"Toujours là", Quick part en campagne pour conforter son avenir en France
Dans l'ombre de Burger King depuis le retour de l'Américain en France, Quick n'en reste pas moins un acteur historique du secteur. C'est ce que veut rappeler l'enseigne au travers d'une campagne "Toujours là", géolocalisée autour de la centaine de restaurants qu'il lui reste dans l'Hexagone.
Je m'abonne"Un message d'amour et de réassurance". C'est, selon le communiqué de son agence Ponk, ce que la marque Quick a voulu adresser à ses fans inconditionnels au travers de sa dernière campagne "Toujours là". Car la question "où est passé Quick ?" était légitime, après le rachat de l'enseigne belge par le groupe Bertrand en 2015, lequel a transformé une majorité des restaurants Quick en Burger King pour accompagner le redéploiement de la marque américaine en France.
En cette fin 2019, Quick reprend donc la parole en rendant hommage à ceux qui sont restés fidèles à ses burgers historiques que sont les Giant, Quick N'Toast, Long et Suprême. Une manière de souligner le travail de "recentrage" réalisé par l'enseigne depuis deux ans, tant en matière d'offre produit que de modernisation du parc de restaurants, selon Pierre-Marie Fontana, qui vient d'être nommé officiellement directeur marketing de Quick : "Nous nous sommes recentrés sur nos produits iconiques, qui sont au coeur de la campagne. Dans cette logique, nous menons des campagnes produit comme la Giant Family, qui est en cours, et où nous avons décidé de varier les recettes : une version Junior Giant, un wrap Giant au poulet, un burger Giant au poisson... En parallèle, nous avons initié un processus de rénovation des restaurants, avec un nouveau décor pour valoriser nos 40 ans d'existence en France, mais aussi la mise en place d'une nouvelle organisation côté cuisine pour fluidifier les services, ou encore l'installation de bornes de commande de nouvelle génération. Nous avons aussi développé de nouvelles fonctionnalités pour l'application mobile, avec un programme promotionnel spécifique."
Une campagne géolocalisée en cinéma, affichage et digital
L'ancien directeur des opérations client, en charge notamment de la rénovation et de la digitalisation des établissements de l'enseigne, en profite pour faire un point sur l'évolution du parc : "À date nous avons encore 140 restaurants en France, mais ce chiffre devrait approcher la centaine d'ici à fin 2020. Il n'y aura pas de répartition géographique spécifique, Quick aura au contraire un maillage uniforme sur la France et touchera un grand nombre d'agglomérations." Une information d'importance, alors que les restaurants Quick qui ne seront pas passés sous pavillon Burger King pourraient être à terme cédés par le groupe Bertrand.
Si cela s'avère exact, la modernisation du parc, ainsi que les bons résultats revendiqués par Pierre-Marie Fontana auront de quoi séduire : "Nous connaissons une bonne dynamique de marché, avec une hausse de la fréquentation de nos restaurants. La situation de la marque a bien évolué, et si elle pouvait paraître préoccupante en 2015, le travail effectué autour de nos produits phares et de la cible famille se révèle aujourd'hui payant", explique le CMO, qui mise sur cette nouvelle campagne pour amplifier ces résultats et créer un cercle vertueux : "Nous voulons réassurer nos fans sur l'avenir du réseau. Pour toucher nos clients, nous avons misé sur une campagne géolocalisée sur les zones où nous avons des restaurants, d'abord dans près de 350 cinémas et 2500 salles, afin de disposer d'un écrin pour mettre en valeur l'aspect iconique de la marque et de ses produits, puis en affichage via un twist spécifique de la campagne qui valorise nos fans sur 7700 faces, et enfin sur le digital, avec une diffusion du film en pré-roll sur YouTube, là encore géolocalisée pour gagner en couverture." Cette campagne doit préfigurer celles menées par la marque en 2020, qui mettront à nouveau ses produits historiques en avant, ainsi que leurs déclinaisons qui doivent "surprendre" selon le CMO.