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Gala, Ouest France, Universal Music Group, Tinder, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (05 - 09 février)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Gala fait peau neuve avec un tout nouveau projet, Ouest France publie un magazine 100% numérique dédié aux JO de Paris 2024, Universal Music Group supprime son catalogue musical de TikTok, Tinder s'associe à Merci Handy pour lutter contre le stress du premier date, LinkedIn souhaite améliorer le ciblage de son application...

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Gala fera peau neuve à l'arrivée du printemps

Le 21 mars, Gala lancera son "nouveau projet", un numéro spécial luxe qui permettra à l'hebdomadaire de faire peau neuve pour les versions print, digitale et sociale du titre, qui vient de rejoindre le groupe Figaro. Élaborée par Matthias Gurtier, directeur de la rédaction, le nouveau Gala sera "expérientiel, émotionnel, unique", précise-t-il. La maquette du magazine conçue par Vincent Le Bee, directeur artistique, entend "mettre l'image au coeur du projet" grâce à des ouvertures de rubriques et des pages dédiées. Conjointement à cette nouvelle approche iconographique, la rédaction entend aussi proposer "un nouveau contrat de lecture" en adéquation avec les attentes des lecteurs.

Le site internet du média dévoilera également le 21 mars une home page repensée, intégrant davantage de vidéos. Les verticales "Mode" et "Beauté" seront renforcées, avec la production de vidéos exclusives, et de nouveaux chroniqueurs viendront aussi enrichir le site. Dans le même temps, la marque entend renforcer sa présence sur le digital afin d'acquérir un nouveau public.

Par ailleurs, les équipes de Gala rappellent que la marque sera au coeur du Festival de Cannes avec "Gala Croisette" et ses 12 éditions quotidiennes distribuées à 15 000 exemplaires dans les palaces et grands hôtels, tout comme au coeur des Jeux de Paris 2024 avec "Gala Paris 24", 15 éditions quotidiennes bilingues de 60 pages tirées à 15 000 exemplaires et distribuées dans les lieux affinitaires.

"Le Groupe Figaro est aujourd'hui la référence du féminin, avec des marques très puissantes, des promesses éditoriales complémentaires et des expériences de contenu uniques. Avec plus de 23,5 millions d'audience globale, nous offrons aux marques la possibilité de s'adresser à toutes les femmes, dans des contextes à forte valeur ajoutée avec des expériences publicitaires qui génèrent confiance, attention et performance", déclare Aurore Domont, Présidente de Media Figaro.

"Ce nouveau Gala va nous permettre de renforcer l'attractivité de notre magazine, dont le positionnement « célébrité/mode/beauté/lifestyle » est unique sur notre marché. Il va consolider notre position de leader sur les réseaux sociaux, fruit d'une digitalisation réussie. Au sein d'un groupe de presse multi-canal comme le Groupe Figaro et avec l'appui d'une régie puissante comme MEDIA FIGARO, Gala veut aller encore plus loin dans l'innovation et la performance", ajoute Matthias Gurtler, Directeur de la rédaction de Gala.

Ouest France publie un magazine 100% numérique dédié aux JO de Paris 2024

Le magazine Ouest France a annoncé proposer un magazine 100% numérique dédié à l'actualité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 intitulé "L'Édition des Jeux". Du début de la compétition jusqu'à la cérémonie de clôture, le magazine accompagnera tous les passionnés de sport qui souhaitent rester informés sur les actualités de l'été 2024. Ce nouveau magazine 100% numérique vient compléter l'offre de Ouest France. Il apportera une dimension multimédia, notamment grâce à des prolongements digitaux sous forme de podcasts, de stories, d'infographies, ou encore de vidéos.

La marque média précise que "L'Édition des Jeux" suivra les performances des athlètes et couvrira tous les aspects de l'événement, qu'il s'agisse de politique, de société, de tourisme, d'histoire, ou de culture notamment. Le premier numéro de "L'Édition des Jeux", dont la première couverture est dédiée à Léon Marchand, jeune nageur français, est disponible depuis le 1er février 2024.

Canal+ souhaite acquérir MultiChoice en Afrique

Le 1er février dernier, le groupe Canal+ a confirmé avoir soumis une lettre contenant une offre indicative non contraignante en vue d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises de MultiChoice, mastodonte de la télévision sud-africaine, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. À l'issue d'un audit confirmatoire, Canal+ a l'intention de remettre une lettre d'offre ferme au comité indépendant du conseil d'administration.

