20 Minutes, Canal+, France Inter... Les médias à la Une (04-08 avril)
Dans les médias à la Une cette semaine : France Inter lance un podcast avec Netflix, Canal+ lance une nouvelle formule de son magazine abonnés, 20 Minutes propose un magazine sur le Web 3...
Je m'abonneCanal+ lance une nouvelle formule de son magazine abonnés avec Prisma Media
Dès ce mois-ci, les abonnés de CANAL+ découvriront la nouvelle formule de leur magazine mensuel. Réalisé avec Prisma Media, celui-ci a pour objectif de renforcer la proximité avec ses abonnés et de souligner la singularité de l'offre éditoriale de CANAL+ ainsi que la richesse de sa plateforme. Le groupe a souhaité que son magazine, créé en 1995 pour les abonnés, donne davantage la parole à ses talents.
« Nous sommes fiers de la nouvelle formule du magazine CANAL+ grâce auquel nos abonnés auront accès à davantage d'informations, en particulier sur les contenus accessibles depuis myCANAL qui participent au succès de cette plateforme. Avec près de 12 millions d'utilisateurs mensuels, elle est devenue en 2021 la première plateforme TV-SVOD française en nombre d'utilisateurs quotidiens », déclare Franck Cadoret, Directeur Général de CANAL+ France.
Matthias Gurtler, Rédacteur en Chef chez Prisma Media, est à l'origine de ce nouveau concept : celles et ceux qui créent les contenus de CANAL+ s'adressent désormais directement aux abonnés.
Cette nouvelle formule propose de nouveaux rendez-vous (makings-of de Créations Originales, interviews exclusives, etc.), ainsi que deux nouvelles pages consacrées à myCANAL, sans oublier les sélections des incontournables du mois à venir sur les chaînes de l'offre CANAL+ et les sélections de séries, cinéma, etc. Qui dit nouvelle formule dit également nouvelle couverture : chaque mois, une personnalité forte de la programmation sera mise à l'honneur. Dans ce premier numéro, Daniel Craig fait la couverture à l'occasion de la diffusion en avril sur CANAL+ de Mourir peut attendre, soit 6 mois seulement après sa sortie en salles.
« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat créatif, éditorial et commercial entre nos deux maisons, témoins de notre envie commune de faire grandir nos synergies, au service de la qualité et de nos clients », déclare Pascale Socquet, Directrice Exécutive des pôles Femme et TV Entertainment de Prisma Media.
Le groupe M6 signe un partenariat avec Vice Media Group
Dans le cadre du développement de l'offre de contenu exclusif à sa plateforme AVOD, le Groupe M6 annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat entre 6play et la filiale de distribution internationale de Vice Media Group. Cet accord vise à enrichir le catalogue de la plateforme et à rendre accessible gratuitement le meilleur des programmes VICE avec plus de 100 heures de contenus. Il permet également à ces contenus de profiter d'une visibilité exceptionnelle auprès des utilisateurs de 6play, plateforme AVOD la plus affinitaire auprès des 15/34 ans.
Parmi les titres qui seront bientôt disponibles sur 6play, plusieurs programmes francophones comme Thérapie, série d'interviews de personnalités charismatiques menées par le psychanalyste Fernando de Amorim ; Real par Soul Sisters, documentaire qui suit le quotidien d'un salon de coiffure afro parisien ou encore Au camion, pour partir à la rencontre des meilleurs camions à pizza de France en compagnie du Chef étoilé Romuald Royer. Ce nouveau partenariat inclura aussi des programmes internationaux avec notamment Dark Side of the 90s, Rise Up, The Story Of, Gaycation, The Trixie and Katya Show et la série What Would Diplo Do?.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui est une nouvelle étape dans le développement d'une offre AVOD de référence en France. 6play propose déjà gratuitement à ses utilisateurs des séries en intégralité, du cinéma, des productions exclusives et des événements exclusifs en direct. Accueillir VICE sur 6play, c'est une opportunité de faire découvrir à nos millions d'utilisateurs des contenus différents, engagés et passionnants. », Frédéric de Vincelles, Directeur Général des programmes en charge des plateformes digitales
« VICE produit et distribue des contenus premium qui trouvent écho auprès des jeunes du monde entier. Nous sommes heureux que nos contenus, dans leur diversité, puissent toucher un nouveau public grâce à 6play. », Bea Hegedus, Directrice Distribution Monde
La stratégie d'acquisition de contenus exclusifs mise en place depuis plusieurs années par 6play permet à la plateforme d'offrir chaque jour à ses 28,5 millions d'utilisateurs actifs un catalogue toujours plus large de programmes.
