Viewpay transforme les lecteurs en abonnés grâce à la publicité
La solution d'advertpayment ajoute une nouvelle brique, Enroller, à son offre pour permettre aux éditeurs de booster leur recrutement d'abonnés grâce à la publicité vidéo.
Je m'abonneAu royaume du gratuit, les internautes manifestent de la réticence à l'idée de payer pour du contenu. Le Digital News Report 2017 du Reuters Institute estime ainsi à 7% la part d'internautes français ayant payé pour consulter du contenu éditorial en 2016, et à seulement 3% le nombre de souscripteurs à un abonnement de presse en ligne. Sur un marché publicitaire dont les recettes ont du mal à décoller (+0,1% au premier semestre 2017 tous médias confondus selon les chiffres de l'IREP), les éditeurs cherchent à réconcilier "les modèles économiques de la publicité et de l'abonnement, pour en tirer le meilleur des deux mondes" constate Virginie Leprat, co-fondatrice de la solution d'avertpayment Viewpay. La start-up fondée en 2011 a développé un outil permettant de monétiser les articles sur les sites média, les applications mobiles ainsi que les réseaux Wi-Fi grâce au visionnage de vidéos publicitaires, rendant de fait la consultation, l'utilisation gratuites pour l'internaute. A ce concept de "publicité choisie et consentie", Viewpay ajoute aujourd'hui une nouvelle fonction, Enroller, destinée à augmenter le recrutement d'abonnés grâce à ce levier.
Démontrer la valeur du contenu
Viewpay s'appuie sur les paywalls et metered paywalls utilisés par la presse en ligne pour limiter l'accès gratuit à ses contenus. Plutôt que de créer un compte pour consulter un nombre d'articles limité, "les internautes ayant de plus en plus de mal à renseigner leur data" rappelle Virginie Leprat, la solution offre aux lecteurs la possibilité de lire un article en échange du visionnage d'une vidéo publicitaire. Cette dernière étant sélectionnée par le lecteur entre trois propositions, 87% des internautes préférant choisir la publicité qu'on leur propose de voir en échange de contenu gratuit selon l'étude #Advertpayment réalisée par Kantar TNS avec Viewpay sur le panel #366. Avec Enroller, les éditeurs sont ensuite en mesure de pousser leurs offres d'abonnement en fonction de paliers d'articles consommés déterminés par les sites média.
Cette nouvelle fonctionnalité vise à "transformer les lecteurs réguliers en abonnés en leur faisant prendre conscience de la valeur du contenu en ligne d'un côté, et de l'accessibilité des formules d'abonnement à la presse en ligne de l'autre" détaille Virginie Leprat. Intégré à l'offre existante d'avertpayment, Enroller est un format premium qui se veut bénéfique aux trois parties, comme l'explique la co-fondatrice : "l'internaute obtient des contenus de qualité gratuits, l'éditeur développe de nouvelles sources de revenu et améliore sa base d'abonnés, tandis que l'annonceur diffuse un message publicitaire dont la visibilité est garantie". En effet, Viewpay ne facture à ses clients annonceurs que les vidéos vues dans leur intégralité, bien au-deçà des 50% de pixels durant 2 secondes exigés par les critères de l'IAB.