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FranceTV Pub, beIN Sports, Pinterest, BeReal et Voodoo... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (17 - 21 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : FranceTV Publicité facilite l'accessibilité des spots de ses annonceurs pendant les JO de Paris 2024, beIN Sports obtient 100% des droits de diffusion de l'UEFA Euro 2024 et 2028, Pinterest dévoile de nouvelles fonctionnalités pour les Cannes Lions, et Voodoo acquiert BeReal pour une valeur totale de 500 millions d'euros...

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FranceTV Publicité facilite l'accessibilité des spots de ses annonceurs pendant les JO

Alors que seuls 10% des messages publicitaires diffusés sont aujourd'hui accessibles aux sourds et aux malentendants, FranceTV Publicité décide de renforcer son engagement en faveur de l'inclusion durant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en offrant à tous les annonceurs partenaires qui le souhaitent, le sous-titrage de leurs messages publicitaires.

Cet engagement est d'autant plus important que près de 7 millions de personnes en France présentent une déficience auditive, soit 10% de la population.

Les spots publicitaires concernés seront transcrits directement par les équipes Diffusion de FranceTV Publicité, avec le soutien de France.tv access, filiale du groupe France Télévisions, et expert du sous-titrage TV pour sourds et malentendants.

La régie du groupe France Télévisions vient ainsi rejoindre la liste des régies publicitaires qui s'étaient engagées en novembre dernier, à oeuvrer pour une publicité plus inclusive, comme M6 Publicité et TF1 Pub notamment.

LCL et NRJ Global s'associent et lancent un nouveau podcast

LCL et NRJ Global annoncent le lancement de « Citadins », un nouveau podcast dédié aux entrepreneurs créatifs qui vivent dans les villes, et qui ont décidé d'y rester, même après la pandémie de Covid-19 et les bienfaits vantés des campagnes, de la nature et du calme.

L'écriture, la production et la diffusion de ce podcast ont été orchestrées par E-NRJ et « Jean-Paul », le collectif de brand entertainment du groupe.

Décliné en 7 épisodes, « Citadins » met à l'honneur des photographes, des humoristes, des boulangers, ou encore des architectes, qui se confient sur leur rapport à la ville en répondant à des questions telles que : pourquoi sont-ils attachés à la vie urbaine ? Quels citadins sont-ils ?....

Le premier épisode est dédié à Benjamin Clipet, photographe et entrepreneur à Lille, qui raconte son amour pour la capitale de Flandres, ses inspirations et ses adresses préférées, depuis le parc Vauban.

Le lancement de ce podcast est associé à un plan de médiatisation sur les sites, applications, réseaux sociaux, webradios et podcasts des marques du groupe NRJ en preroll, host read, display ou encore social ads. Il est disponible sur le site et l'application NRJ, rubrique podcast, ainsi que sur toutes les plateformes d'écoute.

TF1 conclut un accord pour la diffusion de programmes jeunesses sur TFX

La SACD, la SCAM, AnimFrance, la SATEV, le SPECT, le SPI, l'USPA et le SEDPA concluent un accord avec le Groupe TF1, en faveur de l'exposition de programmes jeunesse et d'animation, et de financement d'oeuvres audiovisuelles d'animation.

Les organisations signataires de cet accord sont convenues de mettre en oeuvre, dès maintenant, une amélioration significative des droits acquis par le Groupe TF1 dans les oeuvres d'animation, notamment en vue de leur exploitation par TF1+, en contrepartie d'un investissement financier unitaire renforcé.

De son côté, le groupe TF1 s'engage à proposer des émissions destinées à la jeunesse sur TFX d'au moins 300 heures, contre 150 à l'heure actuelle, dont 200 devront être consacrées à des oeuvres d'animation. Le groupe s'engage également à porter son obligation contribuant au développement de la production d'oeuvres audiovisuelles d'animation européennes ou d'expression originale française, à compter de 2025, à hauteur de 6% de la contribution globale de TF1 au développement de la production d'oeuvres audiovisuelles patrimoniales, contre 5,2% aujourd'hui. 5,6% devront être consacrés à des oeuvres audiovisuelles d'animation de production inédite, contre 4,8% aujourd'hui ; et 4,2% de production indépendante, contre 3,6% aujourd'hui.

