Le marché publicitaire "médias" mondial 2007 en bonne forme
Avec une croissance de 5.2% pour 450 milliards USD en 2007, le secteur du marché publicitaire "médias" mondial est globalement dynamique selon une étude de l'IDATE. La presse et la télévision dominent largement ce marché, concentrant plus des trois-quarts des investissements publicitaires totaux, mais les investissements publicitaires connaissent une croissance spectaculaire sur Internet (+32.4% en 2007 par rapport à 2006). En revanche, ils stagnent sur les journaux (+0.8%), la presse et la télévision étant en perte de vitesse sur les marchés les plus concurrentiels que sont l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest. Si ces marchés restent les plus importants en valeur, la croissance vient désormais des pays d'Europe de l'Est et d'Asie-Pacifique. Ainsi, la Chine devrait devenir le quatrième marché publicitaire devant l'Allemagne, dès 2008, tandis que la Russie devrait passer de la 14e place mondiale en 2007 à la 6e place en 2010 (source : ZenithOptimedia).
En dépit de ses nombreux atouts, le mobile représente aujourd'hui moins de 1% des dépenses publicitaires des annonceurs, et ce malgré une progression de 75% entre 2006 et 2007. De plus, les investissements sur le mobile sont extrêmement localisés, le Japon captant 53% des investissements mobiles et les Etats-Unis 27%.
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