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NRJ Group fait sa rentrée au Grand Rex

Nouveaux animateurs, nouveaux programmes, nouvelles offres destinées aux annonceurs... Lors d'une soirée organisée le 30 septembre au Grand Rex, le groupe NRJ a présenté ses différentes ambitions et nouveautés pour la saison qui s'ouvre.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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NRJ Group fait sa rentrée au Grand Rex
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La Rentrée Média 2024 du groupe NRJ était, encore une fois, placée sous le signe des "good vibes" et de la musique. Alors que la soirée, organisée au Grand Rex en début de semaine, s'est conclue par un showcase réunissant des artistes de premier plan comme Louane, Ofenbach ou encore Pierre Garnier, le groupe audiovisuel a profité de cet évènement pour évoquer les différents enjeux auxquels il sera prochainement confronté et présenter les nouveautés de cette nouvelle saison.

Tout d'abord, à l'instar du groupe Canal+, la rentrée de NRJ est marquée par la décision de l'Arcom de ne pas présélectionner l'une de ses chaînes (NRJ12) pour la réattribution de sa fréquence. "Nous ne disposons toujours pas de la moindre information sur les raisons de cette décision. Cette mesure est incompréhensible car notre chaîne a toute sa place dans le paysage audiovisuel français, avec plus de 5 millions de téléspectateurs chaque jour", affirme Maryam Salehi, directrice déléguée à la direction générale du groupe. En attendant, la chaîne continuera de diffuser ses émissions "100 % Feel Good", comme The Song, le jeu musical présenté par Keen'V, Les Masters du rire de Bruno Roblès en prime time ou encore Nouvelles vibes, le magazine présenté par Louis Daubé.


Et si NRJ12 devait toutefois bel et bien disparaître de la TNT le 1er mars prochain, le groupe entend accentuer ses efforts pour le développement de ses deux autres chaînes : NRJ Hits et Chérie 25. L'ambition pour la première, qui attire chaque mois 5,7 millions de téléspectateurs, est de renforcer son statut de "leader musical incontesté de la TNT" : "Vous retrouverez encore tous les hits tendances et des soirées spéciales consacrées à vos artistes préférés, comme Taylor Swift, Amir, Indochine ou encore Slimane. Et puis nous avons aussi à coeur de vous proposer des programmes inédits sur NRJ Hits en vous emmenant, par exemple, au festival de Glastonbury pour des lives exceptionnelles de Dua Lipa, Coldplay, Avril Lavigne et bien d'autres", confie Céline Chanat, directrice générale adjointe en charge des contenus et antennes TV du groupe.

Camille Combat débarque sur NRJ

Pour la seconde, considérée comme étant "la chaîne féministe du paf" (70 % de son audience étant féminine), NRJ Group a enrichi son offre autour de trois maîtres mots : Élégance (avec un programme cinématographique mettant en scène des actrices internationales prestigieuses telles que Margot Robbie), passion (avec, entre autres, la diffusion de nouveaux épisodes de l'émission Sous les jupons de l'Histoire présentée par Christine Bravo) et authenticité ("en racontant des histoires dans lesquelles nous pouvons toutes et tous nous retrouver", à l'image du magazine Le Jour où tout a basculé).

Côté radio, et avec ses quatre stations (NRJ, Nostalgie, Rire et Chanson et Chérie FM) qui rassemblent quotidiennement 10 millions de Français (soit près d'un demi-million de plus en un an), le groupe NRJ a clairement défini leurs lignes éditoriales respectives : "Nous diffusons des musiques des années 80 sur Nostalgie, des années 90 sur Rire et Chanson, des années 2000 sur Chérie FM, et celles d'aujourd'hui sur NRJ", explique Gaël Sanquer, directeur délégué des médias musicaux de NRJ Group. Et le succès est au rendez-vous : les quatre stations sont parvenues, en 2024, à recruter plusieurs dizaines de milliers de nouveaux auditeurs quotidiens.

Autre enjeu important en cette rentrée pour la station NRJ : mis en examen pour viols et agression sexuelle, Sébastien Cauet a laissé la case 15h/19h vacante depuis novembre 2023. Pour le remplacer, le groupe a jeté son dévolu sur Camille Combal, qui animera le créneau 16h/19h jusqu'en décembre.

Une nouvelle offre pour les annonceurs

Enfin, alors que les annonceurs étaient également conviés au Grand Rex, le groupe NRJ a tenu à leur présenter une nouvelle offre publicitaire : "Nous avons récemment décidé de limiter la diffusion de la publicité à neuf minutes par heure. Et avec un retour sur investissement (ROI) particulièrement impressionnant (12,70 euros pour 1 euro investi en radio et 26,40 euros pour 1 euro investi en télé), nous faisons face à une demande qui est souvent plus importante que notre offre. Pour garantir la pression publicitaire, nous lançons donc, du 1er au 14 octobre, les 'priority days', qui permettent aux annonceurs d'avoir accès à des ventes anticipées pour une diffusion de campagne du 18 novembre au 1er décembre", précise Cécile Chambaudrie, directrice générale du groupe.

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