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Le numérique dope l'industrie des médias

Selon une étude du cabinet PricewaterhouseCooper, avec un taux de croissance de 12,1% par an entre 2012 et 2016, contre 2,8% pour le non-numérique, le marché mondial des médias et des loisirs sera largement porté par le numérique.

Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
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Le numérique dope l'industrie des médias

Le numérique, premier soutien de la croissance du marché mondial des médias. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet PriceWaterhouseCooper (PwC) publiée mardi 12 juin. En effet, entre 2012 et 2016, le numérique connaîtra un taux de croissance de 12,1 % par an , contre 2,8 % pour le non-numérique. En 2011, les médias et loisirs numériques ont connu une croissance de 17,6 %, alors que le marché non digital est resté stable à 0,6 %. Les revenus du numérique représenteront 37,5 % des revenus globaux en 2016, contre 28 % en 2011. 

"La croissance du marché mondial des médias et des loisirs sera principalement tirée, d’ici à 2016, par la publicité sur Internet (+15,9 %), les jeux vidéos (+7,2 %), et la télévision (+6,6 %), qui reste le média qui s’adapte le mieux à l’intégration du digital", explique Matthieu Aubusson, associé PwC.

Estimée à 5,7 % d'ici à 2016 (passant ainsi de 1 210 milliards d’euros en 2011 à 1 600 milliards d’euros en 2016), la croissance mondiale de l'industrie des médias et des loisirs sera portée par les pays émergents. Dans les pays matures (USA, Royaume-Uni, France, Allemagne), ce marché connaîtra une croissance de 4,1 % par an entre 2012 et 2016. Dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), la croissance atteindra 11,8 % par an d’ici à 2016.

Mais ce sont les Golden 8 (Philippines, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Venezuela, MENA —Moyen-Orient/Afrique du Nord— et Afrique du Sud) qui sont les pays les plus dynamiques sur ce marché, avec une croissance attendue de 12,1 % par an. Avec 15,9 % de croissance, l'archipel indonésien domine d'imposants pays tels que l'Inde et la Chine, respectivement à 14,3 % et 12 % de croissance. 

À titre de comparaison, en France, le marché est appelé à passer de 55,4 milliards d'euros en 2011 à 65,5 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 3,4 % par an en moyenne.

La presse écrite se porte mal

En revanche, la presse écrite continue de souffrir. Le marché des quotidiens devrait croître de +1,5 % au niveau mondial (0,6 % pour la France), celui des magazines augmentera de +1,3 % au niveau monde (-1 % pour la France). Ce sont les pays ne disposant pas d’une infrastructure permettant le développement rapide de l’Internet qui devraient connaître une croissance (croissance de +11,9 % des quotidiens en Argentine, +11,2 % en Indonésie, +9,6 % en Inde).

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