Nicolas Cour : "L'ACPM réfléchit à une V2 de One"
Alors que l'ACPM célèbrera sa première année (suite à la fusion Audipresse-OJD) en décembre, l'alliance dévoile les vagues 2015-2016 et V3 2016 de ses études One et One Global, ainsi que ses pistes d'évolution.
Moins d'un an après la fusion entre Audipresse et l'OJD, quels changements a mis en place l'ACPM ?
Pour la première fois depuis la naissance de l'ACPM, nous publions les mesures d'audience One 2015-2016 et One Global 2016 V3 en même temps que les résultats de diffusion de l'OJD. Il s'agit d'une communication commune sur l'ensemble des chiffres tant sur l'audience que sur le marché publicitaire.
En parallèle, l'association travaille sur différents types de chantiers, à l'aide d'un Think Tank réunissant autour d'une même table éditeurs, agences média, annonceurs et membres de l'ACPM, présidé par Stéphane Bodier, vice-président de l'ACPM. Son premier séminaire, qui s'est tenu en juin dernier avec 36 intervenants répartis en 8 groupes de travail, a défini les priorités de la "reconquista" du marché grâce au design thinking au travers de trois grands axes de réflexion. Le premier concerne la formation des jeunes générations, particulièrement en agences média, afin de les pousser à créer des systèmes innovants tournés vers le numérique. Le laboratoire d'idées ambitionne également d'apporter la preuve au marché publicitaire de l'efficacité du média, par exemple en rassemblant l'ensemble des études publiées sur le sujet. Enfin, les acteurs du Think Tank réfléchiront à l'élaboration d'une plateforme de communication commune à l'ensemble du média, pour favoriser une prise de parole transversale. L'objectif de ce travail est de répondre à la question : sommes-nous réellement l'alliance de la presse et des médias ?
Comment l'ACPM parvient à rendre compte de l'évolution de la consommation de la presse ?
L'étude One, créée en 2011, est rapidement devenue l'étude référente sur l'univers de la presse grâce à sa méthodologie innovante. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des études d'audience les plus fiables au monde, mais nous souhaitons la faire évoluer afin de la rendre plus agile, plus rapide et de maîtriser ses coûts. Pour mesurer de façon fiable les comportements média, il faut adapter les techniques d'analyse. C'est pour cela que nous avons réuni un groupe de travail au sein de l'ACPM pour réfléchir à des pistes d'évolutions, à la fois structurelles mais aussi au niveau des besoins des agences média et des annonceurs. Composé de partenaires de l'ACPM et avec l'aide du CESP, "One Next" a pour objectif de définir une V2 de One à horizon 2018.
Quels sont les grands enseignements des résultats One 2015-2016 et One Global 2016 V3 ?
Les conclusions de l'étude One démontrent que la tendance à la baisse de l'audience de la presse papier (-3.1% lors de la précédente édition) se stabilise pour atteindre -1.5%. La baisse n'est plus aussi forte ni structurante, en raison des évènements liés à l'actualité. Il y a également toujours autant de lecteurs réguliers (95%), même s'ils lisent moins.
Sans surprise, la consommation numérique de la presse est en pleine croissance, représentant aujourd'hui 49% du total. Cette part est en progression constante, et devrait à terme dépasser la part de la presse papier, à mais à quelle échéance ? Il y aura forcément une phase de stabilisation mais le potentiel de croissance reste conséquent étant donné que l'équipement en smartphone de la population française ne représente "que" 63%. De même, la lecture en mobilité se développe depuis déjà trois vagues et se confirme cette année. En conséquent, les propositions des éditeurs deviennent plus riches.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média