M6: des revenus publicitaires en hausse de 7,4%
Le groupe de télévision a publié des résultats semestriels supérieurs aux attentes, avec notamment une hausse de 7,4% de ses revenus publicitaires.
Publiés le 27 juillet, les résultats semestriels du groupe M6 sont supérieurs aux attentes, avec notamment des hausses de 9,4% de son chiffre d'affaires consolidé par rapport à l'année précédente. Les recettes publicitaires de la chaîne ont augmenté de 7,4%, contre une hausse de 11% pour TF1, qui bénéficiait de comparatifs plus favorables. Le groupe a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 742,1millions d'euros au premier semestre, dont 338,5millions pour la chaîne M6, avec un bond de 15,8% pour les chaînes numériques, principalement W9. Quant à la branche “diversifications et droits audiovisuels”, son revenu a augmenté de 9,7%, à 317,5millions d'euros.
Ces résultats sont supérieurs aux attentes des sept analystes préalablement interrogés par Reuters, et qui anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires total de 735millions d'euros et de 333millions pour la seule chaîne M6.
Nicolas de Tavernost, président du directoire, a déclaré que le groupe prévoyait une augmentation de 5% du coût de grille de la chaîne M6 en 2010 comparé aux 303,5millions d'euros de 2009, en accord avec la progression de 5,3% enregistrée au premier semestre. «Nous ne sommes pas dans une logique de réduction des coûts de nos programmes, a-t-il souligné. Nous nous inscrivons dans une stratégie de conquête de parts de marché.»
Dans la TNT gratuite, TF1 vient de se renforcer en mettant la main sur TMC et NT1, ce qui lui a permis de relever vendredi pour la deuxième fois l'objectif de croissance de son chiffre d'affaires pour 2010, désormais prévue à 7%. «S'il y avait un regroupement à faire, on l'examinerait, mais il n'y a pas le moindre début de discussion avec qui que ce soit», a déclaré Nicolas de Tavernost au sujet de la TNT. M6 «examine» les appels d'offres lancés mercredi dernier par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour trois chaînes sur la TNT payante et deux sur la TNT gratuite en haute définition, a-t-il indiqué, sans plus de précisions.
Fort d'une trésorerie de l'ordre de 250millions d'euros, le groupe envisage des acquisitions, notamment dans les secteurs d'Internet, de la vente à distance, de la production et des droits audiovisuels, sans toutefois de projet dans l'immédiat, a indiqué le patron de M6. Nicolas de Tavernost a ajouté que le groupe serait «certainement candidat» aux appels d'offres pour les droits de diffusion de l'Euro 2012 de football en Pologne et en Ukraine et de l'Euro 2016 en France, qui pourraient intervenir à la rentrée.
Nicolas de Tavernost avait en outre déclaré en mai que son groupe investirait entre 50 et 100millions d'euros dans la chaîne généraliste qui occupera le canal “bonus” auquel M6 (comme TF1 et Canal+) aura droit à l'extinction de la diffusion de la télévision en analogique fin novembre 2011.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média