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CGV 2022 : FranceTV Publicité avance sur la pub responsable et performante

En 2022, l'action commerciale de la régie du groupe audiovisuel public va s'axer autour de 5 engagements en faveur de la publicité responsable, du ciblage local, de la performance publicitaire, de la simplification de l'achat et enfin de la TV segmentée.

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
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CGV 2022 : FranceTV Publicité avance sur la pub responsable et performante

Déjà centrale l'an passé, la performance des clients de la régie du groupe public est à nouveau au coeur des annonces de cette dernière : " Nous prenons cinq engagements en faveur d'une nouvelle performance publicitaire ", indique d'emblée Radovan Aleksic, Directeur commercial chez FranceTV Publicité. Le premier est en faveur d'une publicité plus responsable : on notera le développement de la gamme Territoire Responsable, une pastille de 50 secondes doté d'un jingle thématique en TV et digital, diffusé autour des programmes phares de France 2, France 3 et France 5, et qui vise à donner directement la parole aux responsables des entreprises qui s'engagent. " Nous donnons toujours plus d'espace à la responsabilité en créant 10 écrans durable supplémentaires exclusivement dédiés aux communications dans le registre de la RSE ", ajoute Radovan Aleksic, qui précise néanmoins que l'abattement de 5% offert à ces annonceurs n'est pas renouvelé cette année. Il évoque également le développement de l'offre de service Partenaire Durable : " Sous réserve d'un investissement annuel moyen minimum, les annonceurs les plus engagés en RSE bénéficieront d'un accès prioritaire au planning, et nous garantissons un uplift de 10% minimum sur un indicateur de perception d'image responsable." Enfin, FranceTV Publicité propose aux annonceurs le format solidaire Goodvertising, qui permet de financer ou de donner de la visibilité à une association, tandis que l'achat automatisé des écrans responsables sera simplifié dans ADspace, sa plateforme d'achat d'espaces en un clic.

Offres locales et à la performance

"Notre deuxième engagement est de rendre la publicité TV encore plus accessible au niveau local. Nous commercialisons la publicité régionale au CPM unifié en TV et en digital avec l'offre Régions Impact, qui porte sur France 3 régions et le site france.tv. Dans Adressable.tv Local, nous allons proposer trois nouveaux ciblages spécifiques : bassin de vie, temps de trajet et dataMétéo", explique Virginie Sappey, Directrice marketing et études de France TV Publicité. La pub TV devient aussi plus facilement accessible aux TPE/PME grâce au lancement d'ADspace Entreprises, une plateforme didactique pour ces acteurs qui pèsent notamment pour deux tiers des annonceurs de la TV segmentée au sein du service public. Le partenariat avec Adcleek, annoncé en septembre, annonce enfin d'autres rapprochements avec des spécialistes de la publicité locale et du drive-to-store à destination des réseaux d'enseignes, au sein d'une offre formalisée sous le nom d'Adressable.tv Réseaux.

Le troisième point de FranceTV Publicité concerne la performance. ROI Partenaire, offre via laquelle la régie s'engage à offrir à ses clients un ROI supérieur de 10% au ROI moyen du canal TV hertzien, lancée l'an passé, va désormais être accessible aux annonceurs de tous les secteurs. Dans la même idée, la nouvelle offre Business Partenaire laisse l'annonceur choisir un KPI spécifique (leads, rendez-vous, abonnements, téléchargements, etc.), à charge pour la régie d'optimiser la campagne pour y arriver. Enfin, l'offre DTW Partenaire, pour Drive-to-Web, dans laquelle la régie s'engage, en TV, sur une garantie de visites générées sur le site de l'annonceur.

Le quatrième engagement de la régie concerne l'automatisation, avec le renforcement constant d'ADspace, qui a introduit l'achat premium en un clic en 2019. " Aujourd'hui, 400 acheteurs y sont connectés tous les jours et la moitié de notre CA TV passe par ce mode d'achat. Nous allons désormais intégrer des offres de parrainage TV directement dans la plateforme. Ces opportunités seront accessibles 8 semaines avant la diffusion du programme ", indique Radovan Aleksic. Le dernier engagement de FranceTV Publicité est de " garder un temps d'avance en matière de TV segmentée. Nous sommes les premiers à l'avoir lancée en octobre 2020, les premiers à avoir passé des accords avec trois opérateurs et les seuls actuellement à être en mesure de tenir l'objectif global de 20% des foyers français adressables et opt-in pour la fin d'année ", indique Virginie Sappey.

Les CGV 2022 selon FranceTV Publicité :

1- CONSTRUIRE UN MONDE DURABLE

ACCOMPAGNER LE DISCOURS DE TRANSFORMATION DES ENTREPRISES en valorisant leurs actions responsables avec notre gamme Territoire Responsable.

DONNER TOUJOURS PLUS D'ESPACE À LA RESPONSABILITÉ avec nos Ecrans Durables dédiés aux communications portant sur des actions, produits et comportements durables.

FAIRE DE LA PUBLICITÉ LE LEVIER D'UN IMPACT POSITIF ET DURABLE en créant un cercle vertueux qui réconcilie Responsabilité et performance publicitaire :

- En TV avec l'offre de service Partenaire Durable pour les annonceurs les plus engagés sur nos écrans durables.

- En digital, avec Goodvertising, l'offre publicitaire utile et solidaire basée sur une mécanique inédite de don participatif ou don d'impressions auprès d'associations proposées par l'annonceur ou FranceTV Publicité.

