Les marques prennent (aussi) le train
Le Petit Ballon, Sephora, Bomoï, My Major Compagny Label, J'ai Lu ... toutes ces marques prennent place à bord des IDTGV durant tout l'été.
Je m'abonneCela débute avec Le Petit Ballon (une offre d'abonnement pour recevoir des bouteilles de vin) pour la fête des pères. Ensuite, se succéderont durant tout l'été dans les espaces IDZEN et IDZAP des IDTGV (filiale de la SNCF) : Sephora promeut sa gamme "Beauty to go " en déposant un petit cadeau sur chaque siège (des formats mini pour le voyage) dans plus d'une centaine de trains (du 13 au 19 juillet). La marque enseigne beauté du groupe LVMH avait déjà pris ses quartiers dans un train Paris-Nice lors de l'ouverture de sa boutique sur la Riviera en 2013, en créant de toutes pièces un magasin dans la voiture-bar. Les soins bio Bomoï offriront une beauté des mains aux voyageurs et des conseils beauté (6 au 12 juillet), My Major Company présentera le groupe Hushh qui jouera en live à bord, Biopulse (centre de formation en massages) offrira des massages au sein du café IDTGV... Les Fêtes de Bayonne font aussi leur promotion du 27 juillet au 2 août en habillant les trains aux couleurs de la fête : foulard rouge et drapeau basque avec une ambiance à bord (les offices du tourisme français et certains pays comme la Grèce ou l'Argentine font également la promotion de leurs territoires). En août, ce sera le tour de J'ai Lu d'offrir sa sélection "feel good des livres qui vous font du bien ".
Au menu de la rentrée, un partenariat avec l'événement "Tous au restaurant" animé par Alain Ducasse prendra aussi le train avec des animations autour de la gastronomie, Who's Next suivra sur le territoire de la mode.
Depuis la création d'ID TGV il y a 10 ans, l'animation à bord est au programme : des concerts avec M6 Music Hits (une trentaine de concerts en 5 ans), des animations avec "Tresse Express" (avec Matrix), avec Malabar pour Halloween, Cuisine TV qui a fêté ses 10 ans à bord, Benefit, Weleda, les éditeurs Michel Lafon et Gallimard, ou encore des opérations non-profit comme "Les Pièces Jaunes" où Bernadette Chirac monte à bord ou encore "Solidarités Sida" ou l'association "Laurette Fugain". On se souvient encore d'Acer et de Microsoft, d'Ioma avec Marionnaud, d'Innocent avec son opération "Mets ton bonnet" (avec TGV) encore d'initiatives citoyennes comme Voisins-Voisines sur rails ...
Aucun répit n'est donc laissé aux consommateurs durant leurs déplacements ... Sont-ils plus captifs en situation de wait marketing ? Un temps plus ou moins long où ils ne peuvent pas "échapper" aux annonceurs et aux sollicitations. L'internet à bord de tous les trains n'est annoncé que fin 2016 ... D'ici là ce genre d'opérations devraient se multiplier.