France Inter crée une série de Podcast avec Netflix
Le 18 mars dernier, Netflix diffusait la série Drôle de Fanny Herrero, qui met en scène de jeunes humoristes qui tentent de se faire une place dans le monde compétitif de l'humour. Dans la continuité de cette série fictive et humoristique, France Inter et Netflix lancent une toute nouvelle série de Podcast : « Drôle de Rencontre ». L'objectif de ce podcast est de partir à la rencontre d'humoristes, comédiens ou encore auteurs, ayant choisi les métiers de l'humour, et de revenir sur l'intégralité de leur carrière. Parcours de vie, anecdotes, sketchs, inspirations... Les invités acceptent de partager l'amour de leur métier aux auditeurs. Parmi les invités on peut retrouver : Jamel Debbouze, Hakim Jemili, Shirley Souagnon, ou encore Camille Chamoux.
Cette série de Podcast pensée et produite par Eva Roque, propose à ce jour 6 épisodes, et est disponible depuis le 25 mars.
« Certain.es ont choisi le mode du stand-up, d'autres préfèrent se réfugier derrière des personnages. Leur point commun ? : la scène. L'amour de la scène. Le besoin de l'ovation et des rires d'un public. Drôle de rencontre, c'est un dialogue entre ces artistes. Des duos créés le temps d'une conversation sur le métier, sur la façon de le concevoir et de le vivre. Un échange réalisé dans des lieux déterminants pour leur carrière : théâtre, café-théâtre, studios d'une radio... Une balade artistique réflexive et drôle avec les reines et les rois de la vanne. »
Le Figaro fait appel à ETX Studio pour enrichir son offre audio
Après avoir enrichit son offre de Podcast, Le Figaro poursuit son offre audio en faisant appel à ETX Studios, afin d'offrir à ses lecteurs un site 100% audio. À l'ère où le Podcast prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des utilisateurs, Le Figaro a décidé de proposer à ses lecteurs de pouvoir écouter l'intégralité des informations disponibles sur son site.
Cette nouvelle offre audio poursuit la volonté du quotidien de proposer une consommation de contenus innovante, et de permettre aux personnes dans l'incapacité d'accéder aux contenus écrits, de pouvoir les écouter en intégralité.
Accessible à tous, ce service audio sera notamment monétisé par de la publicité. Il ouvre de nouvelles perspectives : proposer des playlists personnalisées, des newsletters en audio ou encore proposer un Figaro multilingue avec des contenus accessibles dans d'autres langues.
« Le Figaro est heureux d'enrichir l'expérience offerte à ses 26 millions de lecteurs mensuels sur internet en leur proposant cette version audio de leur site réalisée avec ETX Studio. Cette initiative confirme notre leadership et met une nouvelle fois en valeur la qualité et la richesse des contenus produits par nos rédactions », Alexis Brezet et Bertrand Gié, directeur des rédactions et directeur du pôle News du Figaro.
France Télévisions pourrait bientôt quitter Salto
A la suite de l'annonce, le 17 mai 2021, du projet de rapprochement des groupes TF1 et M6, le groupe France Télévisions a fait part de sa volonté, en cas de réalisation de l'opération de fusion, de céder sa participation dans Salto, le service de vidéo à la demande par abonnement, lancé en octobre 2020, détenu à parts égales par France Télévisions, TF1 et M6.