Sous réserve de confirmations attendues par Canal+ dans le cadre d'échanges supplémentaires avec MultiChoice, le groupe Canal prévoit de formuler une offre pour un prix de 105 ZAR par action ordinaire, soit 5,19 euros, payé en espèces. Cela représenterait une prime de 40% par rapport au cours de clôture de l'action de MultiChoice qui était de 75 ZAR le 31 janvier 2024. Le groupe Canal entend, par ce rapprochement, proposer une offre améliorée pour les consommateurs dans toute l'Afrique.

Cette proposition d'offre prend d'ailleurs pleinement part au projet de scission du groupe Vivendi, qui souhaiterait obtenir une cotation en bourse en Afrique du Sud.

"Canal+ a pour ambition de créer une entreprise de médias africaine d'envergure capable de prospérer au sein d'un marché international de plus en plus concurrentiel, de proposer à son public une offre toujours plus attractive et plus riche de contenus sportifs, locaux et mondiaux, et de permettre au continent africain de rayonner auprès d'une audience internationale", précise le communiqué du groupe.

Ce rapprochement de Canal+ et MultiChoice permettrait alors de créer un groupe de taille significative à l'échelle mondiale, tout en permettant au groupe sud-africain de prospérer sur le long terme. "Les investissements dans le contenu local et dans le sport seraient plus conséquents, les deux groupes pourraient investir dans une plateforme technologique commune et propriétaire, sur une empreinte géographique plus large", précise le groupe.

"Canal+ est un investisseur long terme dans MultiChoice et en Afrique du Sud, et est fier d'être activement impliqué dans le secteur des médias en Afrique depuis 30 ans. Pour accélérer le développement de MultiChoice en Afrique et au-delà, il lui faudra se doter d'une stratégie qui lui permette d'accroître sa taille et de renforcer son empreinte locale et mondiale. Notre offre potentielle, si elle aboutit, constituera une étape importante pour permettre à MultiChoice de réaliser son plein potentiel. Combinée à Canal+, MultiChoice disposerait des ressources nécessaires pour gagner en envergure et pour investir dans les talents et les histoires locales africaines, et disposerait des ressources technologiques propriétaires nécessaires", précise Maxime Saada, président du Directoire du groupe Canal+.

TF1 et M6 se répartissent les matchs de l'UEFA Euro 2024

Les groupes TF1 et M6 ont acquis la diffusion en clair de 25 matchs de l'UEFA Euro 2024 organisé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochains.

De son côté, le groupe M6 diffusera en direct et en clair 13 des plus belles affiches de la compétition, dont deux huitièmes de finale, deux quarts de finale, une demi-finale, et la grande Finale qui se jouera à Berlin. "Nous nous réjouissons d'accompagner l'équipe de France et tous ses supporters sur la route de la victoire pour l'Euro 2024. Tout le Groupe M6 sera mobilisé pour offrir le meilleur de cette compétition à son public au plus près de l'événement et jusqu'à la finale", précise Nicolas de Tavernost, Président du directoire de M6.

Quant au groupe TF1, il diffusera 12 matchs de l'Euro 2024 parmi lesquels, la majorité des rencontres des Bleus, mais également la révélation de la liste des joueurs par Didier Deschamps, ainsi que les matchs de préparation de l'équipe de France, et le match d'ouverture. Le groupe diffusera trois huitièmes de finale, deux quarts de finale, et une demi-finale. Au-delà de ces rencontres, TF1 proposera également des interviews des joueurs de l'équipe de France et des entretiens exclusifs, notamment.

Grazia accueille sa nouvelle directrice éditoriale

Grazia annonce accueillir une toute nouvelle Directrice éditoriale : Céline Perruche. Journaliste et consultante depuis plus de 20 ans sur les thématiques mode, beauté et lifestyle, elle rejoint Grazia pour assurer la direction éditoriale France de la marque média spécialisée dans l'univers de la mode, de la beauté et du luxe, présente dans plus de 20 pays à travers le monde.

Alors que la marque média souhaite monter en gamme vers une expérience en ligne plus immersive, sophistiquée et inspirante, Céline jouera un rôle clé auprès de ses équipes rédactionnelles. Forte d'une expérience de près de quatre ans à la rédaction en chef de Glamour (groupe Condé Nast), et à la direction créative de son agence de conseil "Edit.", mais également à la tête des rubriques beauté pour Jalouse, Biba et Grazia, elle accompagnera la nouvelle dynamique du média.

