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La diffusion globale de la presse à la baisse en 2022

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) vient de publier les derniers chiffres de diffusion de la presse française. A la baisse en 2022, les résultats sont meilleurs pour la presse régionale et les supports numériques.

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
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La diffusion globale de la presse à la baisse en 2022

Malgré une forte actualité, l'année 2022 restera globalement une mauvaise année pour la presse française (presse grand public, la presse professionnelle et la presse gratuite), le nombre d'exemplaires diffusés ayant baissé. Selon les dernières données de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), 2,7 milliards d'exemplaires de journaux ont en effet été diffusés l'an passé. Soit 7,3 millions d'exemplaires par jour. Des chiffres moins bons qu'en 2021 puisque la diffusion approchait les 3 milliards d'exemplaires (8,1 millions diffusés chaque jour). Pour autant, certaines familles de journaux tirent leur épingle du jeu.

Les quotidiens nationaux résistent

Parmi les 9 supports de la Presse Quotidienne Nationale (PQN), le trio de tête est constitué du Monde (472 767 exemplaires) en hausse de 6,03% en 2022, Le Figaro (351 379 ex) en hausse de 1,25% et du Parisien-Aujourd'hui en France (255 480 ex) en légère hausse de 0,23%. La plus forte hausse revenant à Libération (+6,86%).

La presse régionale, valeur sûre

Dans le détail, la presse quotidienne régionale représente 40 % de cette diffusion. Elle est suivie par la presse magazine (32 %), la presse quotidienne nationale (16 %), la presse quotidienne du 7e jour (6 %), la presse quotidienne gratuite d'information (3 %), la presse hebdomadaire régionale (2 %) et la presse professionnelle (1 %). Le leader du segment est Ouest-France (618 643 ex) en baisse de 1,68%, suivi de Sud-Ouest (202 568 ex) en baisse de 3,81% et du Parisien (185 558 ex) en hausse de 1,81% (plus forte progression de la PQR en 2022). La plus forte baisse revient à Presse Océan (-10,75%).

Succès des versions numériques

De son côté, la fréquentation des supports numériques progresse de 0,9 %, soit 72,6 millions de visites sur les sites et applis chaque jour, contre 70 millions de visites en 2021 (à périmètre constant). Sur un total de 25,1 milliards de visites sur les sites et les applications, la presse quotidienne nationale est celle qui se vend le plus en version numérique (68 %). Contrairement à la presse quotidienne régionale, dont l'essentiel des ventes est réalisé en format papier (85 %), tout comme la presse magazine (79 %).

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