Coupe du monde de rugby 2023 : TF1 inaugure la fonctionnalité Instagram Brodcast Channel
TF1, diffuseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby, et Meta, fournisseur officiel, annoncent un partenariat à 100 jours de la compétition. La chaîne de TV sera la première à tester en France la fonctionnalité Instagram Broadcast Channel du réseau social.
Je m'abonneÀ J-100 de la Coupe du monde de rugby, qui se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, TF1, la chaîne de télévision détentrice des droits de diffusion de la compétition, s'associe à Meta (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp), fournisseur officiel de la Coupe du monde, pour ouvrir une "chaîne de messagerie publique" dédiée au ballon ovale sur Instagram. TF1 est ainsi le premier acteur en France à inaugurer la fonctionnalité "Instagram Broadcast Channel", un canal de diffusion public sur Instagram avec des interactions, qui permet aux utilisateurs du réseau social de suivre les actualités et les coulisses de la compétition sur le compte du média, via un flux régulier de contenus (comme à l'intérieur d'un groupe WhatsApp).
Plus précisément, les "Instagram Broadcast Channels" constituent un nouvel outil développé par Instagram qui donne la possibilité aux créateurs de contenus d'utiliser une chaîne pour tenir leurs abonnés informés de contenus d'actualité en utilisant du texte, des photos, des vidéos, des notes vocales et des sondages. Les abonnés peuvent quant à eux rejoindre une chaîne en accédant au lien via un autocollant Story, le lien épinglé sur le profil du créateur ou en recevant une notification en tant qu'abonné existant. Ils peuvent ainsi réagir au contenu, voter dans les sondages et partager le lien de la chaîne de messagerie avec leurs amis.
Une chaîne dédiée à la Coupe du monde de rugby
La chaîne dédiée à la Coupe du monde de rugby est alimentée en temps réel, depuis le 31 mai et jusqu'à la fin de la compétition, d'actualités exclusives, de sondages, de quiz, des coulisses des matchs et des magazines Rugby de TF1 en immersion. Les fans pourront également revoir des archives vidéos de l'Équipe de France en Coupe du monde et recevoir rapidement les images fortes de la compétition (essais et résumés).
Pour son tout premier contenu, TF1 a dévoilé sur cette chaîne son premier film évènement autour du XV de France. Mais, le média a également diffusé : un concours pour gagner un maillot du XV de France, un top 5 des essais des Bleus en Coupe du monde, une séquence nostalgie avec Évelyne Dhéliat
Un dispositif multicanal avec Meta
En parallèle, TF1 publiera sur Facebook et sur Instagram deux formats exclusifs : "L'action du jour" et "La Fanzone". L'action du jour est un format vidéo vertical sous forme de Reels qui reviendra sur l'action forte de la journée. Avec La Fanzone, TF1 proposera sur Facebook et Instagram un format en direct exclusif entre 19 h 30 et 20 h 30 avant chaque match de l'Équipe de France diffusé sur son antenne. Ces émissions avant-match, réalisées en direct depuis la Fan Zone de la Concorde, permettront de prendre la température auprès des fans et de décrypter les enjeux des rencontres. Diffusées en direct sur Facebook et Instagram, ainsi que sur MYTF1, ces émissions seront accompagnées de contenus Reels diffusés après chaque live. Des créateurs de contenus seront invités chaque semaine par Meta pour enrichir cette expérience interactive.