Yacast: 3,6 milliards d'euros de recettes publicitaires pour la radio
En 2011, la radio a réalisé un chiffre d'affaires en progression de plus de 6 % par rapport à l'année précédente, soit 3,6 milliards d'euros de recettes publicitaires, selon l'agence Yacast.
Je m'abonne2011 a été une année positive pour la radio. C’est ce que prouve l’agence Yacast en dévoilant son bilan. Ce média a réalisé une progression de 6,1 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, soit 3,6 milliards d’euros de recettes publicitaires (avant négociations commerciales). Le nombre de messages est en hausse de 1,7 % avec plus de 1 266 060 spots diffusés.
La variation de la durée publicitaire, quant à elle, est en légère baisse avec un recul de 0,6 %, soit plus de 370 jours de publicité diffusée. Le nombre d’annonceurs actifs est lui en recul de 4,2 %, soit 2 008 annonceurs.
Les 20 premiers annonceurs concentrent 33,5 % du chiffre d'affaires global radio et enregistrent à eux seuls une très forte hausse de leurs investissements de 23 %.
La durée moyenne d’un spot en radio au cours de l’année 2011 est de 25,3 secondes, en baisse de 2,3 % versus 2010.
Lire aussi : Le marché publicitaire en hausse de 7,1% sur 9 mois
Le chiffre d'affaires du parrainage sur les 18 stations radio au cours de l’année 2011 est estimé à 491,3 millions d’euros bruts HT, en progression de 5,6 % versus 2010. Le nombre de sponsors présents en 2011 sur les stations radio recule de 6,3 % versus 2010, soit 848 sponsors actifs.