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Harper's Bazaar, Media Figaro, Hugo Décrypte, Tinder... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (08 - 12 avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le magazine Harper's Bazaar se décline dans l'art et le design en France, tandis que Media Figaro lance une nouvelle offre qui booste l'attention et l'efficacité publicitaires. De son côté, Hugo Décrypte lance "Elan", un média qui facilite l'insertion professionnelle des jeunes et Tinder s'empare de l'astrologie pour aider ses utilisateurs à comprendre leurs matchs...

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Le magazine Harper's Bazaar se décline dans l'art et le design en France

Fort de son succès depuis son arrivée en France en mars 2023, le magazine Harper's Bazaar se décline dans l'art et le design avec le lancement de Harper's Bazaar Intérieurs, sa première extension de marque, qui livrera un panorama pointu du design, de l'architecture d'intérieur et de l'art de vivre. Le groupe Prisma Media consolide ainsi sa position sur le luxe avec le soutien de Hearst Magazines International.

Ce nouveau magazine de 200 pages proposera à ses lecteurs de découvrir de beaux intérieurs, mais aussi des bibliothèques et des ateliers exclusifs appartenant aux personnalités influentes de la décoration, du design et de l'architecture d'intérieur, ou aux figures de la mode, du luxe, et de l'art contemporain. Le magazine abordera également la présentation de la nouvelle garde du design international, les décryptages des grandes tendances, et des séries déco inédites. Côté couverture, elle sera incarnée par une personnalité du monde de la mode et de la création.

Haper's Bazaar Intérieurs sera confié à Isis-Colombe Combréas, fondatrice des magazines MilK et MilK Decoration. Elle sera entourée d'une équipe de journalistes experts, de reporters, mais aussi de photographes et de stylistes. Par ailleurs, la rédaction collaborera aussi avec des écrivains. Le magazine sera disponible dans les kiosques français au cours du second semestre 2024.

"Participer au lancement de ce nouveau titre de la presse décoration haut de gamme est une vraie opportunité pour moi. Celle de faire découvrir aux lecteurs des intérieurs inspirants et jamais publiés, d'oser montrer les lieux les plus fastueux, voire des compositions étonnantes. Et ce qui me passionne vraiment, c'est que ces intérieurs nous dévoilent aussi l'intérieur même de celles et ceux qui nous reçoivent. C'est pourquoi j'ai voulu que la couverture soit incarnée par l'une de ces personnalités", déclare Isis-Colombe Combréas, Rédactrice en chef de Harper's Bazaar Intérieurs.

"En un an seulement, Harper's Bazaar France s'est installée comme une marque de luxe qui célèbre la mode, la culture et l'esprit à la française. Cette élégance et ce style, typiquement français, transcendent non seulement la mode, mais aussi le design et la décoration. C'est donc tout naturellement qu'est née l'ambition de créer Bazaar Intérieurs", ajoute Philipp Schmidt, Editeur du pôle Luxe de Prisma Media.

Channel Factory et Weborama lancent une offre conjointe sur YouTube et l'Open Web

Channel Factory, plateforme de marque et de publicité contextuelle, et Weborama, spécialisé dans la publicité ciblée sans cookies tiers grâce à son IA sémantique, annoncent unir leurs forces afin de proposer une nouvelle solution publicitaire permettant une diffusion simultanée sur YouTube et l'Open Web avec un budget unifié et un KPI commun.

L'objectif de cette offre est de proposer aux agences et annonceurs une stratégie qui permet de standardiser le ciblage contextuel par IA et la brand safety, indépendamment du canal utilisé. Elle est proposée à l'internationale, et peut offrir des campagnes vidéos en neuf langues.

Cette offre utilise l'IA sémantique propriétaire et des connexions API YouTube pour une personnalisation encore plus poussée des campagnes. L'intégration des technologies de Weborama et de Channel Factory a vocation à garantir un ciblage précis, tout en éliminant le gaspillage publicitaire et en améliorant la pertinence des contenus.

"En décloisonnant YouTube et l'Open Web, nous ouvrons la voie à des stratégies de campagne plus cohérentes et performantes. Cette alliance stratégique avec Weborama nous permet d'exploiter pleinement le potentiel de la publicité contextuelle, garantissant aux marques que leurs messages sont diffusés dans un environnement approprié et pertinent", déclare Fiona Alenda, Managing Director France de Channel Factory.

"La puissance de cette offre réside dans sa capacité à s'adapter dynamiquement aux objectifs de campagne et aux KPIs, créant une expérience publicitaire sans précédent. C'est une étape clé pour nous et pour l'industrie et nous sommes ravis de proposer une solution aussi complète", ajoute Camille Bablet, Head of Media de Weborama.

