15 millions de Français aimeraient devenir entrepreneur
Près d'un Français sur quatre aimerait créer un jour son entreprise. C'est ce que révèle un sondage présenté par le Salon des Entrepreneurs, l'APCE et CerFrance.
Près d'un français sur quatre envisage de créer ou de reprendre un jour une entreprise. Ces 15 millions de "volontaires" montrent combien l'entrepreneuriat est devenu "une filière" comme une autre. C'est ce que révèle le sondage* "les Français et l'esprit d'entreprise" présenté par le salon des Entrepreneurs, l'APCE et Cer France.
Si environ 30 % des Français souhaitent créer leur boîte, les 18-35 ans sont nettement plus enthousiastes que l'ensemble de leurs concitoyens (51 % pour les 18-24 ans et 47 % pour les 25-34 ans), de même que les cadres. Cette envie semble également corrélée au diplôme : plus le niveau d'étude est élevé, plus l'envie est forte. Ainsi 40% des diplômés de grandes écoles envisagent de créer ou reprendre une entreprise un jour. En revanche, elle ne semble pas être "impactée" par les revenus du foyer.
Les risques engendrés par la création d'entreprise (27 %) et la crise (20 %) sont souvent cités comme freins à la création.
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Des projets déjà réfléchis
Sur les 15 millions de Français qui ont exprimé l'envie de créer leur entreprise, un tiers (33 %) dispose d'un projet précis et un tiers également (35 %) envisage de sauter le pas dans les deux ans. Une intention à court terme remontée à son plus haut niveau depuis 10 ans.
Parmi les Français qui envisagent de créer un jour leur société, la moitié (49 %) compte innover en créant de nouveaux produits, services, procédés de fabrication... Autre point important, près de la moitié (44 %) prévoit de se lancer sous forme sociétale, contre un quart sous statut d'auto-entrepreneur (28 %). Par ailleurs, les deux tiers (60 %) projettent d'embaucher au moins une personne dans les trois ans.
* Méthodologie: Sondage "Les Français et l'esprit d'entreprise" réalisé par l'institut Think pour l'APCE et CerFrance à l'occasion du 20e salon des entrepreneurs. Il a été mené auprès d'un panel de 1000 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 12 au 14 décembre 2012.
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