Recherche

Le top des podcasts marketing et business

Publié par Barbara Haddad le

Conseils, bonnes pratiques ou interviews de personnalités à succès, les podcasts marketing se développent, que ce soit à destination des marketeurs ou des entrepreneurs. Tour d'horizon des podcasts les plus écoutés pour s'inspirer et découvrir de nouvelles astuces utiles à son business.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le podcast marketing et sociétal : "Vlan" de Gregory Pouy

"Vlan, c'est un podcast pour mieux comprendre notre société en mouvement", présente Grégory Pouy. À la frontière donc, entre podcast marketing et sociétal, il propose aux marketeurs mais pas que, d'entretenir un regard curieux sur les évolutions qui marquent notre génération. Chaque semaine une personnalité passionnée - chercheur, journaliste, communicant etc. - partage son regard sur une tendance actuelle. Les sujets sont variés, allant des "meilleures stratégies de présence sur Pinterest" (#48) à "Comment remettre de l'éthique dans le porno" (#54) ou encore "Comment hacker votre cerveau pour être heureux" (#51). L'idée étant de montrer à la fois des succès mais aussi parfois certains aspects plus sombres de notre humanité.

  • Catégorie : Culture et société.
  • Durée moyenne : 20-30 minutes.
  • Fréquence : hebdomadaire.

Le podcast business : "Marketing Mania" de Stanislas Leloup

L'objectif de ce podcast est clairement annoncé : mettre en lumière les stratégies et les démarches marketing qui permettent de développer son entreprise et ses ventes. Sous-titré "Conversation d'entrepreneurs", on peut donc écouter des personnes qui ont réussi à entreprendre avec succès. Ils y délivrent leurs retours d'expérience et leurs conseils : "Écrire un best-seller" avec l'interview d'Olivier Roland, "Vivre de ses coachings" avec Léo, créateur de la chaîne YouTube Les Philogynes ou encore "Monter une marque de luxe au bout du monde" avec Christophe Hoppé, créateur de Bausele, une marque de montres australienne.

  • Catégorie : Gestion et marketing.
  • Durée moyenne : 1 h 30.
  • Fréquence : tous les 15 jours.

Le podcast entrepreneurial : "Le Gratin" de Pauline Laigneau

Une fois par semaine, Pauline Laigneau invite une personnalité à "une conversation sur le succès". Parcours, astuces ou encore principes de vie et rituels : tous les aspects du quotidien sont abordés avec un retour tant sur leurs réussites que sur leurs erreurs. Un podcast inspirant pour ne surtout pas oublier d'être entrepreneur de sa vie ! On y découvre par exemple les confidences d'Emmanuel Chain, célèbre journaliste (#22), de Lucile Woodward, "ovni dans le monde du coaching sportif" (#21) ou encore de Nathalie Balla, co-CEO de La Redoute (#13).

Note : Pauline Laigneau est aussi cofondatrice du site de joaillerie Gemmyo.com.

  • Catégorie : Carrière.
  • Durée moyenne : une heure.
  • Fréquence : Une fois par semaine.

Le podcast spécial régie pub : "Nouvelle Réclame", de Joseph Donyo

Des épisodes courts pour partager l'actualité de la régie publicitaire de Fracebook et décrypter les meilleures pratiques pub sur les médias sociaux Facebook Instagram. On y parle donc ciblage, stratégie de contenus et mesure de performances. Vous y apprendrez par exemple "Comment espionner la stratégie de vos concurrents" (#12) ou encore comment "Définir le ciblage d'une campagne Facebook Ads" (#9).

  • Catégorie : Gestion et marketing.
  • Durée moyenne : 10-20 minutes.
  • Fréquence : Mensuelle.

Le podcast "DIY" : "Génération Do It Yourself" de Matthieu Stefani

Voici un podcast qui propose des interviews de personnalités qui ont fait "le grand saut" : sportifs, artistes, entrepreneurs. L'objectif étant de comprendre quel est leur mode de pensée, leur organisation au quotidien et les outils et méthodes mis en place. De quoi trouver l'inspiration et la motivation pour sa propre aventure entrepreneuriale !

On y découvre ainsi le parcours de Cristina Cordula dans "du Brésil aux plateaux TV de M6" ou encore celui d'Henri Seydoux, président et fondateur de la marque Parrot.

  • Catégorie : Économie et entreprise.
  • Durée moyenne : entre une heure et 1 h 45.
  • Fréquence : 15 jours.

Le podcast pratique : "Conseils Marketing", de Frédéric Canevet

Frédéric Canevet décline les conseils qu'il prodigue depuis des années sur son blog au format audio. Les podcasts se veulent pratiques, comme "Ma sélection de 20 outils indispensables pour un commercial B to B" ou encore "Comment multiplier par trois son trafic et son chiffre d'affaires". Ils mixent à la fois conseils et interview pour apprendre d'un cas pratique.

  • Catégorie : Gestion et marketing.
  • Durée moyenne : trente minutes.
  • Fréquence : hebdomadaire.

Le podcast sur les "Outils du Manager", de Cédric Watine

C'est le podcast dédié au management qui rencontre le plus de succès. Au programme des conseils concrets sur le recrutement, la prise de décision, l'organisation ou encore l'optimisme dans l'entreprise avec des experts qui partagent les meilleures pratiques et leurs astuces pour devenir un bon manager.
Les sujets sont souvent traités en deux ou trois épisodes afin d'aborder le sujet en profondeur et selon plusieurs thèmes.

  • Catégorie : Carrière.
  • Durée moyenne : 30 minutes.
  • Fréquence : hebdomadaire.

Le podcast 'girl power' : "Génération XX" d'Indiecrew

C'est le podcast dédié aux femmes qui entreprennent ! Mais il est indiqué ici, "pas de portrait de wonder woman", mais plutôt des personnalités inspirantes à découvrir, avec chacune, un message à partager. Mercedes Erra, cofondatrice de BETC invite ainsi, dans son interview à capitaliser sur ses forces et aller de l'avant, tandis que Margaux Derhy, artiste peintre, fondatrice de La Petite Étoile nous encourage à être indulgent.e avec soi.

  • Catégorie : Économie et entreprise.
  • Durée moyenne : 30-40 minutes.
  • Fréquence : hebdomadaire.

Le podcast vente en ligne "Startup Ecommerce" de Yannick Chastin et Mathieu Gros

Cette série de podcasts est dédiée au développement de son business en ligne et en particulier la vente de produits en utilisant Amazon FBA. Des conseils délivrés par deux consultants spécialisés dans l'e-commerce et la vente en ligne.

  • Catégorie : Gestion et marketing.
  • Durée moyenne : 10 -15 minutes.
  • Fréquence : du mercredi au dimanche.

Sur le même thème

Voir tous les articles Ressources
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page