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Viadeo se repositionne en acteur carrière et contenu

Le réseau social, repris par Figaro Classifieds en début d'année, a présenté ses axes de de développement pour parvenir à un nouveau modèle plus efficace. Parmi eux : un repositionnement sur l'offre carrière, de nouvelles fonctionnalités gratuites ainsi qu'une priorité donnée au contenu.

Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
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Viadeo se repositionne en acteur carrière et contenu

6 mois après la reprise des actifs de Viadeo (placé en redressement judiciaire fin 2016 après 23,3 millions d'euros de perte) par Figaro Classifieds pour 1,5 millions d'euros, le réseau social made in France fait peau neuve. Outre une recolorisation de son logo dans un orange censé évoqué le partage, Viadeo a entamé un vaste chantier de repositionnement, d'une valeur d'environnement 5 millions d'euros, pour "redonner aux internautes français le réflexe Viadeo". Et ainsi définitivement se différencier du leader du marché, LinkedIn (racheté par Microsoft en juin 2016) et ses 14 millions d'inscrits dans l'hexagone (quand le site créé en 2004 en dénombre 7,5 millions). "Viadeo ne veut pas se mesurer à LinkedIn dans une course aux membres qui n'aurait pas de sens", explique son directeur général Thibaut Gemignani, mais lui préfère un repositionnement sur le local (2/3 des inscrits résident en régions) et la qualité (avec des contenus et des recommandations ciblés) plutôt que le global et la quantité. Pour cela, le "nouveau" Viadeo reposera sur 3 piliers : le réseau, la carrière et le contenu.

"Accompagner les Français à chaque moment de leur vie active"

Pour opérer son repositionnement, Viadeo s'est fixé un plan d'action en 12 points, qui ont déjà été ou seront abordés au cours de l'année 2017, parmi lesquels la data (affinage de la base membre par la chasse aux faux profils, rapatriement des données en France, amélioration des algorithmes de recommandations des contacts et des offres), pour ne citer qu'elle, occupe une place importante. Pour les mener à bien, le réseau social pourra s'appuyer sur différentes synergies mises en place avec les entités du groupe Figaro. Il pourra ainsi piocher dans la base de plus de 50.000 offres d'emploi uniques disponibles sur les job boards Cadremploi, Keljob et Chooseyourboss, bien que l'idée du groupe soit plutôt de proposer des offres différenciantes suivante les supports. A terme, Viadeo espère se transformer en "une maison ouverte pour l'emploi" : un rapprochement a été entrepris avec Pôle Emploi, l'Apec ou encore la French Tech. Pour cela, la société communiquera à la rentrée de septembre-octobre à travers une campagne en télévision et sur le digital, après avoir diffusé plusieurs lettres ouvertes à l'attention du nouveau gouvernement.

Le volet éditorial est également mis à contribution : l'offre premium reliftée comprend par exemple un abonnement aux supports en ligne du Figaro, tandis que l'entreprise est en négociation pour l'ouvrir à d'autres titres. Le contenu est par ailleurs au coeur de la stratégie, soit "le meilleur moyen pour recréer un lien avec les membres" selon Thibault Gemignani. Pour "redonner le réflexe Viadeo", le bouton de partage dédié va être réimplanté, dans un premier temps sur les titres du groupe Figaro. Le réseau social va déployer un environnement éditorial original grâce notamment au recrutement d'un rédacteur au chef et à la sollicitation d'influenceurs. De même, les membres seront invités à renseigner et à publier le plus d'informations possibles sur leur profil afin d'accéder au statut gratuit "Smart" donnant accès à des fonctionnalités supplémentaires comme l'envoi de 5 messages hors réseau ou la consultation des visites du profil. Ambition annoncée par Pascal Lasserre, directeur général adjoint de Viadeo : "créer une relation vertueuse entre l'employabilité (dès l'orientation avec par exemple Le Figaro Etudiant) et l'emploi, afin d'accompagner les Français à chaque moment de leur vie active".

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