Geo et Le Monde, Turbulences Presse, Banijay France et La Fabrique des Formats... Les médias à la Une (18-22 avril)
Dans les médias à la Une cette semaine : BFM annonce lancer une offre éditoriale nommée BFM Crypto, Geo et Le Monde proposent une nouvelle revue dédiée à l'art, Turbulences Presse lancent deux nouveaux titres, Banijay France et La Fabrique des formats s'associent...
Je m'abonneBanijay France et La Fabrique des Formats s'associent
Le groupe Banijay annonce que Banijay France s'associe à un fonds d'investissement dédié aux formats, La Fabrique des Formats, pour soutenir la création de formats français, tant au niveau local qu'international.
Cette association, « Fonds La Fabrique des Formats - Banijay », permettra d'offrir aux talents la possibilité de voir leur travail produit, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Cette collaboration se voit être un soutien de l'industrie audiovisuel français qui offrira des services de veille, d'expertise et de formation aux professionnels.
Un comité de sélection composé d'experts de l'industrie sera chargé d'identifier les meilleurs projets, scénarisés ou non. Les créateurs des formats choisis bénéficieront d'un accompagnement et d'un financement sur mesure pour développer leurs créations. Le fonds permettra aux différents créatifs sélectionnés, de financer la présentation de l'émission sur les chaînes et sur les plateformes, mais aussi de financer l'aide à l'écriture, la production d'une bande-annonce ou encore de donner vie à leur concept avec un pilote.
François de Brugada, PDG de Banijay France déclare : « Ce partenariat renforce encore notre savoir-faire régional, et nous sommes très heureux de soutenir La Fabrique des Formats avec la création innovante du « Fonds La Fabrique des Formats - Banijay ». Étant basé en France, avec nos connaissances locales et notre ambition mondiale, il est naturellement de notre rôle de soutenir la communauté créative... ».
Philippe Chazal, Fondateur de La Fabrique des Formats déclare : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Banijay car ce nouveau fonds renforce significativement notre capacité à investir dans le développement de nouveaux contenus originaux et à construire des projets ».
Par ailleurs, l'acquisition récente de Tooco souligne la volonté de Banijay d'investir dans la création de formats français, et le partenariat avec Légende Films d'Alain Goldman cimente les ambitions scénaristiques de Banijay France.
Google trouve un accord avec le SEPM concernant les droits voisins
Après plus de deux ans de négociation, Google a trouvé un accord avec le SEPM pour rémunérer ses titres au nom des droits voisins du droit d'auteur. Ces droits voisins du droit d'auteur permettent aux organes de presse d'être rémunérés lorsque leurs différents contenus sont réutilisés sur internet, notamment par les géants du web.
Google a proposé un accord-cadre au SEPM, qui représente 80 éditeurs pour 400 titres, dont le montant global serait de 20 millions d'euros par an. Ce montant permettra ainsi de rémunérer les membres du SEPM.
"Nous nous réjouissons de la décision du comité exécutif du SEPM, qui valide notre offre portant sur les droits voisins", Sébastien Missoffe, vice-président et directeur général de Google France, à l'AFP, "il s'agit d'une étape majeure dans notre engagement à respecter la loi française".
Cet accord-cadre est le résultat de nombreux échanges entre le SEPM et différents géants du web qui combattaient son principe.
A lire sur Europe 1
Canal+ Brand Solutions étend son offre de TV segmentée
CANAL+ Brand Solutions a lancé son offre de TV Segmentée sur le parc Orange le 7 avril dernier.
Après avoir déployé la TV segmentée sur le parc Bouygues Telecom fin 2021, CANAL+ Brand Solutions poursuit sa stratégie d'alliance et signe un accord avec Orange. Grâce à ce nouveau partenariat, la régie aura la capacité de proposer la TV segmentée sur un parc de plus de 4 millions de foyers.
En parallèle, le Groupe CANAL+ avance pour rendre son parc d'abonnés adressable fin 2022.
La richesse cross-media de CANAL+ Brand Solutions, qui couvre aussi bien la TV, le digital et le cinéma, offrira aux marques la possibilité de multiplier les points de contacts pour augmenter encore l'efficacité de leurs communications ciblées.
BFM annonce lancer une offre éditoriale nommée BFM Crypto
Après 20 Minutes qui lancent son magazine 20 Mint sur la blockchain, c'est au tour de BFM de s'impliquer dans ces thématiques avec BFM Crypto, une émission déclinée en plusieurs rendez-vous sur les antennes TV et radio de BFM Business.
