Recherche

Le Figaro, BFMTV, Google, Webedia... Les médias à la Une (07 - 11 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Webedia lance une chaîne FAST dédiée à l'esport, Google ambitionne de proposer ses contenus en plus de 1000 langues grâce à l'IA, BFMTV se téléporte jusqu'en 2050, Le Figaro collabore avec Le Parisien et lance son supplément magazine TV...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Figaro collabore avec Le Parisien et lance son supplément magazine TV

À partir de janvier 2023, Le Figaro publiera son nouveau supplément magazine TV, Le Figaro TV, avec Le Parisien. François Aubel, actuel rédacteur en chef culture-télé au Figaro, a été nommé rédacteur en chef de ce titre placé sous la responsabilité éditoriale d'Alexis Brézet, Directeur des rédactions du Figaro. Il sera réalisé par une équipe bi-média (magazine et site), avec l'appui de toutes les expertises de la rédaction du Figaro.

Diffusé au sein de l'offre week-end du Figaro (Le Figaro, Le Figaro Magazine, Madame Figaro), le vendredi et le samedi, ce magazine sera également distribué avec le quotidien Le Parisien dans son édition du vendredi, sous le titre Le Parisien TV Magazine. Media Figaro, la régie du Groupe Figaro, sera en charge de la commercialisation au niveau national. Les Échos Le Parisien Médias, régie du Groupe Les Échos-Le Parisien, assurera quant à elle la commercialisation de son édition sur la zone Île-de-France et Oise.

Le Figaro TV Magazine et Le Parisien TV Magazine seront dédiés à la télévision et plus largement aux écrans, en tenant compte du développement des plateformes et de la SVOD. Grâce à une couverture complète des programmes et de l'actualité de la télévision, ils entendent servir au mieux leurs lecteurs, consommateurs de télévision.

« Le Figaro connait l'intérêt et l'attachement de ses lecteurs à une information de qualité sur la télévision et ses programmes. Fort de sa tradition d'excellence, le nouveau Le Figaro TV Magazine saura aussi répondre avec efficacité aux nouveaux modes de consommation de la télévision et aux nouvelles attentes des téléspectateurs », déclare Marc Feuillée, Directeur Général du groupe Figaro.

« Le Parisien se réjouit de continuer à distribuer à ses lecteurs leur supplément magazine consacré à la télévision. Cela va nous permettre de fidéliser toujours plus nos abonnés et nos acheteurs au numéro du pack week-end du vendredi, qui comprend aussi Le Parisien Week-end », déclare Pierre Louette, Président-Directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien.

Webedia lance une chaîne FAST dédiée à l'esport

À l'occasion de la Paris Games Week, Webedia et MGG ont annoncé le lancement d'une nouvelle chaîne FAST dédiée à l'esport, en partenariat avec Samsung TV Plus.

En s'adossant à la plateforme FAST Samsung TV Plus, le groupe Webedia se positionne sur une nouvelle offre de diffusion en croissance, lui permettant d'être accessible auprès de nouveaux publics et de développer MGG, marque esport globale, et son offre unique (site, média TV & Twitch, Podcasts, social).

MGG FAST proposera une sélection de programmes esport issus de son back catalogue à l'attention des utilisateurs de Samsung TV Plus, et y sera disponible en exclusivité pendant 3 mois. Samsung TV Plus est une application de Samsung préinstallée sur les Smart TV Samsung (2016 - 2022) ainsi que les mobiles Galaxy qui permet d'accéder instantanément à plus de 85 chaînes gratuites en France et à toute sorte de contenu : films, séries TV, actualités, sport, etc.

Pour Bertrand Amar, Directeur de l'esport chez Webedia : « La marque MGG poursuit son développement initié il y a plus de deux ans. On se réjouit du lancement de MGG FAST sur Samsung TV Plus qui complète l'offre broadcast de MGG dont la chaîne de télévision MGG TV restera l'offre Premium ».

Le groupe Webedia précise travailler sur le développement des projets de nouvelles chaînes FAST autour d'autres marques du groupe.

Turbulences Presse édite un nouveau magazine sur le fromage

Le groupe Turbulences Presse édite un nouveau magazine baptisé Fromages. Ce nouveau magazine est dédié aux épicuriens, et met en lumière un des incontournables de la gastronomie française. Tous les amateurs de fromages pourront en apprendre davantage sur leur consommation, notamment avec ceux qui le font et le travaillent, avec des portraits de producteurs, avec des affineurs, des fromagers, des chefs... Et pour ceux qui préfèrent le consommer, le magazine Fromages donne également des conseils pour le déguster de la meilleure des manières et propose même une vingtaine de recettes.