Media Figaro lance une nouvelle offre qui booste l'attention et l'efficacité publicitaire

Media Figaro, à l'origine des solutions globales de communication du groupe Figaro - CCM Benchmark qui s'est imposé comme un acteur incontournable de la vidéo en France, annonce le lancement de "Vidéo Max", une nouvelle offre qui a vocation à booster l'attention et l'efficacité publicitaires des campagnes.

Plus concrètement, afin de simplifier l'accès à ses inventaires, Media Figaro lance deux offres instream complémentaires, Vidéo Max et Vidéo Access, qui allient à la fois une qualité d'intégration contextuelle, une expérience publicitaire à forte valeur ajoutée, ainsi qu'une garantie de KPI d'efficacité et de puissance.

L'offre branding "Vidéo Max" s'appuie sur l'arrivée d'un nouveau player XL qui garantit aux annonceurs une visibilité supérieure à 90%, couplée à une présence en mono-préroll afin de maximiser le temps d'attention des internautes.

De son côté, "Vidéo Access" est une offre à la performance, destinée aux annonceurs qui souhaitent piloter leurs campagnes avec un CPV compétitif.

Media Figaro précise que ces deux offres sont disponibles à la fois en gré à gré et en programmatique.

Vivendi vend ses activités de festivals et de billetterie à l'international à Eventim

Le groupe Vivendi a annoncé avoir signé une promesse d'achat reçue de l'entreprise allemande CTS Eventim, experte de la billetterie et du spectacle vivant, relative à ses activités de festivals et de billetterie à l'international. L'opération devrait pouvoir se conclure dans les prochains mois, après consultation des instances représentatives du personnel concernées.

En 2023, la billetterie du groupe Vivendi a vendu au total 44 millions de billets. Du côté des festivals, le groupe a également constitué un portefeuille d'événements live de premier plan, en France et à l'étranger. Selon un communiqué du groupe, les activités de billetterie et de festivals que CTS Eventim s'apprêtent à acquérir ont réalisé un chiffre d'affaires de 137 millions d'euros en 2023.

Cette future opération de rachat veillera à assurer la continuité pour les équipes, les partenaires, les festivals eux-mêmes, et les régions dans lesquelles ceux-ci ont lieu. La billetterie de Vivendi, See Tickets, ainsi que les festivals, conserveront d'ailleurs leur identité et management. Toutefois, les activités de salles de spectacle de Vivendi, dont L'Olympia à Paris, ainsi que les activités de billetterie en France, et le Brive Festival, ne sont pas concernés par cet accord.

"Je suis fière de ce que nous avons réalisé depuis plus d'une dizaine d'années et très reconnaissante du fort engagement des équipes. Chez Vivendi, nous sommes convaincus que CTS Eventim est l'entreprise idéale pour porter nos activités de billetterie et de festivals vers de nouveaux sommets, en veillant à ce que See Tickets demeure une société d'excellence en matière de services et de technologie, et en favorisant la croissance des festivals dans le respect de leur identité propre et de leur public", déclare Hala Bavière, Directrice générale de Vivendi Village et membre du Comité exécutif.

"Avec See Tickets et leurs festivals, Vivendi a créé deux acteurs majeurs de la billetterie et du spectacle vivant. J'aimerais remercier Vivendi pour nos négociations fructueuses qui ont posé des bases solides pour réussir dans un secteur en plein essor en Europe. Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'internationalisation et sera également bénéfique pour les artistes et leurs managers, dans la mesure où elle leur offrira des prestations toujours plus souples et dynamiques à l'échelle mondiale. Nous sommes impatients de collaborer avec nos nouveaux collègues pour construire l'avenir du spectacle vivant", ajoute Klaus-Peter Schulenberg, Directeur général de CTS Eventim.

Qu'est-ce que la beIN Squad, le projet lancé par BeIN Sports ?

BeIN Sports annonce soutenir le football amateur en sponsorisant 50 équipes de football sur ses antennes à partir de la rentrée 2024, pour la saison 2024-2025. Ce projet a été baptisé la "BeIN Squad".

Parmi les cinquante équipes sponsorisées en France, vingt seront des équipes féminines, vingt autres seront des équipes masculines et les dix dernières seront des équipes handisports masculines et féminines, de la catégorie U14 à Senior.

Pour être de potentiels candidats, les premières équipes des clubs qui souhaitent rejoindre la "squad" doivent au maximum jouer en Régional 1. L'objectif ? "Promouvoir les valeurs du sport : passion, intégrité, inclusion", comme a souhaité le préciser la journaliste Vanessa Le Moigne sur la chaîne de BeIN Sports.

Pour tenter leur chance, les équipes intéressées doivent s'inscrire via un formulaire du site "Sport Easy", partenaire de l'opération, jusqu'au 5 mai prochain. Pour augmenter leur chance, les équipes ont la possibilité de partager des vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BeINSQUAD.