Au menu de BFM Crypto : Une chronique matinale animée par Antoine Larigaudrie de 6h35 à 7h35 dans l'émission Good Morning Business pour tenir le public au courant des derniers développements de l'actualité des cryptos ; actualité qui continuera d'être décryptée et analysée l'après-midi avec Guillaume Sommerer de 16h35 à 17h dans Le Club, un débat animé tous les après-midi du lundi au jeudi et enfin, Les Pros des Cryptos dans BFM Bourse, qui sera renommé BFM Crypto : les pros, le vendredi après-midi à 16h35.
Seront également suivies : des déclinaisons digitales, notamment avec le lancement d'un podcast BFM Crypto, et donc une offre éditoriale quotidienne.
Une offre proposée du matin au soir et considérée comme étant « sans équivalent », par BFM Business.
Geo et Le Monde proposent une nouvelle revue dédiée à l'art
Geo, en collaboration avec Le Monde, propose une visite guidée dans un musée imaginaire, dans une nouvelle revue dédiée à l'art qui porte le nom « Le Musée Idéal ». Cette revue paraîtra tous les deux mois et proposera 120 pages d'une découverte de l'art pictural. Cette revue dédiée à l'art et au musée sera disponible en kiosque et en librairie à partir du 18 mai, pour 14,99 euros.
Au sommaire du premier numéro, on retrouvera la visite guidée d'une exposition imaginaire de Claude Monet, la rencontre avec un historien spécialiste de la couleur, Michel Pastoureau, mais également un dépliant panoramique du « Jugement dernier de la Chapelle Sixtine ».
Le lancement de cette nouvelle revue s'accompagne d'une pré-souscription à l'abonnement sur le site Ulule depuis le 21 mars, l'objectif étant de proposer des tarifs préférentiels à ses futurs abonnés.
« Le voyage débute dans le vestibule d'un musée. Un panonceau invite les visiteurs pressés à emprunter un couloir vers la salle qui abrite « le chef-d'oeuvre ». Nous irons le contempler plus tard. Découvrons d'abord l'exposition exceptionnelle que le musée idéal consacre à un maître de la lumière et de l'éphémère, Claude Monet. Puis l'aventure se prolonge, de salle en salle, avec le chef-d'oeuvre de la collection permanente, la pause déjeuner, où l'art et la gastronomie sont mis en scène, le petit musée qui abrite une peinture expliquée aux enfants, la petite librairie du musée, et, hors les murs, les coups de coeur de la rédaction GEO », peut-on lire dans un communiqué du groupe Prisma Média.
Turbulences Presse lance deux nouveaux magazines
Le groupe de presse Turbulences a annoncé il y a quelques jours, lancer deux nouveaux titres : À croquer, sur la thématique de la cuisine et des recettes, et Échappées Belles, sur la thématique du voyage et de l'évasion.
À croquer est un magazine proposé par l'animatrice Julie Andrieu, connue pour ses animations d'émissions de cuisine ou la publication de plusieurs livres de recettes. Elle arrive cette fois-ci en kiosque avec ce nouveau magazine de 132 pages pour 4,70 euros, qui paraîtra une fois par trimestre. Dans le premier numéro, on peut y retrouver des recettes de pâtes, des recettes à base de produits de saison, des astuces, des classiques revisités, ou encore, des exercices physiques.
Le second titre proposé par Turbulences Presse, Échappées Belles, est un magazine auquel participent les animateurs de l'émission du même nom sur France 5 : Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa. Il propose à ses lecteurs, à la manière de l'émission de télé, 148 pages d'évasion et de voyage, pour un total de 6,90 euros. Dans le premier numéro, on peut retrouver une interview du célèbre aventurier Mike Horn, une découverte des Pouilles en Italie, une échappée en Ariège, une thématique sur l'artisanat, ou encore des recettes du Portugal.
Reworld MediaConnect et Social Playground conçoivent un dispositif digital pour Monka
Social Playground et Reworld MediaConnect orchestrent le lancement de l'application Monka dédiée à l'aide personnalisée des aidants. Expert de l'accompagnement personnalisé des aidants familiaux, Monka a fait appel aux expertises de Social Playground et Reworld MediaConnect pour concevoir un dispositif digital et social pour le lancement de leur service. L'enjeu majeur de cette campagne était de pouvoir identifier et adresser un message spécifique aux « aidants ».
