"Vanity Fair" débarque en France avec Michel Denisot aux commandes
Le groupe Condé Nast lancera avant l'été 2013 la version française du célèbre magazine américain. L'animateur du "Grand Journal" de Canal+ en sera le directeur de la rédaction.
Vanity Fair fera ses premiers pas en France avant l'été 2013. C'est ce qu'a annoncé en début de semaine Xavier Romatet, p-dg de la filiale française du groupe d'éditions américain Condé Nast. Jusqu'à présent, le célèbre magazine n'avait jamais été décliné dans l'Hexagone.
Tout comme l'édition outre-Atlantique, la version française du titre sera mensuelle et comportera une pagination d'environ 250 pages. Quant à l'équipe qui le composera, Xavier Romatet a déjà appelé de grandes figures du monde des médias. À l'instar d'Anne Boulay, qui sera rédactrice en chef, poste qu'elle occupe actuellement pour le magazine GQ depuis son lancement en France en 2008. De Hervé Gattegno, rédacteur en chef du Point et ancien du Monde, qui prendra en charge la partie enquête du magazine. Et surtout de Michel Denisot qui dirigera toute l'équipe rédactionnelle tout en continuant à animer "Le Grand Journal" sur Canal+. « Le choix de Michel Denisot s'imposait quand on connaît l'homme et sa personnalité, qui va très au-delà de neuf années aux commandes du Grand Journal de Canal+. Il a une idée très juste de ce qu'il fait », confie à l'AFP le patron de Condé Nast, ajoutant que l'homme âge de 67 ans connaît beaucoup de monde, qu'il s'agisse du secteur de la politique ou celui du sport.
Magazine haut de gamme (tarif de vente prévu entre 4 et 5 euros), Vanity Fair devrait selon Xavier Romatet "redonner un peu de noblesse aux métiers de la presse et aux lecteurs, malmenés par la vitesse, les 140 signes d'un tweet, les photos volées...".
Lire aussi : Vogue Paris arbore une nouvelle tenue
À noter que Condé Nast édite en France notamment les magazines GQ, Vogue, Glamour, Wired ou encore Architectural Digest.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média