"Nous sommes très heureux que Céline, qui a fait partie des talents fondateurs de Grazia en France, puisse nous accompagner dans la nouvelle dynamique mise en place il y a quelques semaines et dans la perspective de nouveaux développements media et hors media ambitieux pour cette marque maintenant référente dans 25 pays dans le monde", déclare Stéphane Haitaïan, directeur exécutif chez Reworld Media.

Universal Music Group supprime son catalogue musical de TikTok

Dans une lettre ouverte publiée le 31 janvier 2024 dernier, le géant de la musique, Universal Music Group, annonce le retrait de son catalogue musical de la plateforme TikTok, après des négociations infructueuses quant à la juste-rémunération des artistes et auteurs-compositeurs, dans le cadre du renouvellement de leur contrat.

Parmi les sujets de discussion abordés lors des négociations : une rémunération appropriée et juste des artistes et auteurs-compositeurs ; la protection des artistes contre les effets néfastes de l'IA ; et la sécurité en ligne des utilisateurs.

Au terme de ces négociations, aucun accord ne semble avoir été trouvé. Dans sa lettre ouverte, Universal Music Group précise que TikTok rémunère les artistes et auteurs-compositeurs à un taux très bas, comparé aux revenus que le travail de ces artistes et auteurs-compositeurs apportent à la plateforme. "TikTok ne représente qu'environ 1% de nos revenus totaux", précise le groupe. "En fin de compte, TikTok tente de créer une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique".

Le groupe précise que cette situation de désaccord est inédite puisque l'ensemble de ses négociations avec ses autres plateformes partenaires semble se passer pour le mieux. Il met également en avant une "intimidation" orchestrée par TikTok pour qu'il accepte un accord d'une valeur inférieure à l'accord précédent.



Quelle est la réponse de TikTok dans ce bras de fer ? La plateforme déplore le fait qu'UMG ait décidé de se passer de son soutien financier « qui sert de véhicule gratuit de promotion et de découverte de leurs talents ». TikTok met en avant dans son communiqué, « des actions égoïstes » du groupe.

Alors que la bataille entre les deux entités semble n'en n'être qu'à ses débuts, une conséquence est pourtant immédiate : le catalogue de musique d'Universal Music Group n'est plus disponible sur TikTok. Reste à savoir si une solution pourra être trouvée d'ici-là...

Tinder s'associe à Merci Handy pour lutter contre le stress du premier date

À l'approche de la Saint-Valentin, la plateforme Tinder, la marque de cosmétiques Merci Handy et l'association Consentis, se sont unis pour présenter une collection capsule disponible depuis le 1er février, afin de lutter contre les symptômes de stress du premier date. Que contient la collection ? Un kit de "survie" dont 10% des ventes sont reversés à l'association Consentis, qui promeut une culture du consentement, et qui lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs.

Le kit appelé "First Date Heroes" est disponible sur le site de Merci Handy, dans leur nouvelle boutique parisienne, mais également dans les magasins et sur les sites des revendeurs de la marque en France et en Europe. Composé d'un spray pour l'haleine, d'un gel nettoyant pour les mains, d'un miroir de poche et d'un feuillet qui rappelle les piliers du consentement de Consentis et les conseils de sécurité avant un date, il vise à apaiser l'appréhension des utilisateurs.

En effet, d'après une étude réalisée par l'IFOP pour Tinder, 74% des 18-25 ans en France sont stressés avant un date. La raison principale de ce stress est la crainte de ne pas plaire à l'autre (91%), suivie par l'appréhension de rencontrer une nouvelle personne (89%) et la peur de montrer des signes physiques de stress (81%). Un QR code est d'ailleurs disponible dans le kit et renvoie vers le "Guide des Rencontres Saines" créé par Match Group, Tinder et l'association No More, il y a quelques semaines.

"Faire partie de cette campagne avec Tinder et Merci Handy fait vraiment sens pour nous. Cela nous permet de nous adresser aux plus jeunes, de leur rappeler l'importance d'être eux et elles même dans l'expérience parfois stressante du dating. Cette campagne nous permet aussi d'aborder la notion essentielle de consentement. Quand on imagine la préparation d'un date, on pense souvent à la tenue, la coiffure... et se mettre en condition pour être à l'écoute du consentement de l'autre, c'est aussi se préparer à un date", a déclaré Safiatou Mendy, coordinatrice et formatrice chez Consentis.

"La sécurité de nos utilisateurs a toujours été primordiale, depuis les débuts de l'application. La majorité des utilisateurs de Tinder en France ont entre 18 et 25 ans, et c'est souvent leur première expérience de rencontre. Cette collaboration entre Tinder, Merci Handy et Consentis permet de les aider à créer et entretenir des relations saines et bienveillantes, sur l'application ou lors d'un date", ajoute Benjamin Puygrenier, porte-parole France de Tinder.

