TF1 teste la publicité adressée
A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations publicitaires sur la TV en replay : l'affichage selon la zone géographique et l'optimisation de l'exposition des foyers aux campagnes publicitaires.
Je m'abonne" Si la porte est fermée, passe donc par la fenêtre. " Un proverbe populaire qui sied à la régie du Groupe TF1, déterminé à tester les possibilités qu'ouvre la publicité adressée, malgré l'interdiction du CSA. En effet, si les règles édictées par le censeur de l'audiovisuel s'applique sur le flux TV linéaire, la catch-up ou le replay n'y sont pas soumis... De facto, la TV délinéarisée sur écran constitue un terrain d'expérimentation privilégié pour le Groupe TF1. Et avec plus de 20 millions de Français consommant chaque mois du replay et 12 millions de foyers équipés de box, soit 47% des foyers (1), le marché possède un fort potentiel.
Un an après le lancement de sa plateforme " One Data ", TF1 Publicité continue d'explorer le potentiel de l'association TV et Data pour préparer la publicité TV de demain. Grâce aux datas récoltées par Orange avec lequel TF1 Publicité a noué un partenariat, la régie va pouvoir désormais tester des modes de ciblage affinés au service de ses clients annonceurs. En ligne de mire : adresser des publicités TV plus pertinentes en se basant sur la géolocalisation. " En fonction de là où vous êtes, vous n'aurez plus la même publicité ", a déclaré hier Fabrice Mollier, DGA Marketing, stratégie et innovation à TF1 Publicité, à l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum, conférence dédiée à la transformation digitale.
#HUBFORUM F. Mollier annonce que #TF1 mène des expérimentations pour modifier les spots en fonction du téléspectateur #scoop pic.twitter.com/b1BrOjniCa
- Marianne Tournery (@MarianneNry) 4 octobre 2016
Grâce à la connaissance du code postal par exemple, un annonceur pourra adapter la diffusion de son spot et s'assurer qu'il ne touche que des téléspectateurs résidant à proximité d'un magasin ou d'une zone de chalandise ou bien encore opérer une sélection géographique en fonction de ses cibles. Prenant l'exemple des constructeurs automobiles, Fabrice Mollier illustre le propos : " Un urbain aisé pourra se voir proposé une publicité sur un modèle citadin haut de gamme quand un foyer situé en zone pavillonnaire sera davantage l'objet d'une publicité mettant en avant un monospace. " Le test sera réalisé sur un important panel de clients des box d'Orange puis, en fin d'année, de Bouygues Telecom.
L'apport de couverture grâce au replay constitue le second volet de l'expérimentation menée par TF1 Publicité sur un panel de testeurs volontaires déclarés auprès d'Orange : " Via la data IPTV, on est en capacité de réexposer sur le replay les télespectacteurs qui n'ont pas été touchés sur le live en linéaire, et donc de renforcer la puissance des campagnes TV ", a détaillé Fabrice Mollier.
(1) Source : Médiamétrie.
À lire également sur le sujet :
-" La collaboration entre TF1 et les start-up est une relation win-win "
- Future TV Days 2015 : TF1 expose ses innovations
- One Data : TF1 veut révolutionner les achats publicitaires en télévision
Lire aussi : M6 Publicité, Harper's Bazaar, Spotify, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (21 - 25 octobre)