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La presse écrite reste la valeur sûre pour s'informer

Selon une riche étude présentée le 10 juin par Sociovision, 80% des Français disent avoir confiance dans la presse écrite contre seulement 27% dans les réseaux sociaux. La presse premium d'actualité jour un rôle clé comme vecteur d'influence pour comprendre et décrypter le monde.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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La presse écrite reste la valeur sûre pour s'informer
© roman kraft unsplash

Face à la prolifération des sources d'information, à l'explosion des fake news et l'émergence d'influenceurs auto-proclamés journalistes, quelle est la valeur, l'influence de la presse premium d'actualité dans la société ? Pour y voir clair, les régies des groupes Le Monde, Le Figaro, et Les Echos/Le Parisien (soit le Parisien/Aujourd'hui en France, Le Parisien week-end, Les Echos, Les Echos Week-end, Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Monde, M le magazine du Monde et Le Nouvel Obs) ont mandaté Sociovision (filiale du groupe IFOP) pour réaliser une étude sur le sujet de l'influence afin de s'appuyer sur des chiffres précis et confirmer le statut et le rôle de la presse d'actualité dans la paysage médiatique.


De sérieux atouts

Confiance, fiabilité, crédibilité, autant de notions que l'on convoque dans la sphère informationnelle pour trier le bon grain de l'ivraie. Dans cette quête de réassurance permanente, la presse écrite (magazine et quotidienne) est une référence d'honnêteté. C'est ce qui ressort de l'étude présentée par Rémy Oudghiri, DG de Sociovision (groupe Ifop), qui a confirmé les atouts de la presse premium : « Au coeur de l'influence, la presse est un rempart aux fake news, un point de repère stable garantissant une information sans IA ». Influencer ? Au sens large, entendons avoir un impact sur les opinions, les comportements, les valeurs des citoyens, consommateurs, salariés... Pour avoir de l'impact, l'étude que trois leviers doivent être activés : le statut, la légitimité et le charisme.

Un paysage en pleine transformation

La numérisation de la plupart des médias et la généralisation des réseaux sociaux ont modifié en profondeur les manières de consommer l'information. L'offre liée à l'actualité s'est élargie avec de nouvelles signatures créant du contenu non-professionnel et l'avènement d'un « journalisme subjectif », plébiscité par les Français (à 35%) qui considèrent qu'il est bien qu'un journaliste mette en avant sa personnalité, ses partis-pris. Cette profusion et la fragmentation des médias qui en a résulté, ont eu pour principale conséquence de rendre plus difficile l'accès à une information fiable et de qualité. Ainsi, 63% des Français reconnaissent aujourd'hui « avoir du mal à se faire une idée de l'actualité, compte tenu de la multiplicité des fausses informations, des rumeurs, des fake news. » L'émergence de l'intelligence artificielle amplifie cette tendance et bouleverse encore davantage les règles du jeu médiatique. D'autant qu'un tiers de sondés dit avoir déjà conversé avec Chat GPT et 32% sont prêts à faire confiance à une IA pour obtenir des infos fiables. Loin de déserter les réseaux sociaux pour s'informer, les Français accordent davantage de crédit à la presse écrite. L'étude montre que la presse écrite apparaît comme une véritable référence. En effet, 80% des Français disent avoir confiance dans la presse écrite, 74% les chaînes du service public, 70% les radios publiques, 69% les chaînes de TV privées contre seulement 27% dans les réseaux sociaux.


Captiver, émerger, faire sens

A quoi sert de se fier à une presse sérieuse ? La presse premium d'actualité est d'abord reconnue pour sa qualité. Les principales valeurs associées par le public aux marques de presse premium d'actualité sont liées à leur « professionnalisme » et à leur « fiabilité ». De fait, 70% des Français disent avoir confiance dans les informations diffusées par les titres de la presse premium d'actualité. Cette opinion est encore plus forte parmi leurs lecteurs assidus (86%). Autre atout, la presse écrite permet d'approfondir les sujets, et d'apprendre de nouvelles choses, répondant ainsi aux attentes exigeantes de ses lecteurs fidèles. 68% des lecteurs assidus de presse premium déclarent s'informer et suivre l'actualité avant tout pour « se forger une opinion, développer son esprit critique » contre 60% des Français.

Les nouvelles voix de l'influence


La presse premium d'actualité ne répond pas seulement aux attentes de fiabilité et de qualité du grand public. Elle est également perçue comme une véritable référence par les leaders d'opinion, autrement dit, par ceux dont la fonction ou le métier consistent précisément à influencer les citoyens-consommateurs. L'étude a identifié cinq types d'acteurs privilégiés de l'influence dans la société contemporaine : Les engagés (10% de la population française) ou militants ; les leaders professionnels (14%), les jeunes actifs (9%) représentent les futures élites et les influenceurs amateurs (16%) qui produisent ou partagent régulièrement du contenu. Enfin, les influenceurs charismatiques (11%) se distinguent par leur tempérament naturel de leaders auprès de leur entourage. Auprès de ces publics, le presse premium a la cote. « Elle leur donne les moyens de leur influence et de leur légitimité », commente Rémy Oudghiri. Ainsi, si 45% des Français citent une marque de presse premium d'actualité parmi leurs titres préférés, ce chiffre grimpe à 61% chez les engagés et les influenceurs amateurs et à 63% chez les jeunes actifs. Au sein du monde de l'influence, les plus sensibles à la presse premium sont aussi les nouveaux venus (influenceurs amateurs, militants). Les marques de presse patrimoniales, statutaires ont encore de beaux jours devant elles.

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