"Nathalie" : une campagne doublement citoyenne
Sensibiliser à la cause du dépistage cardio-vasculaire et défendre l'égalité hommes-femmes, c'est le joli coup double réalisé par Publicis Conseil. Le spot publicitaire s'est vu décerner le Grand prix du jury de la campagne citoyenne le 2 juillet.
Je m'abonne"En France, une personne sur deux qui décède d'un arrêt cardiaque est une femme" : surprenant, et pourtant vrai. Si une large partie des femmes est désormais sensibilisée au cancer du sein qui fait l'objet de campagnes de prévention depuis longtemps, peu le sont au sujet des maladies cardio-vasculaires. Avec une femme sur trois mourant d'une maladie cardio-vasculaire, celle-ci est pourtant devenue la première cause de mortalité des femmes. En cause : une masculinisation du mode de vie, notamment le tabac, ainsi qu'une hyper-activité due à la multiplication des rôles que continuent à jouer les femmes.
Pour pallier cette méconnaissance et provoquer une prise de conscience, Publicis Conseil a conçu un film publicitaire résolument contemporain pour le compte de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire - Institut de France. Réalisée comme un court-métrage, le spot retrace la journée type d'une femme urbaine qu'incarne ici Julie Depardieu. Alors que celle-ci coure d'une obligation à une autre, endossant tour à tour les rôles de mère, d'épouse et de cadre, le café-clope en guise de pause, une voix off égrène les inégalités qui persistent, notamment en matière professionnelle : "A poste égal, elle gagne 27 % de moins que ses collègues masculins et a cinq fois moins de chances que les hommes d'arriver à la tête de son entreprise".
Le film dresse sous la forme d'une fiction un tableau des inégalités hommes-femmes jusqu'à la séquence finale qui met en avant un domaine où l'égalité est reine, celui du risque cardio-vasculaire. Un spot qui, outre le Grand Prix du jury, a également remporté l'Or dans la catégorie "Associations caritatives et ONG Santé publique".
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Retrouvez l'ensemble du palmarès sur le site de l'AACC, organisateur de ce Prix de la campagne citoyenne.
Pour notre part, outre "Nathalie", la rédaction a plus qu'aimé :
- "Le Silence" sur la maladie d'Alzheimer, réalisée par Herezie pour Harmonie Mutuelle - Fondation pour l'avenir.
- "Au volant, quand vous regardez votre smartphone", réalisée par Publicis Consultant pour la Sécurité routière.
- "Justice for Muttur", réalisée par TBWA/Paris pour Action Contre la Faim.
Et vous, quel est votre coup de coeur ? N'hésitez-pas à nous faire part de votre avis.
Pour en savoir plus sur le sujet : "Le coeur des femmes en danger"