Les équipes finalement sponsorisées remporteront 14 jeux de maillots-shorts-chaussettes, ainsi que deux survêtements pour l'entraîneur et le dirigeant. Elles recevront également des visites des professionnels de BeIN Sports.

Hugo Decrypte lance "Elan", un média qui facilite l'insertion professionnelle des jeunes

Après avoir lancé son média d'actualités qui a conquis la génération Z (et pas que...), Hugo Décrypte s'empare du monde professionnel avec le lancement de "Elan", un nouveau média destiné à accompagner les utilisateurs dans leur vie professionnelle.

Ce nouveau média a pour objectif de délivrer des conseils, des bons plans, des décryptages de métiers, des informations sur les études, des informations sur l'argent et le budget... aux futurs jeunes actifs du marché du travail. Pour mener à bien ce projet, Hugo Travers, alias Hugo Décrypte, s'est inspiré de son propre parcours, et des questionnements auxquels il a été confronté au moment de prendre des décisions pour son futur métier.

"Elan" est un média alimenté par des journalistes de l'équipe d'Hugo Décrypte sur YouTube, TikTok et Instagram, qui donnent des conseils en tout genre telles que : "5 conseils pour un CV qui cartonne", "3 applis pour trouver un appart", "les dates parcoursup à retenir", ou encore "la semaine de 4 jours, bientôt en France ?".

Mais ce n'est pas tout ! Hugo Décrypte a également mis en place un site internet d'offres d'emploi, sur lequel une quinzaine d'entreprises ont déjà partagé des offres de stages, d'alternances, ou de jobs d'été.



Un fil d'actualité de vulgarisation scientifique arrive en Europe sur TikTok

Il y a quelques jours, TikTok a annoncé l'arrivée de "STEM" en France et en Europe, un fil d'actualité éducatif sur les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques. Le contenu qui y est proposé est d'ailleurs vérifié par Common Sens Networks et Poynter Institue, qui se chargeront de supprimer les vidéos publiées qui ne sont pas adaptées au fil, ou qui présentent des informations erronées.

Ce nouveau fil d'actualité sera proposé en parallèle du fil "Pour Toi", et mettra en avant des contenus en anglais, avec des sous-titrages français automatiques. Afin d'inciter les plus jeunes utilisateurs à découvrir des sujets pédagogiques et informatifs, la plateforme définit ce nouveau fil par défaut sur les comptes des utilisateurs de moins de 18 ans. Les plus de 18 ans, quant à eux, pourront ajouter le fil "STEM" en modifiant les réglages de leur application.

"La découverte est essentielle à l'expérience TikTok, et nous cherchons constamment à aider notre communauté à découvrir de nouveaux contenus pertinents en introduisant de nouveaux formats passionnants. Nous espérons que le fil "STEM" désormais disponible en Europe, inspirera une nouvelle génération d'ingénieurs, de mathématiciens et de passionnés de sciences !", déclare Marlène Masure, Directrice générale des opérations de TikTok EMEA.

Déjà proposé aux États-Unis depuis un an, "STEM" est, selon les équipes de TikTok, visionné chaque semaine par un adolescent sur trois, et 33 % des utilisateurs américains ont décidé d'activer ce nouveau fil d'actualité.

Facebook opte pour le format vertical façon TikTok pour ses vidéos

Afin d'accorder une plus grande importance au format vidéo sur ses applications, le groupe Meta a présenté plusieurs changements à venir sur Facebook. En effet, l'application propose désormais un seul et même type de lecteur vidéo, que cela soit pour des Reels, des vidéos en direct, ou des vidéos plus longues.

Les utilisateurs de Facebook, habitués de TikTok, ne seront pas dépaysés, puisque le nouveau format proposé par Meta s'inspire de celui de la plateforme de ByteDance : en plein écran et en vertical, peu importe le format ou la durée de la vidéo. Toutefois, ils pourront choisir de regarder des vidéos dans leur format horizontal originel, même si elles sont lues verticalement par défaut, en cliquant sur un bouton « plein écran ».

D'ailleurs, le groupe précise que les recommandations vidéo seront affinées, et que Facebook proposera des contenus pertinents à ses utilisateurs, en fonction de leurs intérêts.

Par ailleurs, tout comme sur Instagram ou TikTok notamment, les utilisateurs pourront sélectionner des moments précis d'une vidéo en cliquant sur le curseur disponible en bas de leur écran. Ils pourront également cliquer sur un bouton au milieu de l'écran, pour reculer ou avancer la vidéo de 10 secondes en fonction de leur besoin.

Ce nouveau lecteur vidéo sera d'abord déployé sur iOS et Android aux États-Unis et au Canada, puis dans le reste du monde dans les mois à venir.

Comment améliorer ses stories sur Instagram ?