PLUS D'AUTOMATISATION en simplifiant l'accès à nos offres avec les achats automatisés des écrans responsables (Green et Durables) dans ADspace.

2- FAIRE RAYONNER LES TERRITOIRES

Acheter la publicité régionale au CPM ! C'est le sens de nos dispositifs Régions Impact, les premières offres régions 5 écrans sur la base d'un CPM unifi é en TV et Digital (F3 régions, france.tv) et Régions Impact+ (F3 régions, france.tv, adressable.tv LOCAL).

CRÉER 3 NOUVEAUX CIBLAGES PUBLICITAIRES SPÉCIFIQUES À FRANCETV PUBLICITÉ, avec l'offre adressable.tv Local pour être au plus proche des besoins locaux :

- Bassin de vie,

- Temps de trajet,

- dataMétéo (activation d'une campagne en fonction du contexte météorologique et de critères géographiques grâce à une data riche et référente fournie par Météo-France).

FAIRE DU LOCAL LE PREMIER TERRAIN DE JEU DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE :

- en accélérant sur l'automatisation pour faciliter l'accès à la TV aux TPE-PME avec ADspace entreprises.

- en concluant des alliances technologiques pour rendre l'achat de la TV segmentée possible par les réseaux d'enseignes via l'interopérabilité avec les plateformes média locales (premier partenariat avec Adcleek). C'est notre nouvelle offre servicielle adressable.tv Réseaux. De futures alliances avec d'autres plateformes média locales verront le jour courant 2022.

3-S'ENGAGER SUR LA PERFORMANCE BUSINESS

PILOTER LA PERFORMANCE AVEC LES KPI BUSINESS DES MARQUES, en complément des KPI média traditionnels. FranceTV Publicité a toujours été une régie pionnière dans cette expertise et a su s'engager en prenant des risques avec les clients.

Notre expérience a été éprouvée depuis plus de 7 ans dans le management et l'optimisation de campagnes Drive To Web, comme dans les campagnes dites au rendement. Nos équipes commerciales, marketing, études, data, planning et créatives sont rodées.

L'efficacité de FranceTV Publicité est démontrée par l'économétrie : 1 € net investi génère 17,6 € de ROI soit + 29% vs la moyenne vague TV. (Source CSA Consulting, 3 ans de données, 170 campagnes)

ÉLARGIR LES OFFRES À LA PERFORMANCE ET RENFORCER NOS ENGAGEMENTS

En 2022, nous accélérons et avons l'ambition d'industrialiser notre démarche en élargissant nos offres à la performance avec 3 nouvelles offres :

  • ROI Partenaire : engagement sur les ventes avec l'élargissement de l'offre à tous les secteurs (vs 4 secteurs en 2021) ;
  • Business Partenaire : offre au rendement (selon les KPI du client, par exemple : abonnement, leads, prise de RV...) ;
  • DTW Partenaire : offre TV au CPV (garantie de visites).

4- SIMPLIFIER L'ACHAT PUBLICITAIRE

ADspace, notre plateforme d'achat premium en 1 clic, a été lancée en avril 2019. Aujourd'hui, 400 acheteurs média sont connectés tous les jours et 50% de notre CA TV passe par ce mode transactionnel.

En 2022, la plateforme personnalisée d'achat en 1 clic poursuit son déploiement en matière d'offres et de services, puisque les offres exclusives ADspace s'étendent au parrainage TV ! Accessibles dans la rubrique " Parrainage " d'ADspace, ces offres d'opportunités sont mises à disposition environ 8 semaines avant la diffusion.

5- LA TV SEGMENTÉE

Un an après la sortie de son offre adressable.tv, FranceTV Publicité conserve sa position pionnière sur la TV segmentée :

DANS LA STRATÉGIE D'ALLIANCE DATA : 1ère régie à commercialiser auprès des 3 opérateurs (SFR après Orange et Bouygues) et la seule à date à pouvoir tenir l'objectif marché des 6 millions de foyers adressables d'ici la fin 2021 soit 20% des foyers français.

DANS L'APPROCHE COMMERCIALE : 1ère régie à déployer dès octobre 2020 les campagnes en TV segmentée. Une forte montée en charge s'est opérée depuis, avec près de 100 campagnes diffusées et des commerciaux terrains dédiés.

DANS LES OFFRES COMMERCIALES : 1ère régie à intégrer la TV segmentée dans une stratégie globale, avec l'intégration du replay IPTV, dès le lancement, mais aussi des offres couplées avec France 3 régions et les offres premium sportives.

DANS DES CIBLAGES DATA SPÉCIFIQUES à FranceTV Publicité, par exemple Fans de la maison des maternelles ou de nos émissions culturelles.

DANS LES CANAUX DE VENTE DIVERSIFIÉS et adaptés pour couvrir un périmètre plus large et simplifier au maximum l'acte d'achat :

  • Sept 2020 : déploiement d'une force commerciale régionale et nationale ;
  • Mai 2021 : 1ère régie à ouvrir l'achat de la TV segmentée à toutes les entreprises, incluant les TPE/PME à travers la plateforme ADspace entreprises (version béta) ;
  • T4 2021 : Connexion directe aux outils acheteurs. Première régie à s'interconnecter avec les réseaux d'enseignes, en commençant par les concessionnaires automobiles Citroën, DS, Peugeot, via le premier partenariat Adcleek.

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