Pour atteindre cet objectif, Reworld MediaConnect s'est appuyé sur la puissance et l'affinité de la marque Top Santé qui a permis de recruter rapidement un bassin d'audience qualifiée sur une cible extrêmement complexe à identifier.
Cette activation a donc été réalisée en deux phases avec la création d'un bassin d'audience et recueil de datas sur la thématique des aidants et la médiatisation des insights de l'étude et retargeting des aidants.
L'objectif de l'étude était d'identifier les principales difficultés rencontrées par les aidants ainsi que leurs besoins et attentes prioritaires pour permettre à Monka d'être présentée comme la solution la plus adéquate dès son lancement. Cette enquête a été diffusée par questionnaire en ligne sur le site Top Santé du 18 février 2022 au 14 mars 2022 et a permis de recueillir un échantillon de 235 aidants volontaires âgés de 25 ans et plus.
Courrier International s'offre un nouveau site
L'hebdomadaire français d'information, Courrier International, a proposé une nouvelle formule de son site internet le 13 avril. Une nouvelle maquette, une ergonomie plus allégée... Le nouveau site d'informations a vocation à rendre la lecture de ses articles plus simple et plus confortable, notamment avec une fonctionnalité que l'on retrouve aujourd'hui sur de nombreuses applications et de nombreux sites : choisir un mode jour (en blanc) ou un mode nuit (en noir).
Que l'on préfère un écran sombre ou un écran plus clair, « le meilleur de la presse étrangère » reste la même dans un design responsive, mais aussi avec le temps de lecture et la langue d'origine de l'article mentionnés.
?? ?? ??? "Courrier international" lance aujourd'hui son nouveau site! L'ergonomie change, le meilleur de la presse internationale reste??????
- Courrier inter (@courrierinter) April 13, 2022
Venez découvrir le nouveau design sur https://t.co/q7i1zVFsHs pic.twitter.com/sJLQLLhvZS
Netflix rend son ciblage plus performant
La plateforme de streaming Netflix doit sans doute savoir à quel point il peut être difficile pour ses utilisateurs de sélectionner un programme. Jusqu'alors, la plateforme faisait déjà des recommandations en fonction des programmes déjà regardés, mais souhaite encore davantage cibler les goûts de ses utilisateurs.
Pour cela, Netflix propose désormais l'icône "Deux pouces levés" afin que les utilisateurs puissent dire à quels types de films et séries ils souhaitent donner plus de place sur leur profil. Cette option « J'adore ce titre ! » (icône Deux pouces levés) est disponible depuis le 11 avril à côté des boutons « J'aime bien ce titre » (icône Pouce levé) et « Pas pour moi » (icône Pouce baissé) sur téléviseur, navigateur Web et sur appareils mobiles, sous iOS ou Android.
Avec les boutons « J'aime bien ce titre » et « Pas pour moi », il était déjà possible de dire ce que l'on pensait d'une série ou d'un film. Ainsi, le profil personnalisé d'utilisateur répondait mieux aux attentes.
Cependant, la plateforme a pris conscience que les avis pouvaient et devaient être plus nuancés. Elle a alors décidé de donner la possibilité aux utilisateurs de dire qu'ils « adorent » un titre, de manière à ce qu'elle puisse proposer des recommandations encore plus proches des goûts des ces utilisateurs.
Place au second tour dans les médias !
Le premier tour de la Présidentielle 2022 est passé, les deux candidats à la tête du second tour s'apprêtent à prendre part au fameux débat de l'entre-deux-tours très attendu de tous. Alors que Cyril Hanouna, relativement impliqué dans les débats politiques depuis plusieurs mois, annonçait qu'il prévoyait une émission « Face à Baba » pour donner la parole aux deux candidats le mercredi 13 avril 2022 sur C8, il a été contraint de revenir sur cette proposition après avoir confirmé la refus du président sortant de participer au débat. Pour des raisons d'équité de temps de parole, les deux candidats encore en campagne pour l'élection présidentielle 2022, entreront en débat officiel à 4 jours du second tour.
Nous en parlions il y a quelques semaines, ce débat aura lieu sur les chaînes de TF1 et France 2 et sera diffusé en parallèle sur d'autres chaînes, d'informations notamment.
Par ailleurs, les noms des animateurs de ce débat ont été annoncés : c'est Gilles Bouleau et Léa Salamé qui seront à la tête de cette édition spéciale diffusée demain, mercredi 20 avril à partir de 21h00, pour donner la parole aux deux candidats : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune