Recherche

L'iPad, une révolution qui a un prix

Après plus de 7 millions de ventes de l'iPad d'Apple, le département études de GroupM publie les résultats de son enquête: qu'en pensent les Français et quel usage font-ils de l'iPad?

Publié par Gayané Akkus le
Lecture
2 min
  • Imprimer
L'iPad, une révolution qui a un prix

Plus de 7 millions de ventes dans le monde! L’une des premières raisons du succès de l'iPad est la campagne de communication qui a eu lieu autour du produit. Selon WPP, le département d'études de GroupM Ressources, cette stratégie a permis à 83% des Français de suivre le lancement de la tablette tactile d’Apple. À noter que 90,3% des 16-24 ans sont sensibilisés au sujet, contre 87,4% chez les 25-34 ans.

Dans cette stratégie de communication, les médias ont tenu un rôle majeur. La télévision a suscité l’intérêt des Français pour l’iPad à 50,6%, la presse écrite à 37,8% suivie de près par les articles d’Internet avec 35,8%.

De ce fait, 19% des Français âgés de 16 à 65 ans ont l’intention d’acheter l’iPad. Chiffre assez faible comparé à la tranche des 35-49 ans qui sont à 42,3% favorables à un futur achat. Cette motivation d’achat relativement élevée s’expliquerait grâce aux trois qualités de l’iPad qui sont: simplicité, application et innovation. Pour autant, l’esthétique du produit n’est pas la motivation première puisqu’on note que seulement 26,9% souhaiteraient l’acheter pour son design.

Pour les 3,6% des 16-65 ans possédant déjà l’iPad, on compte 62,7% d’hommes avec une large représentation de la catégorie CSP+ estimée à 53,5%. De ces détenteurs d’iPad, 47,9% regardent les chaînes de télévision sur leur tablette tactile. Ils sont également nombreux à écouter la radio (32,9%).

Si le produit connaît d’ores et déjà un succès, il y a un frein majeur que l’on ne peut nier: le prix. Pour 83,9% des personnes interrogés le prix de l’iPad est trop élevé. Pour 47,8% des Français le prix idéal se situerait entre 250 et 500 euros, et entre 101 et 250 euros, pour 30,1% d'entre eux. Ainsi, 66,7% de la population se dit prête à acheter une tablette tactile d’une autre marque si le prix est plus raisonnable. Alors y aura-t-il une offre de séduction pour Noël ? Affaire à suivre.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page