« La SACD, la SCAM, AnimFrance, le SATEV, le SPECT, le SPI, l'USPA, le SEDPA sont heureuses de ce partenariat ambitieux qui s'inscrit dans la continuité des relations constructives qu'elles ont avec le Groupe TF1 depuis de nombreuses années et qui se sont traduites encore dernièrement avec la signature d'un nouvel accord interprofessionnel le 15 décembre 2022 », précise le communiqué de la SACD.

BeIN Sports obtient 100% des droits de diffusion de l'UEFA Euro 2024 et 2028

Dans un communiqué, BeIN Sports annonce avoir obtenu 100% des droits de diffusion de l'UEFA Euro 2024 et de l'UEFA Euro 2028, sur l'ensemble du territoire français. L'intégralité des deux compétitions sera alors diffusée sur beIN Sports, dès cet été avec l'UEFA Euro 2024 depuis le 14 juin, et jusqu'au 14 juillet, avec 51 matchs disponibles, dont 26 en exclusivité.

En plus des temps forts de la compétition et de l'intégralité des matchs, le réseau beIN diffusera des programmes quotidiens et exclusifs autour des deux compétitions, dont l'émission beIN Bleus, qui suit exclusivement l'équipe de France ; ou encore Club Euro et Euro Show, animés par une équipe de présentateurs, de commentateurs, et d'experts.

Dans 4 ans, l'UEFA Euro 2028 sera organisé par l'Angleterre, l'Irlande du Nord, l'Écosse, le Pays de Galles et la République d'Irlande, et devrait se dérouler entre juin et juillet 2028.

« Nous sommes ravis d'acquérir 100 % des droits de l'UEFA EURO 2024 et de l'UEFA EURO 2028 et d'ajouter ces compétitions au portefeuille exceptionnel de droits que nous proposons à nos chers abonnés. beIN SPORTS s'est imposé comme l'un des principaux diffuseurs en France, grâce à des droits premium fondés sur des investissements rationnels, disciplinés et à long terme. Nous sommes très fiers de la croissance et du succès de nos activités en France, qui témoignent de notre stratégie à long terme, du travail de nos collaborateurs et de notre dévouement au service des abonnés. Nous attendons avec impatience un fantastique été sportif en France », déclare Yousef Al-Obaidly, Président de beIN Sports France.

Samsung Ads Europe propose une nouvelle solution d'optimisation des audiences

Samsung Ads Europe, écosystème publicitaire de Samsung Electronics, annonce le lancement de « Smart Outcomes », une nouvelle solution publicitaire de machine learning qui permet d'optimiser les campagnes CTV, tout en facilitant l'exploitation de données.

En effet, cette nouvelle solution est alimentée par les données de plus de 60 millions de Smart TV de Samsung Europe, et elle utilise une technique de modélisation « look-alike » qui permet de mieux connaître l'extension du reach, la promotion du contenu, et l'acquisition de clients.

Ces groupes d'audience cibles identifiés ont d'ailleurs été élaborés par les équipes Audience Intelligence de Samsung. « Smart Outcomes » a d'ores et déjà été testée par Sky Italia, partenaire bêta.

Cette solution est actuellement disponible au Royaume-Uni, en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et en Asie-Pacifique, pour les campagnes gré à gré et programmatiques.

À lire sur The Media Leader

Pinterest dévoile de nouvelles fonctionnalités pour les Cannes Lions

Pour les Cannes Lions, le salon mondial de la publicité, qui a lieu depuis le 17 juin et jusqu'au 21 juin prochain, Pinterest a dévoilé une série de nouveaux outils basés sur l'IA qui permettent à la fois de créer du contenu, d'améliorer la performance des campagnes, et de mesurer la brand safety pour les annonceurs.

Pour cela, la plateforme a mis en avant son « Pinterest Ad Labs », un nouveau programme d'innovation offrant à certaines marques aux États-Unis la possibilité de tester des prototypes de nouveaux outils publicitaires.

Grâce à ce programme, les membres peuvent explorer une nouvelle fonctionnalité aux États-Unis : les arrière-plans personnalisés. Cette technologie, alimentée par le modèle de fondation d'IA générative de Pinterest, s'appuie sur la précision du moteur de recherche de la plateforme, et sur les centres d'intérêt des utilisateurs. Pinterest est donc en mesure de générer des arrière-plans personnalisés en fonction des préférences esthétiques de chaque utilisateur. Concrètement, plutôt que de découvrir une chaise avec un arrière-plan blanc, les utilisateurs verront cette chaise avec un arrière-plan personnalisé qui reflète leurs goûts en matière de décoration.

