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Le Groupe TF1 veut faire de MYTF1 la plateforme de streaming gratuite n°1 en France

Si la publication des CGV est l'occasion de faire un point sur l'évolution de la stratégie des régies télévisées, c'est aussi le moment idéal pour s'arrêter sur les ambitions éditoriales des chaînes. Les explications de Fabrice Bailly, le Directeur des Programmes et des Acquisitions du Groupe TF1.

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Le Groupe TF1 veut faire de MYTF1 la plateforme de streaming gratuite n°1 en France

À l'occasion de la révélation de ces CGV 2024, TF1 tient à réaffirmer son statut et ses ambitions : "Toute notre ligne éditoriale tient en quelques mots : "Les Français ensemble !". Notre rôle est de divertir et informer la totalité des Français, avec l'objectif de devenir le leader du streaming en ligne, au même titre que nous sommes les leaders sur le linéaire", indique ainsi Fabrice Bailly, le Directeur des Programmes et des Acquisitions du Groupe TF1, qui se réjouit de la "forte dynamique" observées sur les audiences de la télévision linéaire dominées par TF1.

"TF1 s'inscrit dans cette dynamique en s'adressant à l'ensemble des publics et au travers de tous les genres : de la fiction française, des séries US en prime time, mais aussi du cinéma; des émissions de divertissement et du sport, dans une logique événementielle forte ; et bien sur de l'information, via les journaux télévisés et les magazines. Dans cette volonté de s'adresser à tous, on retiendra notre capacité à séduire un jeune public grâce par exemple à nos fictions quotidiennes comme Ici tout commence, Demain nous appartient ou bientôt le retour de Plus belle la vie. Mais aussi grâce à des séries diffusées en prime time, comme Sam, Les Bracelets rouges ou encore Lycée Toulouse-Lautrec, qui racontent des histoires intégrant pleinement les problématiques sociétales actuelles."

Fictions, sports et divertissements, en linéaire ou en streaming

Si La fiction occupe une place importante dans les grilles des programmes de ses chaînes, l'information, le sport et le divertissement sont aussi des leviers de différenciation pour le Groupe TF1, qui mise, encore et toujours, sur une logique d'événementialisation de ses programmes. « La fiction, avec des temps forts comme HPI qui a rassemblé plus de 9 millions de téléspectateurs la saison dernière et à venir cette année « Panda », 1ere fiction de Julien Doré, « Master crimes » avec Muriel Robin ou encore « Cat's eyes » série événement adaptée du célèbre manga en association avec Prime Vidéo . Cette année, le sport rythmera l'année avec actuellement la Coupe du Monde de rugby, et l'an prochain l'Euro de football »TF1 a d'ailleurs créée l'évènement avec le match d'ouverture France - All Black qui a rassemblé jusqu'à 17 millions de supporters, record d'audience de l'année 2023. Dans le divertissement, on retrouvera les grands rendez-vous fédérateurs : le concert des Enfoirés, l'élection de Miss France ou encore les NRJ Music Awards, sans oublier bien sûr les phénomènes Koh Lanta, The Voice ou encore le grand retour de la Star Academy.

Des contenus à l'origine du succès de la chaîne en télévision linéaire, mais aussi générateurs d'audience pour MYTF1. La plateforme de rattrapage est au coeur de la stratégie dévoilée par Rodolphe Belmer, directeur général de TF1 depuis février 2023, comme l'explique Fabrice Bailly : "Nous voulons faire de MYTF1 la plateforme de streaming gratuite n°1 en France. Beaucoup de nos programmes fonctionnent très bien sur la plateforme, comme les franchises Koh Lanta et Star Academy, les séries américaines ou encore les feuilletons quotidiens comme Ici tout commence, qui réalise 20% de ses audiences sur le digital. » La moitié des contenus de la plateforme sont exclusifs, avec notamment une centaine de films. Le linéaire et le digital sont ainsi à la fois différents et très complémentaires.

Ils se rejoignent sur un point : ces 10 000 heures de contenus premium sont sources d'attention, et séduisent les plus de 30 millions de streamers et 23 millions d'utilisateurs logués actifs que compte la plateforme MYTF1, plus que jamais positionnée pour profiter de la croissance des investissements publicitaires de l'AVoD, la vidéo on-demand gratuite car financée par la publicité, tout en se distinguant par son reach et la capacité du Groupe TF1 à activer efficacement la donnée.

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