Tout sur les usages des tablettes par les Français
La tablette séduit plus les hommes que les femmes, davantage les 16-34 ans, et s'utilise plusieurs fois par jour. Prixtel et Ipsos révèlent les résultats de leur étude sur les usages des tablettes numériques par les Français.
L'opérateur de téléphonie Prixtel et l'institut IPSOS se sont intéressés aux habitudes d'utilisation des Français de leur tablette(1).
Qui ?
La tablette séduit plus les hommes (54,2 %) que les femmes.
Les jeunes en sont friands : 30,4 % des 16-34 ans possèdent une tablette, contre 25,3 % des 35-75 ans.
Par ailleurs, l'étude indique que 21,6 % des interrogés ont l'intention d'en acheter une dans les six prochains mois.
Lire aussi : Les Français sont accros à leurs tablettes
Comment ?
58,2 % des personnes interrogées utilisent leur tablette plusieurs fois par jour (soit plus de deux fois).
Les 16-34 ans s'en servent plus que les 35-75 ans (60,9 % des 16-34 vs 56,6 %).
11,2 % des interrogés ne l'utilisent que 3 ou 4 fois par semaine, et 4 % 1 à 2 fois par mois.
Pourquoi ?
35,8 % des détenteurs de tablette l'utilisent principalement pour faire toutes sortes de recherches : cinéma, spectacle, adresse,etc. Ceux-là représentent 40,1 % des 35-75 ans. Ils sont 28 % à s'en servir pour consulter leurs e-mails, et 16,1 % pour aller sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...), dont 30,1 % des 16-34 ans.
Enfin, 12,5 % l'utilisent principalement pour regarder des films et/ou écouter de la musique.
Lire aussi : [Rencontre] Estelle Duval : " Nous comprenons mieux les usages différenciés de tous les écrans "
Lire aussi : La tablette, une nouvelle vitrine pour les marques
Les hommes s'en servent davantage pour se divertir et rechercher des informations variées sur des sorties (cinéma, spectacle, etc.), tandis que les femmes l'utilisent plus pour consulter leurs e-mails.
Mieux que l'ordinateur ?
38,7 % des Français affirment se servir de leur tablette par commodité, car moins compacte que l'ordinateur. Et 38,2 % des interrogés déclarent aussi l'utiliser par facilité, car plus rapide que l'ordinateur.
(1) Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Prixtel en France en février 2013, auprès de 1 0O8 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 75 ans issu du panel online France d'Ipsos.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média