Dans le même temps, Pinterest met en place des Collages pour les annonceurs, une nouvelle façon de sélectionner, de partager des idées, et de faire du shopping sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent ainsi composer des collages en découpant et mixant tous les éléments visuels présents sur Pinterest. De leurs côtés, les annonceurs peuvent étiqueter les collages pour mettre en avant leurs produits, et les diffuser dans les sections « Showcase » et « Collection » de la plateforme.

« Wayfair est toujours à l'avant-garde de l'innovation en matière de formats publicitaires. Nous avons vu dans Collages une opportunité unique de transformer l'inspiration en action avec une seule création publicitaire qui était non seulement visuellement attrayante mais aussi plus performante auprès de notre public cible », déclare Sandro Corsaro, Responsable mondial de la création et du contenu chez Wayfair, fabricant de meubles et d'articles de maison ayant conçu des collages de décoration inspirés des tendances de Pinterest.

Toujours pour faciliter le travail et les performances des annonceurs, la plateforme met en place « Pinterest Performance+ », un outil qui facilite et accélère la mise en place de campagnes pour les spécialistes du marketing. Actuellement en test bêta, les premiers résultats indiqueraient que la majorité des annonceurs ont constaté une amélioration de plus de 10% du coût par acquisition, et du coût par clic.

La plateforme travaille également à renforcer la sécurité pour ses annonceurs, et prévoit de poursuivre ses efforts pour travailler à préserver l'image et la valeur des marques.

« Dans les prochaines semaines, nous allons également intégrer DoubleVerify (DV) pour fournir aux annonceurs du monde entier une mesure de brand safety et de brand suitability sur leurs campagnes Pinterest. Cette mesure proposée par Double Verify permet d'obtenir une visibilité sur les publicités adjacentes, protégeant ainsi la réputation et préservant la valeur de la marque », précisent les équipes de Pinterest.

Voodoo rachète BeReal pour 500 millions d'euros

BeReal, l'application fondée sur l'authenticité en incitant ses utilisateurs à immortaliser leur quotidien, sans filtres, a été créée en 2019 en France, et est rapidement devenue incontournable aux États-Unis, bien qu'elle tende à se systématiser et à concurrencer les autres plateformes sociales sur le territoire français.

Dans cette optique, Voodoo, entreprise française qui édite des jeux et des applications mobiles, annonce avoir acquis BeReal pour une valeur totale de 500 millions d'euros. L'objectif de la transaction ? Renforcer la position mondiale de Voodoo, tout en permettant à BeReal d'accélérer sa croissance grâce à l'expertise technologique de l'entreprise française.

« BeReal a réalisé une fidélisation et une croissance incroyables de ses utilisateurs, démontrant qu'il existe un besoin universel de partager des expériences réelles et non filtrées avec des amis proches. Nous sommes très heureux de rassembler nos équipes et de tirer parti du savoir-faire et des technologies différenciées de Voodoo pour faire de BeReal le réseau social emblématique de l'authenticité », déclare Alexandre Yazdi, co-fondateur et PDG de Voodoo.

Alors que BeReal est devenu l'un des réseaux sociaux les plus populaires sur trois marchés clés : les États-Unis, le Japon et la France, Voodoo projette de le faire évoluer davantage en matière de stratégie produit, de croissance, d'infrastructure, et d'innovations marketing.

« Voodoo a fait ses preuves en matière de croissance significative des applications mobiles. Leurs ressources et leur expertise aideront BeReal sur la voie d'une croissance durable tout en continuant à remplir sa mission de créer un monde authentique qui vous permet de rester en contact avec les personnes qui vous sont vraiment chères », conclut Alexis Barreyat, fondateur et actuel PDG de BeReal, qui passera prochainement le flambeau à Aymeric Roffé, actuel PDG de Wizz, application de Voodoo.

Twitch donne encore plus de pouvoir à ses utilisateurs

Twitch annonce le lancement des « Power-ups », une nouvelle manière pour les utilisateurs de faire entendre leur voix, et pour les streamers de percevoir de nouveaux revenus.

Qu'est-ce que les Power-ups ? Il s'agit d'effets spéciaux déclenchés sur le stream d'un créateur de contenu, grâce à la monnaie virtuelle de Twitch, les Bits. En effet, avec le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, les viewers peuvent gigantiser une émoticône dans le chat d'un streaming ; ajouter un effet à leurs messages pour les mettre en avant ; ou déclencher une Célébration (une animation), sur la chaîne du streamer en live.

