La pâte à tartiner bio Nocciolata mise sur la TV pour émerger en 2020
Pour mettre en avant ses qualités dans l'ère du temps (produits bio, sans huile de palme), l'entreprise italienne Rigoni di Asiago offre, à partir du 15 janvier, une campagne TV à son produit phare, la pâte à tartiner Nocciolata, numéro 2 de la catégorie en France.
Numéro deux d'un marché français de la pâte à tartiner derrière Nutella, la marque italienne Nocciolata entend faire valoir en 2020 des spécificités particulièrement en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs : sa naturalité, ses ingrédients bio et l'absence d'huile de palme dans sa recette. Après une première campagne test de trois semaines réalisée lors de la période de Pâques 2019 et jugée satisfaisante, l'entreprise italienne Rigoni di Asiago signe ce 15 janvier une nouvelle prise de parole : "C'est l'occasion de dévoiler un film dédié au marché français, qui mettra en avant nos valeurs afin de travailler notre notoriété et notre image. La télévision est le média le plus susceptible de travailler ces éléments de façon efficace et rapide, via un fort taux de couverture et une belle répétition sur notre cible", explique ainsi Patrick Pouly, responsable commercial France de l'entreprise.
Cette prise de parole sera découpée en deux vagues. La première, du 15 janvier au 2 février, date de la Chandeleur, qui draine jusqu'à 12% des ventes de la catégorie, mobilisera les chaînes des groupes TF1 et M6, avec "une forte présence en prime time". La deuxième vague aura lieu à l'occasion de la période de Pâques 2020 et fera la part belle aux partenariats. Patrick Pouly évoque aussi la mise en place d'animations en magasin pour accompagner cette campagne TV. Leader des pâtes à tartiner bio, Nocciolata revendique une part de marché de 6,5% sur la catégorie au global et fait office de fer de lance de l'entreprise en France, qui commercialise également des miels et des confitures. Depuis son implantation en France il y a dix ans, l'entreprise a plus que multiplié par 100 son chiffre d'affaires annuel, passant de 250 000 euros à 27,2 millions d'euros, avec une croissance de 25% de son CA en 2019.
2019 / 2020 : résultats et objectifs
2019 :
400 spots diffusés sur 6 chaines : TF1, France 2, France 5 et chaînes TNT du Groupe TF1 (TMC, TFX, TF1 Série Films), du 30 mars au 21/04/2019.
370 GRP réalisés sur Femmes Responsables des achats / 73% de couverture (plus de 3 / 4 des femmes acheteuses touchées) / + de 83 millions de contacts générés.
Dispositif complété en mai 2019 par une diffusion du spot Nocciolata sur les replay TV 6play de l'émission Le meilleur pâtissier, pour trois millions de contacts supplémentaires.
2020 :
430 spots diffusés sur 7 chaines du Groupe TF1 et M6 (TF1, M6 et chaînes TMC, TFX, TF1 Série Films, W9, 6TER), du 15 janvier et 2 février 2020 avec un ciblage rajeuni sur les Femmes Responsable des achats de moins de 50 ans.
Plus 400 GRP attendus et 72% de couverture sur Femmes RDA<50 ans, dont 50% des contacts réalisés en access ou prime time autour d'émissions phares des chaines : The Voice, 50 minutes Inside, Journaux de 13h et 20h sur TF1, Scène de Ménages ou Capital pour M6. À noter une présence particulière autour des émissions de la semaine Green de M6 fin janvier.
Cette première vague sera complétée en avril par une campagne de 3 semaines de sponsoring TV autour du parrainage des fictions françaises en prime time le lundi soir sur TF1.
Au total 2 vagues de communication qui devraient générer près de 700 GRP sur les femmes RDA<50 ans et 80% de couverture sur la cible.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média