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Médias féminins: comment construire des communautés et les monétiser

Publié par Morgane Coquais le
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Médias féminins: comment construire des communautés et les monétiser

1. Un marché d'offre : créativité et innovation éditoriale

La presse reste un marché d'offre comme le démontre l'année 2015, riche en lancements. Le groupe Prisma a ainsi lancé pas moins de trois magazines inspirés de l'air du temps: Flow, un bimestriel qui surfe sur la tendance du "temps pour soi", du "slow" et du "do it yourself", As You Like, qui propose tous les trois mois le meilleur du digital en version papier en sélectionnant les meilleurs contenus issus de blogs, de?Pinterest ou d'Instagram, et?Serengo enfin, un mensuel au ton impertinent destiné aux femmes de 60 ans, une cible de choix pour les annonceurs pour lesquels cette tranche d'âge -?les fameux "happy boomers"?- rime avec fort pouvoir d'achat. Le point commun de ces trois nouveaux supports: "Tous adressent une communauté avec un produit ultra-qualitatif (maquette originale et soignée, innovation graphique, part belle à la photo, grammage,?etc.) et un ton positif", observe Hervé Ribaud, directeur du pôle publishing (print?+?digital) chez Havas Media.
Autre lancement marquant sur le marché de la presse féminine: Almaviva, le nouveau supplément luxe, culture et art de vivre du Figaro. Positionnée haut de gamme, la revue, qui bénéficie de la puissance de ­diffusion du Figaro, offre aux annonceurs (un tiers d'espace publicitaire, soit 35 pages) ­l'opportunité de toucher des femmes aisées.

2. Jouer la carte de la vidéo en ligne

Parce que le mobile et la vidéo constituent les deux moteurs de la croissance publicitaire, les groupes médias développent des formats dédiés. Aufeminin.?com a lancé plusieurs chaînes thématiques sur YouTube et a développé un algorithme qui suggère une vidéo affinitaire en prolongation de la lecture de l'article. Si,?sur?le?site média, ces contenus vidéos sont monétisés sous la forme d'un pré-roll, Aufeminin a choisi le sponsoring sur YouTube. Mondadori a, de son côté, mis sur le marché des Apps TV, soit les déclinaisons vidéo de quelques-unes de ses marques médias, dont le people Closer, au lectorat très féminin. Le média télé est ici en première ligne: s'il?reste très puissant sur la cible principale convoitée par les annonceurs qu'est la RDA50, les éditeurs cherchent de plus en plus à capter une audience plus jeune, la génération C (Communication, Connexion, Collaboration,et Créativité), à la fois sur leur plateforme propriétaire (MyTF1 pour le groupe TF1 et 6play pour le groupe M6), mais aussi sur YouTube. M6 lance ce mois-ci Vloggist, une chaîne beauté pour les 25-40 ans, avec des blogueuses comme Kenza, où M6 espère attirer les annonceurs du luxe. TF1 a, pour sa part, pris en régie le réseau de chaînes vidéos (MCN) Finder Studios, spécialisé dans les contenus lifestyle.

Les médias féminins à la TV et à la radio



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