E-commerce : les Français de plus en plus accros
Acheter sur le Net n’a plus de secret pour la plupart des Français. Selon les résultats de l’étude "Les e-consommateurs et les sites marchands", réalisée par l’Observatoire du Consom’acteur Altavia OpinionWay, plus de la moitié des consommateurs déclarent ainsi acheter sur le Web au moins une fois par mois. Mieux, 62% des e-acheteurs considèrent qu’ils ne pourraient plus s’en passer ! Outil quotidien d’aide à l’achat, Internet est même devenu le canal de distribution exclusif des Français (72% des personnes interrogées) pour certains segments de produits.
Parmi les produits stars de la Toile figurent les produits culturels, les voyages, les articles de mode et les appareils électroniques. Parmi les éléments-clés qui leur font préférer un site d’e-commerce à un autre, apparaissent notamment les critères suivants : la sécurisation du paiement (à 45%), l’attractivité des prix ou offres spéciales (à 44%), et le montant des frais de port (à 26%). L’exigence des e-consommateurs sur la sécurisation des transactions s’accompagne d'une préférence pour l'achat sur des sites connus. 29% des interviewés estiment que l’absence de notoriété ou de sérieux d’un e-marchand peuvent les détourner d'un site. Prix et sécurité avant tout !
Sur le même thème
Voir tous les articles Média