Le live shopping : l'avenir prometteur d'une nouvelle stratégie d'influence
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Confrontées au boom du live streaming et du e-commerce, les marques doivent faire preuve d'innovation pour ne pas rester sur la touche. Plébiscité par le public, le live shopping compte parmi les solutions les plus riches de promesses.
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Le live shopping en quelques mots
Venu tout droit de Chine où il jouit d'une énorme popularité depuis les années 2010, le live shopping est une technique d'achat instantanée qui tire son origine du live stream : une pratique qui consiste à diffuser des vidéos (ayant principalement pour thème le sport ou les jeux vidéos) sur les réseaux sociaux. Version moderne du téléachat en passe de révolutionner le monde du commerce, le live shopping se veut à la fois une stratégie de vente en ligne et une nouvelle façon de consommer dans une société de plus en plus connectée. Cette pratique offre la possibilité de vendre et/ou d'acheter des biens ainsi que des services auprès de vendeurs et d'influenceurs sur les réseaux sociaux. Attiré par un bien ou un service qu'il visionne en direct, le client peut aussitôt l'acquérir au moyen d'une page reliée ou d'un lien.
Quels sont les atouts du live shopping ?
Partant du postulat que les recommandations émanant d'individus ont davantage de poids que celles données par des entreprises, de plus en plus de marques font le choix de la nano influence. Afin d'optimiser l'influence de leur site web, plusieurs enseignes font appel à des plateformes expertes dans les solutions de live shopping telles que Reetags. Grâce au live shopping, les marques ont notamment la garantie de :
- travailler leur notoriété ;
- toucher des communautés bien ciblées ;
- miser sur l'interaction entre le client et le vendeur ;
- recréer un environnement de vente semblable à celui d'un magasin.
Le live shopping : la nouvelle tendance de demain ?
Selon Story for Brands, le e-commerce a connu une hausse de 13,5 % entre juin 2019 et juin 2020, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, nombre d'enseignes ont opté pour le live shopping afin de booster leur vente. Le choix peut s'avérer payant comme l'atteste l'exemple de Lancôme. Suite à sa collaboration avec l'influenceuse chinoise Viya Huang, la marque a écoulé pas moins de dix millions de yuans de produits. La conjoncture profite également aux plateformes d'affiliation expertes en nano influence. C'est notamment le cas de Reetags qui figure dans le top 10 des applications les plus téléchargées dans l'Hexagone en 2019. Plutôt que de tabler uniquement sur les réseaux sociaux, Reetags offre la possibilité aux marques de réaliser et de diffuser des vidéos de live shopping directement sur leur site web. De cette façon, le taux de transformation peut être augmenté jusqu'à 72 %.
En totale adéquation avec les nouveaux modes de consommation et les évolutions sociétales, le phénomène du live shopping semble promis à un bel avenir.
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