Disponible en kiosque depuis le 31 octobre, Fromages est proposé en version print pour 7,90 euros et en version digitale pour 3,95 euros. Turbulences Presse propose également un abonnement d'un an, soit 4 numéros, pour 29 euros. Pour cet abonnement, le groupe offre d'ailleurs un couteau à fromages Laguiole, pour permettre à ses lecteurs d'appliquer les conseils des professionnels. Enfin, le groupe propose un abonnement numérique d'un an, soit 4 numéros, pour 14,50 euros.

BFMTV se téléporte en 2050

Le lundi 14 novembre prochain, BFM TV proposera un docu-fiction inédit, une émission d'anticipation présentée par Bruce Toussaint. A la suite de la diffusion de ce docu-fiction, Elisabeth Borne sera invitée sur la chaîne pour répondre aux questions sur les actions du gouvernement et sur les prochaines initiatives mises en place.

L'émission baptisée « 2050 : Ouvrons les yeux ! » offrira aux téléspectateurs deux scénarios des effets de la crise climatique pour envisager notre avenir en 2050. L'émission se base sur l'expertise d'un collège d'experts.

Les choses ne seront pas faites à moitié puisque le présentateur, Bruce Toussaint sera véritablement téléporter en 2050 et sera vieilli pour l'occasion, et incarnera deux scénarios : « Comment nous avons réussi à atteindre la neutralité carbone et limiter le réchauffement climatique à 1,7°. Quels efforts ont été nécessaires ? », et « Pourquoi le scénario du pire s'est-il produit avec un réchauffement de plus de 2,4° ? Quelles sont les conséquences de l'inaction climatique ? ».

« Les téléspectateurs découvriront une série de sujets, duplex et de reportages d'anticipation incarnés par les personnalités de la chaîne pour se projeter en 2050 : Aurélie Casse, présentatrice ; Marc Hay, spécialiste météo; Ashley Chevalier, reporter; Roselyne Dubois, spécialiste BFMTV répond à vos questions; Agathe Lambret, journaliste politique; Benjamin Duhamel, éditorialiste politique. », précise BFM TV. « Une émission placée sous le signe de la pédagogie pour comprendre les enjeux et les conséquences concrètes des deux scénarios au travers de témoignages, mesures politiques mises en place, bouleversements géopolitiques engendrés, changements des modes de consommation, évolution des consciences et situation de la biodiversité... ».

Google veut se servir de l'IA pour proposer ses services en plus de 1000 langues

Sur son blog, Google a souhaité mettre en avant les progrès acquis grâce à l'Intelligence Artificielle depuis de nombreuses années. Avec l'amélioration constante de la performance de l'IA et des objectifs technologiques toujours plus ambitieux, Google a annoncé s'engager à proposer du contenu dans plus de 1000 langues grâce à l'intelligence artificielle dans les années à venir.

Et parmi les plus de 7000 langues parlées dans le monde, Google se concentrera dans un premier temps sur les 1000 langues les plus parlées. Ce gros projet prendra plusieurs années mais le groupe reste convaincu que grâce à la vitesse d'amélioration des capacités de l'IA, il atteindra son objectif.

En plus de cette ambition de proposer des services en de plus en plus de langues, Google poursuit sont travail avec l'IA pour proposer des maps capables de rendre compte des catastrophes naturelles en cours telles que les feux de forêt qui ont ravagé de nombreux territoires ces derniers mois. Cet outil est, pour le moment, développé aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, et dans une partie de l'Australie, et il permet de prévenir les différentes populations en danger, mais également de prévenir les professionnels compétents qui seront en mesure d'agir plus rapidement. Enfin, Google prévoit d'améliorer la performance de ses outils en utilisant l'IA pour proposer des solutions de santé et aider les médecins et professionnels à sensibiliser la population aux dépistages par exemple. Le groupe ambitionne d'utiliser toujours davantage l'IA pour prendre de la vitesse dans tous les domaines.

« Ce que nous partageons aujourd'hui est une vision pleine d'espoir pour l'avenir : l'IA nous permet de réinventer l'utilité de la technologie. », précise Jeff Dean, Dirigeant de Google AI.

Le Dauphiné Libéré rachète le site Les Mondaines

Créé en 2012, le site Lesmondaines est un média local qui propose à ses lecteurs de découvrir de nouvelles adresses et lieux insolites de Grenoble, et qui propose du contenu sur l'art de vivre de manière générale.

