Un jeune sur deux souhaite créer, un jour, son entreprise
À l'occasion du 17e Salon des Entrepreneurs, OpinionWay a réalisé pour l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), CER France et le Codice un sondage sur "Les moins de 30 ans et l'esprit d'entreprise en France". Il en ressort que 47% des 9 millions de jeunes Français âgés de 18 à 29 ans déclarent que la création d'entreprise "fait partie de leur projet" de vie professionnelle. Pour 13% d'entre eux, soit 1,2 million, ce projet est à la fois concret et prévu dans les deux années à venir. A contrario, 19% des jeunes interrogés ne veulent pas créer leur entreprise.
Être indépendant est la principale motivation de ces futurs créateurs (pour 54% d'entre eux), suivie de l'épanouissement personnel (38%) et de la volonté d'accomplir un rêve (30%). Quant aux freins, le caractère onéreux et le risque ressortent pour ceux qui n'ont pas l'intention de créer leur entreprise.
C'est la notion d'innovation qui définit le mieux l'esprit de l'entreprise que souhaitent créer les 18-29 ans, suivie de la rentabilité. Portant ces valeurs, accompagnées du travail en équipe et de la qualité de service apporté au client, l'entreprise idéale doit respecter l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
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Quant aux trois qualités du chef d'entreprise idéal, mises en avant par les 18-29 ans, elles portent sur le fait de savoir diriger, être organisé et oser/avoir de l'audace. 89% des jeunes interrogés estiment disposer d'au moins une partie des compétences requises pour être chef d'entreprise et 25% pensent en avoir la plupart.
Méthodologie
Étude réalisée en ligne, du 8 au 17 décembre 2009, par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 29 ans (méthode des quotas).
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