Quel est le top 20 des marques de presse les plus lues?
L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) publie la première vague 2023 des résultats d'audience print et digitale des marques de presse pour l'année 2022. L'audience globale augmente et s'établit à 51,1 millions de lecteurs.
Je m'abonneL'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), tiers certificateur des médias, publie la première vague 2023 des résultats de la mesure d'audience référente print et digitale des marques de presse issus de données récoltées en 2022 : OneNext Global S1 2023. Avec 51,1 millions de lecteurs de 15 ans et plus chaque mois, l'audience globale des marques de presse augmente de + 0.6 % entre S1 2022 et S1 2023, soit un taux de pénétration de 95,3 % de la population française âgée de 15 ans et plus.
Top 20 des marques de presse en presse et en digital
Dans le détail, l'ACPM dévoile le top 20 des marques de presse (audience sur 30 jours) en print et en digital. PQR 66, Le Figaro et PHR prennent la tête du classement (lecteurs en milliers).
- PQR 66 (42 725)
- Le Figaro (24 743)
- PHR (24 301)
- Télé Loisirs (21 530)
- Femme Actuelle (21 449)
- Ouest France (21 009)
- 20 Minutes (20 223)
- Le Monde (20 206)
- Le Parisien Aujourd'hui en France (20 162)
- Marmiton (19 659)
- Actu (19 548)
- L'Equipe (16 164)
- Voici (15 739)
- Le Journal des Femmes (14 660)
- Télé 7 Jours (13 766)
- Gala (13 559)
- La Dépêche du Midi (13 317)
- Marie France (13 033)
- L'Internaute (11 748)
- Elle (11 544)
Selon l'ACPM, 95 % des Français (15 ans et +) lisent donc chaque mois au moins une marque de presse. Les femmes sont les lectrices les plus assidues : 97 % d'entre elles lisent au moins une marque de presse chaque mois et 95 % des femmes CSP + au moins une marque de presse sur mobile chaque mois (versus 74 % de la population franaçise globale). Une femme sur trois est ainsi, selon les données de l'ACPM, considérée comme une "grande" lectrice de presse (versus 1 personne sur 4 dans la population globale).
Quels sont les supports de lecture privilégiés ?
Prime au mobile ! Les lectures de la presse sur les supports digitaux représentent plus de 2 lectures sur 3 des marques de presse. Le mobile est le support le plus utilisé (51 %), suivi par le papier (32 %), loin devant l'ordinateur (10 %) et la tablette (7 %), qui continuent de baisser dans la part de lectures. Mais le print n'est pas "mort" : sur le premier semestre 2023, le papier gagne 2 points de part de marché versus le digital.
L'étude de l'ACPM note également un fait notable sur S1 2023 (versus S1 2022) : les exclusifs mobiles progressent de 5 points, au détriment des exclusifs ordinateurs. Ils sont 44 % à lire exclusivement la presse sur mobile. 33 % des lecteurs sont exclusifs print ; 8 % lisent en print et en digital ; 7 % sont exclusifs tablettes ; 4 % exclusifs ordinateurs et 4 % dupliquants "Intra Digital" (les lecteurs n'utilisant pas le support print, mais au moins deux supports digitaux - fixe et/ou tablette et/ou mobile).
Le top 10 des progressions du print
Autre preuve de la "vivacité" des publications papier, selon l'ACPM, l'audience print tire le volume de lecteurs à la hausse avec +1,4 % de lecteurs supplémentaires depuis le premier semestre 2022.
Les plus fortes progressions "print" sont les suivantes au premier semestre 2023 versus le premier semestre 2022 :
- Libération : + 23 %
- Marie France : + 21 %
- Ici Paris : + 20 %
- Gala : + 19 %
- Marmiton : + 19 %
- Courrier International : + 17 %
- Elle : + 17 %
- Télé Magazine : + 16 %
- Rock and folk : + 16 %
- 20 Minutes : + 15 %
L'ensemble du classement des marques de presse
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