"Par la signature d'un accord, les groupes TF1 et M6 s'engagent, en cas de réalisation de leur projet de fusion, à racheter la participation de 33,33 % de France Télévisions pour une valeur définitive de 45M€. Le nouveau groupe détiendrait alors 100 % de Salto pour développer un projet de streaming.", peut-on lire dans un communiqué du groupe TF1.
L'accord étant conditionné à la réalisation de la fusion des groupes M6 et TF1, Salto restera contrôlée conjointement par ses trois actionnaires tout au long de l'exercice 2022 pour poursuivre le développement de la plateforme.
M6 Publicité accélère sur la TV segmentée
Pour rendre son offre de TV segmentée accessible au plus grand nombre d'annonceurs et continuer à simplifier l'expérience d'achat, M6 Publicité et son partenaire technologique Freewheel annoncent le lancement de la solution d'achat en programmatique garanti de ses inventaires, disponible auprès des DSP The Trade Desk et Xandr Invest.
Pour M6 Publicité, pionnier dès septembre 2021 avec le lancement de la première offre de programmatique TV intégrant la TV segmentée, c'est une nouvelle étape majeure qui illustre la volonté d'être ouvert en collaborant avec les différentes technologies DSP du marché. Grâce à cette nouvelle solution, les annonceurs opérant leurs campagnes vidéo en programmatique via les DSP The Trade Desk ou Xandr Invest, bénéficieront pour la 1ère fois d'une vision consolidée et en temps réel des performances de leurs campagnes vidéo, incluant la TV segmentée sur les chaînes du Groupe M6, avec une promesse de gain de temps et d'autonomie.
Deux annonceurs ont déjà choisi d'opérer leur campagne de TV segmentée via cette nouvelle solution proposée par la régie : McDonald's accompagné par Starcom via The Trade Desk, et maVoitureCash accompagné par Repeat via Xandr.
« Nous sommes très heureux de proposer à nos partenaires trading desks la même expérience d'achat programmatique en TV segmentée qu'ils avaient jusqu'à présent sur le reste de nos inventaires digitaux. C'est un développement structurant qui va permettre au plus grand nombre d'annonceurs de tester la puissance et l'efficacité de notre offre de TV segmentée. », Hortense Thomine-Desmazures, Directrice générale adjointe en charge du digital, dans un communiqué.
France 3 va ouvrir les portes de la justice
Pour regagner la confiance des Français, le gouvernement autorise désormais de filmer des procès. Les diffuseurs doivent donc faire une demande auprès du Ministère de la Justice qui se chargera de l'autoriser ou non. L'objectif des diffuseurs doit être pédagogique et informatif, de manière à permettre au public de mieux appréhender la juridiction française.
C'est France Télévisions qui ouvrira les portes de la justice en septembre prochain pour un programme qui s'appellera « L'audience est ouverte », à but pédagogique, diffusé sur France 3. Les premiers tournages de ce programme débutent à la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Par ailleurs, les procès filmés seront commentés par un journaliste judiciaire, un avocat, et un magistrat.
La Présidentielle s'empare des médias
A l'approche du premier tour de l'Election Présidentielle, les éditions spéciales proposées par plusieurs diffuseurs s'enchaînent. Le mercredi 20 avril 2022, c'est TF1 et France 2 qui diffuseront le débat de l'entre-deux-tours, qui opposera les deux candidats arrivés en tête à l'issue du premier tour du dimanche 10 avril. Par ailleurs, les noms des deux présentateurs/présentatrices ne sont pas encore connus à ce jour.
En parallèle, les chaînes d'informations BFMTV, LCI, France Info et CNews pourront retransmettre le débat en direct. Le groupe M6, quant à lui, prévoit de décaler sa soirée évènement Top Chef au lendemain, pour éviter de défier la concurrence.
Fin du diaporama
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