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Un bilan positif pour la pub en 2011 d'après Kantar Media

Malgré le ralentissement en fin d'année, le marché publicitaire présente une évolution positive en valeur. Grâce à la TNT, la TV reste le média qui contribue le plus à la croissance. Croissance à deux chiffres pour le cinéma, qui annonce une année record en fréquentation.

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
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Kantar Media publie les premières tendances du marché publicitaire 2011. Et le bilan n'est finalement pas si mauvais. "En 2011, en dépit de résultats contrastés selon les médias et un ralentissement en fin d'année, le marché publicitaire a présenté une évolution positive en valeur", déclare Corinne In Albon, directrice marketing ad intelligence de Kantar Media France.

Voici les tendances par médias :
Télévision
En décembre, les recettes brutes de la télévision se stabilisent à +1%. Sur le cumul annuel, les chaînes historiques sont en retrait, à -1,2% mais le développement des chaînes de la TNT (+28,4%) permet au média de progresser de 6,4%. La télévision reste ainsi le média qui contribue le plus à la croissance du marché en 2011. En volume, la télévision présente une croissance de 6,5%, avec néanmoins une baisse d’activité touchant principalement les chaînes historiques (-3,5%) et ce, malgré une hausse significative du nombre d’annonceurs présents cette année sur ce segment (+3,5%).


Presse
Sur le mois de décembre, les recettes brutes de la presse sont en hausse de 2,3%. Au cumul annuel, la croissance du média s’élève à 3,8%. Les quotidiens nationaux (+2%) se montrent plus dynamiques que les magazines (+0,8%), mais l’activité publicitaire en volume pénalise les deux segments (respectivement -9,7% et -2,6%). À noter que les magazines recrutent 2,4% d’annonceurs supplémentaires cette année.


Radio
En radio, décembre se traduit par une baisse de 2,5% des recettes brutes du média. Cependant, les mois précédents ayant été très positifs, le média progresse de 6,5% sur l’année 2011. Les stations généralistes enregistrent +6,1% de recettes brutes cette année, contre une évolution de +5,5% pour les stations musicales. En revanche, si la durée publicitaire reste stable sur l’ensemble du média (-0,6%), on souligne la baisse des volumes sur les stations musicales (-2,4%) à mettre en regard avec un nombre d’annonceurs en repli sur ce même segment (-3,7%).


Publicité extérieure

La publicité extérieure présente des recettes brutes en baisse de 2,5% en décembre, ce qui engendre une stabilisation de son activité: +0,8% sur l’ensemble de l’année 2011.


Cinéma
Le cinéma enregistre un mauvais mois de décembre, avec -12,1% de recettes brutes. Toutefois, son activité soutenue depuis le début de l’année permet au média de clore la période sur une croissance à deux chiffres (+27,1%). Un média dont la fréquentation 2011 a été record : d'après le CNC, la fréquentation cinématographique atteint 24,7 millions d’entrées au mois de décembre 2011, soit 28,6% de plus qu’en décembre 2010. Au cours de l’année 2011, les salles de cinéma ont réalisé 215,59 millions d’entrées, soit 4,2% de plus qu’en 2010. Ce résultat est nettement supérieur au niveau moyen des dix dernières années (191,03 millions par an en moyenne). Il constitue un record qui n’avait pas été atteint depuis 45 ans, (234,17 millions d’entrées en 1966). En 2011, la fréquentation a été particulièrement dynamique au second semestre (+14,8% par rapport à 2010), les entrées affichant une baisse de 6,2% au premier semestre.

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