Pour accéder à ces trois « Power-ups », les utilisateurs de la plateforme doivent acheter des « Bits », la monnaie virtuelle de Twitch, pour ensuite acheter des Power-ups dans l'espace dédié. Bonne nouvelle pour les créateurs de contenu, qui perçoivent 100% des Bits utilisés par leurs abonnés.

« Mais ce n'est pas tout. D'autres Power-ups seront régulièrement ajoutés afin de tenir tout le monde en haleine ! Cette étape marque le début d'une ère où les Bits pourront être utilisés de manière plus amusante, tant pour les streamers que pour les viewers. Nous souhaitons que les Power-ups répondent exactement aux attentes des streamers et des viewers. Des options de personnalisation supplémentaires seront ajoutées dans le courant de l'année afin que les streamers puissent créer des expériences Power-ups uniques pour leur chaîne », précise Mike Minton, CMO de Twitch.

La dernière du talkshow « Popcorn » a eu lieu en public à Montpellier

Depuis plusieurs années maintenant, la plateforme Twitch concurrence les audiences de médias traditionnels comme la télévision, notamment grâce aux streamers qui se lancent dans l'organisation d'événements d'envergure en public, comme ça a été le cas du GP Explorer de Squeezie, du Eleven All Stars d'AmineMaTue, ou de la Kings World Cup de Gérard Piqué.

Pour suivre la tendance, et mettre à l'honneur son talk-show « Popcorn », particulièrement suivi chaque semaine, le streamer Domingo a organisé la dernière de son émission, en public, en direct de Montpellier le 18 juin dernier, pour clôturer la saison. Le talk-show diffusé en live sur Twitch a eu lieu à l'Opéra Berlioz du Corum.

Près de 2 000 personnes se sont retrouvées au Corum après avoir déboursé entre 25 et 45 euros sur la billetterie officielle de l'événement. Ce dernier show a été rythmé par des happenings, des surprises, et par la participation de plusieurs figures emblématiques d'internet comme Antoine Daniel, Baghera Jones, Jiraya, ainsi que Zérator, créateurs de contenu montpelliérain.

Avec une moyenne de 300 000 spectateurs chaque mardi soir, « Popcorn » est devenu un talk-show incontournable de la plateforme Twitch, qui mêle tous les univers en recevant sur son plateau aussi bien des acteurs, que des chanteurs, des créateurs de contenu, ou des sportifs.

WhatsApp améliore ses fonctionnalités business et d'appels

WhatsApp annonce renforcer ses fonctionnalités dédiées aux entreprises, afin de les aider à se connecter plus facilement et plus rapidement à leur clientèle, tout en leur permettant d'optimiser leurs performances.

Pour cela, la plateforme se sert de l'IA. En effet, les entreprises peuvent maintenant faire générer des messages envoyés directement à leurs clients, pour leur rappeler qu'ils ont des produits dans leurs paniers, ou pour leur communiquer une offre promotionnelle. Toujours grâce à l'IA, les entreprises peuvent maintenant créer et générer des publicités plus simplement, à diffuser sur Instagram et Facebook.

Enfin, avec Meta Verified, les entreprises ont la possibilité de passer des appels avec leur clientèle, mais aussi de prouver leur authenticité, et de lutter contre les potentielles tentatives d'usurpation, grâce à un badge ajouté sur leur chaîne et leur page WhatsApp Business.

Mais la plateforme du groupe Meta ne met pas en place de nouvelles fonctionnalités uniquement pour les professionnels. En effet, elle a annoncé une petite série de nouvelles fonctionnalités d'appels, notamment pour les appels à plusieurs.

Désormais, les utilisateurs peuvent partager leur écran avec un audio. Concrètement, cela signifie que les détenteurs d'un profil WhatsApp pourront regarder des vidéos ensemble, à distance. De plus, la plateforme permet à ses utilisateurs de passer des appels de groupe pouvant aller jusqu'à 32 personnes. Et pour les aider à s'y retrouver dans ces appels à plusieurs, elle propose une fonctionnalité déjà répandue sur les autres plateformes de communication : la mise en avant de la caméra de la personne qui est en train de parler.

Enfin, WhatsApp précise qu'elle souhaite améliorer drastiquement la qualité audio et vidéo des appels, avec un nouveau codec : MLow, qui aide à supprimer les nuisances sonores environnantes et les problèmes d'affichage.

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