Dans un blog post publié il y a quelques jours, Instagram délivre des « trucs et astuces » (et des fonctionnalités) pour améliorer les stories, et appeler à la créativité des utilisateurs, que cela soit pour des motifs personnels ou professionnels.

En 2021, le réseau social lançait l'autocollant « Add Yours » qui permet aux utilisateurs de créer une « tendance » en invitant d'autres personnes à contribuer à un fil de discussion public en story. Par exemple, un utilisateur peut créer l'autocollant « la photo la plus ancienne de ta pellicule », et inviter des personnes à cliquer sur le bouton « Add Yours » pour qu'elles publient, à leur tour, la photo la plus ancienne de leur pellicule en story.

Mais désormais, les utilisateurs pourront faire preuve de davantage de créativité puisqu'ils pourront créer un modèle de story complet avec des GIFs, du texte, ou même des images, en plus de l'autocollant « Add Yours ».

Instagram profite d'ailleurs de ce blog post pour rappeler à ses utilisateurs qu'une fonctionnalité qui a longtemps été attendue, est toujours disponible. Il s'agit de la possibilité de mentionner quelqu'un en story, même après publication.

Pour celles et ceux qui souhaitent publier plusieurs photos sur une seule story, Instagram rappelle qu'il est possible d'utiliser la fonctionnalité « collage », qui permet de publier jusqu'à 6 photos simultanément. Au contraire, les utilisateurs qui souhaitent unifier l'arrière-plan de leur story ont la possibilité de le faire en appuyant longuement sur leur écran après avoir sélectionné une couleur précise via l'outil « dessiner ». D'ailleurs, pour accéder à des nuances de couleur et parcourir librement une palette complète, Instagram donne une astuce : il faut maintenir appuyé l'une des couleurs proposées.

Enfin, la plateforme rappelle qu'il est également possible de transformer des photos dites « Live » en Boomerang en les important d'abord sur l'outil story d'Instagram, et en appuyant longuement sur l'écran. L'utilisateur peut ensuite choisir la vitesse de lecture de son Boomerang.

Tinder s'empare de l'astrologie pour aider ses utilisateurs à comprendre leurs matchs

Tinder dévoile ses "Astro-Tips", pour mieux comprendre les matchs pendant que mercure rétrograde. "Au programme : surprises, remises en questions et une communication un peu plus compliquée", précise la plateforme. Pour pallier ce "chamboulement cosmique", Tinder s'est associé à l'astrologue et auteur Matt Galea, pour délivrer des conseils.

Pourquoi Tinder décide de miser sur l'astrologie ? Parce qu'il semblerait que l'intérêt des utilisateurs pour le signe astrologique de leur futur partenaire soit monté en flèche. D'ailleurs, le signe astrologique est la deuxième information la plus ajoutée sur les profils des utilisateurs. "Alors que 30% des jeunes célibataires admettent vérifier le signe astrologique de leur crush, Tinder et Matt Galea dévoilent leurs meilleures astuces pour mieux comprendre son match", précisent les équipes de Tinder.

Que retient-on des informations données par Matt Galea ? Les Capricorne, les Cancer et les Vierge sont les plus susceptibles de rechercher des relations à long terme ; les Balance sur Tinder sont les plus actifs sur les réseaux sociaux, et aiment l'indiquer dans la description de leur profil, suivis par les Vierge et les Gémeaux ; les signes astrologiques qui obtiennent le plus de likes sur l'application sont les Vierge, les Gémeaux et les Balance...

À partir de ces informations, Matt Galea livre des conseils précis pour aider les utilisateurs de Tinder à entretenir leurs futures relations... "Si votre match est un Lion, il est probable qu'iel soit fier.e et ambitieux.se. Faites-lui savoir que vous aussi vous avez des ambitions, cela pourrait être un bon point commun" ; "Si votre match est un Cancer, il est probable qu'iel recherche une relation à long terme. Ne soyez pas effrayé.e, montrez-lui que vous êtes prêt.e à vous engager" ; "Si votre match est un Capricorne, il est possible qu'iel préfère communiquer par message. Alors n'hésitez pas à maintenir la connexion de cette façon"...

"Connaître ne serait-ce qu'un peu l'astrologie peut faire une énorme différence lors d'une rencontre. Il ne s'agit pas seulement de savoir ce qui se passe au niveau cosmique, il s'agit de comprendre ce que les personnes de différents signes ont tendance à vouloir, comment y répondre et être capable de forger des liens plus significatifs avec votre date", précise-t-il.

"Nous savons à quel point il est important d'avoir un profil complet qui présente sa personnalité, et l'ajout d'informations sur son mode de vie est essentiel. L'intérêt pour l'astrologie ou le signe astrologique sont très fréquemment indiqués sur Tinder, et connaître les caractéristiques principaux de chaque signe peut permettre d'amorcer la conversation ou de mieux communiquer", ajoute Benjamin Puygrenier, porte-parole de Tinder.

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