Télévision et data : TF1 appréhende l'adressable TV
GRP data, analytics drive-to-web ou environnement logué, la régie publicitaire du groupe TF1 a détaillé lors de ses ateliers data les différentes briques de son offre "One Data" qui imagine la publicité adressée en TV de demain.
Je m'abonneLa télévision serait en train de vivre rien de moins qu'"une révolution copernicienne" selon Régis Ravanas, à la tête de la régie TF1 Publicité qui présentait ce 12 juin un bilan de son offre data, "une priorité absolue au sein du groupe TF1 qui rentre dans le cadre d'une stratégie globale". Cette révolution, elle porte le nom anglophone d'"adressable TV", ou télévision segmentée dans la jargon du groupe TF1. Appliquer les capacités de ciblages propres au digital au média de masse qu'est la télévision linéaire est (pour l'instant) encore interdit en France par le CSA. Pourtant, les expérimentations vont bon train depuis 2 ans, France Télévisions proposant par exemple depuis le mois dernier des écrans publicitaires géolocalisés sur les antennes locales de France 3. De son côté, TF1 Publicité annonçait fin 2016 ses premiers tests sur de la publicité géolocalisée en replay pour les détenteurs de box grâce à un partenariat avec Orange. Et présentait ce matin à la Seine Musicale les différentes briques de son offre "One data", lancée il y a 2 ans, qui vont dans le sens de l'adressable TV. En attendant une éventuelle évolution de la législation, le DGA de TF1 Publicité Laurent Bliaut indiquant avoir rendez-vous avec le censeur de l'audiovisuel et le SNPTV à l'issue de son intervention.
La data au coeur de l'écosystème TF1 Publicité
"La data n'est pas finalité" tient à rappeler Olivier Abecassis, directeur innovation et digital du groupe audiovisuel, "c'est pourquoi elle doit être définie, mesurée, quantifiée pour que nos produits en télévision et sur le digital continuent d'avoir une efficacité constatée". Après avoir mis en place une DMP avec Adobe en 2016, la problématique est aujourd'hui à son remplissage, notamment grâce à l'onboarding de 12 millions de profils collectés grâce au système de login sur MyTF1. Ambition pour 2018 : 18 millions de profils. Ces derniers sont par ailleurs utilisés dans le cadre de la nouvelle offre commerciale Spot4Data, un écran publicitaire au format pre-roll vidéo qui requiert l'optin de l'utilisateur pour collecter ses données.
En parallèle, TF1 Publicité s'est doté de nouveaux KPIs, dont le GRP data depuis l'an dernier, en lieu et place du GRP socio-démographique, basé par exemple sur des données comportementales ou des centres d'intérêt, à l'image de ce que font déjà les broadcasters américains. Grâce au rapprochement des panels Kantar et Médiamétrie, la régie a également construit un GRP Quantité Achetée pour varier la pression publicitaire en fonction du poids des acheteurs. De même, l'entité du groupe Bouygues s'est récemment associée à Realytics et a monté la structure TF1 Analytics afin de proposer à ses annonceurs une mesure de l'effet drive-to-web. Objectif : analyser et optimiser l'effet des campagnes publicitaires sur le trafic d'un site web ou sur les ventes d'un site e-commerce.
Pour aller plus loin :