L'efficacité des campagnes emailing en 2015
Où en sont les entreprises françaises dans leur stratégie d'email marketing ? Comment se situent-elles par rapport à leurs voisines européennes ? Réponse en chiffres avec le Benchmark annuel d'Experian Marketing Services.
Qui dit campagne emailing dit suivi. Cette année encore, Experian Marketing Services rend son analyse* sur l'efficacité des entreprises en la matière. Premier constat : la performance de l'emailing reste globalement la même en 2015 qu'en 2014, avec toutefois des résultats contrastés par indicateur et suivant les secteurs d'activités.
Regardons tout d'abord le pourcentage d'emails non-aboutis. Celui-ci reste correct en 2015, avec 3,36% de NPAI en France (1,92% en Espagne et 2,29% en Allemagne). On considère qu'en-deçà d'un taux de 5%, la base de données est saine. Si au global le taux de NPAI reste en dessous de ce seuil, il apparaît que celui des marchés publics, du BtoB et, dans une moindre mesure, du luxe, dépasse les 5% (cf.tableau)... Signe qu'il reste des efforts à fournir de la part des sociétés de ce secteur afin d'améliorer la qualité de leurs bases de contacts.
On remarque en revanche que les taux d'ouverture sont légèrement en baisse par rapport à l'étude publiée l'an passé. Toutefois, les taux d'ouverture enregistrés en France demeurent plus élevés que ceux relevés en Espagne et en Allemagne. Quant aux taux de désabonnement, ils restent contenus, à 0,15%, soit à peu près au même niveau que l'an passé.
"Nombre de nos clients estiment que la délivrabilité est une responsabilité qui repose sur les épaules de leur prestataire de routage d'email. Ils sont surpris quand ils font face à un problème important de délivrabilité et ont besoin de trouver au plus vite des solutions pour éviter de perdre des revenus importants. Notre rôle est de les accompagner, mais souvent, ils doivent remettre en cause des pratiques marketing ancrées qui ne sont plus au goût du jour", souligne Marius Bauer, Head of Deliverability pour Experian Marketing Services Allemagne qui prédit également : "A l'avenir, les FAIs vont être encore plus regardants sur la réputation du domaine de l'adresse IP et sur la qualité du contenu. Cela accroît la responsabilité des équipes marketing, en particulier concernant la qualité de leur ciblage."
Les moments d'envois privilégiés
C'est globalement le jeudi que les émetteurs d'emails favorisent pour effectuer leurs envois. Quelques secteurs se démarquent toutefois : le BtoB et les marchés publics préfèrent le mardi, le luxe et la mode le vendredi, tandis que les médias et acteurs de la VAD sont attachés au mercredi. Au cours de l'année, les campagnes s'effectuent majoritairement entre les mois d'octobre et décembre.
Lire aussi : La curiosité, clé d'ouverture des e-mails
* Étude intégrale à télécharger depuis ce lien - méthodologie : données récoltées auprès de plus de 1300 grands comptes clients utilisateurs des applications d'envoi d'emails d'Experian Marketing Services
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