Zebaz affiche de grandes ambitions
La jeune pousse nantaise veut mettre le turbo cette année. Son président fondateur, Frédéric Pichard, qui a récemment étoffé les fonctionnalités de son annuaire collaboratif, détaille ses ambitions.
Je m'abonnePouvez-vous nous rappeler quels sont les grands fondamentaux de Zebaz ?
Pour vous donner une image, nous sommes une sorte de Wikipedia spécialisé dans les coordonnées des décideurs d'entreprises. Notre outil est un annuaire collaboratif qui recense les coordonnées (téléphone et e-mail nominatifs) de plus d'1,6 million de décideurs dans plus de 400 fonctions et activités : informatique, marketing, commercial, ressources humaines, administratif, financier…
À ce jour, nous comptons 5 000 abonnés. Pour devenir client, nous proposons deux possibilités : soit le client achète un contact pour un euro, soit il l'obtient gratuitement en enrichissant la base de cinq contacts.
Parallèlement à cette première activité, nous exerçons un second métier : la location et la vente de fichiers aux grands comptes.
Vous avez récemment étoffé les fonctionnalités de votre annuaire.
En effet, notre base de données permet aujourd'hui d'exporter des coordonnées en Vcard, le format carte de visite pour Outlook, et par QR code.
À partir du mois de juillet prochain, toutes les entreprises équipées de Salesforce pourront importer directement les contacts de Zebaz dans leur CRM.
Nous avons choisi Salesforce car nous considérons que c'est le leader et le meilleur.
D'ici à la fin 2013, notre annuaire sera aussi accessible aux entreprises dotées des outils Oracle, Microsoft et autres SAP.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Nous voulons nous donner les moyens de passer de 5 000 à 15 000, voire 20 000 abonnés d'ici à la fin de l'année 2012.
Pour ce faire, nous allons doubler nos effectifs – 15 salariés à ce jour – dans les 12 prochains mois.
Nous ne communiquons pas notre chiffre d'affaires 2011, mais, pour 2012, nous visons 1,5 million d'euros.