Le Dauphiné Libéré (groupe EBRA) a annoncé s'être rapproché du site Lesmondaines. « En rachetant Lesmondaines, Le Dauphiné Libéré se rapproche d'un média d'information et vecteur d'influence » peut-on lire sur son site.

Toutefois, le média Lesmondaines restera indépendant et sera toujours dirigé par Noemi Martinelli, l'une de ses fondatrices. Il bénéficiera d'une page dans les éditions week-end du Dauphiné Libéré Grenoble.



Prisma Media met ses données à la disposition des annonceurs

Prisma Media annonce mettre ses données à la disposition des annonceurs en s'appuyant sur la plateforme de partage de données LiveRamp Safe Haven.

Les deux groupes collaborent déjà ensemble pour réaliser des campagnes « cookieless » sur la base de la solution Authenticated Traffic Solution (ATS) de LiveRamp, et approfondissent ainsi leur relation en proposant aux marques d'exploiter les données de Prisma Media dans un environnement sécurisé.

A lire sur OffreMedia

Les données partagées par Prisma Media permettront aux annonceurs de mieux comprendre leurs audiences et ainsi, d'optimiser leurs campagnes publicitaires.

Canal+ et TF1 enterrent la hache de guerre et signent un nouvel accord

Après une longue bataille judiciaire entre TF1 et Canal+, les deux groupes décident d'enterrer la hache de guerre et trouvent enfin une solution pour signer un nouvel accord et rétablir la diffusion des chaînes du groupe TF1 sur Canal+. Cette information arrive quelques jours après l'annonce des accords signés entre le groupe Canal et le groupe M6.

« Le groupe TF1 et le groupe Canal+ se félicitent d'avoir trouvé un accord qui renouvelle sur le long terme, à partir de lundi 7 novembre 2022, la distribution de toutes les chaînes TNT du groupe TF1 ainsi que leurs services de rattrapage. », peut-on lire sur le communiqué de presse publié par le groupe TF1. « Les abonnés aux offres du groupe Canal+ et utilisateurs TNTSAT vont retrouver à partir du lundi 7 novembre l'ensemble des programmes en live et en replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et les grands évènements à venir : la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, le Late avec Alain Chabat, Danse avec les Stars, la Star Academy... ».

Plus besoin, donc, pour les abonnés Canal de télécharger et d'utiliser l'application MYTF1 pour accéder à du contenu.



Le nouvel abonnement moins cher de Netflix est là !

Nous en entendons parler depuis plusieurs semaines et il est enfin là. Le nouvel abonnement de Netflix, moins cher et financé par la publicité, a été rendu disponible à tous les utilisateurs le 3 novembre dernier.

Essentiel avec pub est proposé à 5,99 euros par mois et permet d'élargir le choix destiné aux clients potentiels notamment.

« Nous n'aurions pu la mettre en place sans notre partenaire publicitaire, Microsoft, et sans les nombreux annonceurs du monde entier qui ont choisi de diffuser leurs publicités sur notre service. Bien qu'il n'y ait pas de partenaires de lancement officiel ni d'exclusivité réservée à une catégorie, la publicité de Tiffany & Co. dans laquelle figure Beyoncé a été la toute première à être diffusée au Canada le 1er novembre. Les abonnés des douze autres pays pourront ainsi découvrir des publicités de marques mondialement connues comme GM, L'Oréal, McDonald's, LVMH, Subway, Target, Heinz et Carnival Cruises. », annonce la plateforme de streaming dans un communiqué.

Après seulement 1 mois, Lionsgate s'arrête en France

Lionsgate, anciennement Starzplay, annonçait tout un rebranding il y a un mois, dont la promotion se fait encore en télé et en affichage dans les métros parisiens. Pourtant, The Hollywood Reporter annonce qu'après avoir essuyé de nombreuses pertes d'argent et après état de ses finances, Lionsgate+ va quitter sept territoires internationaux, dont la France.

Lionsgate quittera les marchés Lionsgate+ en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Benelux, dans les régions nordiques et au Japon. Il faut dire que les plateformes de streaming doivent faire face à une concurrence accrue, en raison de leur nombre de plus en plus grand.

Mais pour celles et ceux qui avaient décidé de prendre leur abonnement sur Lionsgate+, bonne nouvelle : la plateforme ne quittera pas le territoire français avant l'année prochaine ! Mais pour le moment, aucune date officielle n'a été communiquée par le groupe.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page