BeReal s'inspire des flammes Snapchat

L'application BeReal semble bel et bien motivée à réformer sa plateforme en proposant une multitude de nouvelles fonctionnalités ces dernières semaines. Cette fois-ci, ses équipes présentent "Streaks", une nouvelle fonctionnalité inspirée des flammes Snapchat.

Qu'est-ce que "Streaks" ? Chaque fois qu'un utilisateur publie son BeReal après avoir reçu la fameuse notification "C'est l'heure de BeReal", l'application compte une flamme. Un utilisateur doit poster cinq BeReal consécutifs pour commencer son « Streak » et apercevoir une flamme sur sa photo de profil et sur ses photos dans « Memories ». Plus l'utilisateur publiera de BeReal, plus la série de flammes augmentera. "N'oublie pas que les Bonus BeReal et RealGroups BeReal ne sont pas pris en compte dans les Streaks", précisent les équipes.

D'ailleurs, un Streak prend fin dès lors qu'un utilisateur ne publie pas de photo après avoir reçu la notification "C'est l'heure de BeReal", et qu'il n'a pas posté pendant la période de notification précédente. "Il n'y a aucun moyen de récupérer un Streak une fois qu'il est terminé. Nous t'aurons prévenu", prévient l'application. Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité n'est pas ultra-révolutionnaire, et n'apporte finalement pas grand-chose de spécial à l'expérience utilisateur... Reste à savoir si elle parviendra à convaincre une majorité des fans de BeReal ou si elle disparaîtra dans quelques semaines...

LinkedIn souhaite améliorer le ciblage de son application

Dans un article, Sarah Wight, VP Legal de LinkedIn, annonce une série d'améliorations intégrées à la plateforme professionnelle en Europe et en Suisse, afin d'affiner son ciblage, mais également afin de répondre aux exigences du DMA (Digital Markets Act).

En effet, LinkedIn a l'habitude de se servir des données de ses utilisateurs pour lui recommander des offres d'emploi, des formations, ou encore des contenus au sens large. Avec les récents changements en matière de traitement des données personnelles, la plateforme permettra aux utilisateurs de choisir s'ils souhaitent connecter leur activité sur la plateforme, avec les services qui y sont proposés (offres d'emploi, offres de formation...).

Concrètement, au cours des prochaines semaines, les utilisateurs verront un écran apparaître dans leur flux, sur lequel les utilisateurs indiqueront s'ils souhaitent connecter leur expérience LinkedIn à "Jobs" pour les recommandations d'offres d'emploi ; à "Marketing Solutions" pour des publicités adaptées aux intérêts professionnels ; ainsi qu'à "Learning", pour des recommandations de cours LinkedIn Learning plus adaptés.

Les utilisateurs auront la possibilité de choisir quels services pourront mieux les cibler, et modifier leurs préférences à tout moment. "Même si vous choisissez de ne pas rester connectés à ces services, vous y aurez toujours accès, et nous continuerons d'utiliser votre profil LinkedIn pour adapter vos expériences à travers nos services, mais pas votre activité sur la plateforme".

LinkedIn précise que les utilisateurs gardent et garderont toujours la main sur les données qui sont partagées avec l'application via les paramètres.

YouTube Music et YouTube Premium atteignent les 100 millions d'utilisateurs

Dans un blog post publié le 1er février dernier, YouTube annonce que YouTube Music et Premium ont dépassé la barre symbolique des 100 millions d'abonnés, essais gratuits compris, après plusieurs années sur le marché.

Pour rappel, YouTube Music et Premium ont été proposés en 2015, pour permettre aux fervents utilisateurs de la plateforme de bénéficier d'une expérience plus riche et plus personnalisée. Depuis cette date, la plateforme a pu élargir ses offres et ses forfaits, et rendre les abonnements disponibles dans plus de 100 pays et régions du monde.

Mais les améliorations des fonctionnalités comprises dans ses offres d'abonnement ont plus particulièrement été effectuées au cours de l'année écoulée. "Au-delà des fonctionnalités, nous savons que ce qui incite réellement les spectateurs et les auditeurs à choisir YouTube, c'est le contenu incroyable que proposent nos créateurs et artistes. YouTube Premium contribue à maintenir une communauté de créateurs et d'artistes florissante, en leur fournissant une source de revenus supplémentaire grâce aux abonnements", précisent les équipes de la plateforme.

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