, créer une application d'actualités spécialement conçue pour les besoins des personnes âgées...

Chaque média sélectionné pourra obtenir un financement à hauteur de 150.000 euros maximum.

L'Arcep et l'Arcom renforcent leur collaboration pour le climat

Le lundi 26 septembre dernier, les collèges pléniers de l'Arcep et de l'Arcom se sont réunis afin de faire un point sur les travaux communs des deux autorités portant sur l'empreinte environnementale du numérique. Elle a aussi été l'occasion d'aborder plusieurs sujets d'intérêt commun comme l'évolution du secteur audiovisuel et de la régulation des plateformes numériques.

Le référentiel Arcep-Arcom des usages numériques s'enrichit et l'Arcom rejoint l'Arcep dans l'élaboration du baromètre du numérique. Cette enquête pilotée par l'Arcep, la CGE et l'ANCT a pour objectif : de favoriser l'appropriation du numérique par tous ; de mesurer l'adoption par les Français des équipements et étudier les pratiques numériques ; de détecter les inégalités d'accès et de compétences, qu'elles soient volontaires ou subies ; et de permettre à la puissance publique d'anticiper les grandes tendances. La prochaine édition du baromètre sera publiée début 2023.

Les deux institutions entendent poursuivre leur collaboration afin de permettre de réguler les plateformes, et de questionner l'évolution du numérique.

Le guide des chaînes change de nom !

Pour ses 20 ans, le Guide des chaînes change de nom et devient « Le Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande », en s'enrichissant de nouvelles données et analyses sur les services non linéaires distribués en France.

Fruit d'une collaboration entre l'Arcom, le ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), l'Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (ACCeS) et le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), le Guide des chaînes et des services de vidéo à la demande s'appuie sur les statistiques, rapports et études issus de chacune de ces structures.

La première partie du Guide offre un éventail d'informations sur les services linéaires et sur les services non linéaires : offres disponibles, modes de réception et de distribution, audiences ou nombre de visionnages, performances économiques, investissements dans la production, actualités juridiques etc. Suivent sous forme de fiches, les 115 chaînes autorisées ou conventionnées en France ainsi que les chaînes étrangères dont l'audience est mesurée par Médiamétrie. Le positionnement des chaînes, les réseaux sur lesquels elles diffusent, la part des différents types d'émissions programmées et les régies publicitaires sont également indiqués.

France Télévisions va présenter une météo de l'électricité

Tout comme le groupe TF1, France Télévisions prévoit de donner des informations sur l'actualité énergétique et de sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour pallier les différentes coupures probablement attendues.

Sa météo de l'électricité se fera par le relai d'Ecowatt, un service proposé par RTE, l'ADEME et le gouvernement, et qui donne des informations aux Français sur l'état actuel de l'électricité en fonction des régions, et sur les éventuelles économies à faire, mais surtout quand, et comment.

Des pictogrammes seront affichées sur les antennes de France Télévisions pour informer les usagers de l'état de l'électricité selon 3 couleurs : rouge, orange, et vert.

« S'il n'est pas nécessaire d'éteindre sa télé, pas la plus gourmande en énergie, « on peut par exemple lancer sa machine à laver à 22 heures plutôt qu'à 19 heures », explique Delphine Ernotte. On peut aussi décaler la cuisson de son « gratin de courgettes » de 19 heures à 19h45, abonde Xavier Piechaczyk, rappelant que le chauffage et la cuisson sont très énergivores. », peut-on lire dans un article du Parisien.

Le groupe France Télévisions s'engage par ailleurs à faire des efforts en matière de sobriété énergétique en interne, et de sensibiliser son public à l'urgence climatique aussi souvent que nécessaire.

Le REFRAM va questionner la régulation des plateformes en ligne

Réguler les plateformes en ligne pour garantir la sécurité des utilisateurs est devenu l'un des objectifs principaux de tous. Pour faire face aux défis et risques posés par la manipulation de l'information ou la haine en ligne, de nouveaux modèles de régulation se mettent en place, à l'image du récent règlement sur les services numériques (Digital Services Act) dans l'Union européenne.

C'est dans ce contexte que l'Arcom réunit à l'UNESCO, les 6 et 7 octobre prochains, les membres du Réseau francophone des régulateurs de médias (REFRAM), afin d'échanger sur les défis de la régulation des plateformes en ligne et les réponses à y apporter à l'échelle des grands ensembles régionaux et des Etats.

Lors de la conférence, Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, et Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur interviendront. Organisées en sessions thématiques, les discussions des membres du REFRAM auront lieu, pour partie, avec des chercheurs ainsi qu'avec des représentants des entreprises Meta, Twitter et Google. Lors de cette conférence, Roch-Olivier Maistre, le président de l'Arcom, accèdera à la présidence du REFRAM pour deux ans.

The Conversation lance son édition Europe

The Conversation France, média indépendant, en collaboration avec ses équivalents espagnol et britannique, lance The Conversation Europe, un média consacré au décryptage de l'actualité européenne.

Qu'il s'agisse d'actualités politiques, scientifiques, économiques, sociétales ou encore culturelles, des journalistes et chercheurs seront chargés d'y apporter une analyse. Les articles seront d'abord proposés en anglais, puis des déclinaisons en plusieurs langues sont attendues par la suite. En plus des articles, une newsletter envoyée chaque jeudi sera disponible gratuitement pour tous les abonnés du nouveau site dédié.

A lire sur OffreMedia

Le magazine Paulette devient Paul.e

Le magazine féministe Paulette change de nom et devient Paul.e. Créé en 2009, ce magazine féminin et féministe partage créativité et bienveillance au travers des thématiques lifestyle, mode, selfcare, ou encore culture.

Pour son 13ème anniversaire, Paulette évolue et souhaite miser sur le non-genré et l'inclusion de toutes et tous en renommant son magazine : « Parce qu'on a toustes besoin d'être à la table de la conversation des changements de ce monde, parce que le « ette » de Paulette est mignon, mais que nous avons bien grandi. Parce que ça fait quatre ans qu'on a adopté l'écriture inclusive et qu'on a compris que les sujets qui nous touchent ne concernent pas seulement les femmes cisgenres, même si elles sont le point de départ de notre histoire. Parce que cette table doit être grande, belle et garnie, à la hauteur de l'importance de ces conversations, et qu'elle doit pouvoir accueillir autant de monde que possible. Parce qu'assumer qu'on mérite du beau dans notre vie, et ne pas culpabiliser à l'idée que ça impacte positivement notre bien-être, c'est se donner de la valeur et choisir de cultiver l'amour de soi. », déclare Irène Olczak, fondatrice de Paul.e.



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