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Starbucks fête ses 10 ans en France

Starbucks France célèbre cette année sa première décade dans l'hexagone. Rencontre avec Majda Marzouk, responsable marketing, communication et RSE de l'enseigne américaine pour évoquer les axes de déploiement de la marque.

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
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Starbucks fête ses 10 ans en France

Les Bordelais vont, en septembre prochain, pouvoir se rendre dans le premier salon de café Starbucks de la région Sud-Ouest (ndlr : l'enseigne américaine tient absolument à cette appellation pour désigner ses points de vente). Après 10 ans de présence hexagonale, le mastodonte américain compte donc 104 salons de café dont 90% situés en Ile-de-France. Majda Marzouk, responsable marketing, communication et RSE de Starbucks France révèle que "après l'ouverture sous licence avec SPP dans la capitale girondine, suivront des ouvertures dans le Grand Ouest et le nord de la France notamment dans des zones à forte concentration urbaine." Ces ouvertures se feront principalement sous franchise. Une quinzaine d'adresses devraient voir le jour dans les 5 prochaine années. Starbucks est devenue en 10 ans une vraie Love Brand. Les fans de la marque par exemple (500 000 tout de même) sont majoritairement situés dans des villes où la marque n'est pas implantée.60% des internautes engagés attendent donc de vivre l'expérience Starbucks.

Un lieu de destination

En France "on va chez Starbucks". C'est un lieu de destination prisé et souvent bondé. "Nous sommes ce que nous nommons un troisième lieu" poursuit Majda Marzouk " a mi-chemin entre le domicile et le bureau. Et 60% de nos ventes se font à emporter. La cup, premier média de la marque, assure une notoriété record. La cîble est à 60% constitué de femmes (25-35 ans) plutôt CSP+. Mais les étudiants, les familles (surtout le WE) et les touristes sont de très fidèles consommateurs. Fin juin, une nouvelle carte de fidélité (environ 30 000 porteurs) intégrant le paiement a été lancée (voir notre article)."En octobre, une appli viendra relayer ce programme" poursuit la responsable marketing.


Majda Marzouk est depuis 10 ans chez Starbucks France

Repères

Starbucks Coffee a ouvert son premier salon de café en France en janvier 2004, avenue de l'Opéra à Paris. Aujourd'hui, l'enseigne Américaine compte 104 salons de café en France (Paris, Marseille, en région lyonnaise et niçoise) dont 80 en propre. Avec plus de 18 000 salons de café dans 62 pays, Starbucks est le premier torréfacteur et revendeur de cafés sélectionné au monde.


Multiplication des points de contact

Après son lancement en GMS avec les Frappucinos en 2012 et plus récemment avec les Discoveries en 2013 dans 3 500 points de vente, Majda Marzouk révèle que "les produits Starbucks prêts-à-boire sont devenus leader sur la gamme snacking frais des produits lactés à base de café et enregistre une croissance de 60 % en valeur entre 2013 et 2014." Et le best seller produits suivent les succès en salons de cafés, soit le caramel macchiato. Cet été, la marque a cédé à la tendance tournée des plages avec un bus sensoriel pour promouvoir ses Frappucino dans 8 villes côtières.

Et la distribution automatique ...

Le food service est un axe de développement en plein essor. "Nous développons depuis un an des corners café dans les entreprises avec Selecta" note Majda Marzouk "pour l'instant une dizaine de sites sont équipés comme le siège de la Société Générale, celui de Renault à Guyancourt ou encore les hôtels Marriot."



Un corner installé en entreprise





Au delà du café ...

A la fin du mois de juillet, l'enseigne a lancé une toute offre nouvelle pour capter sa clientèle pour le déjeuner. "Le lunch constitue un relais de croissance important. Nous proposons une offre classique avec des club sandwich, des salades et des pâtisseries qui existaient déjà." Un partenariat a été passé avec Danone pour des Frappucinos au yaourt (voir notre article).

On trouve aussi d'autres produits à marque dans les salons. Toute love brand dispose de produits dérivés. Pour Starbucks, la cup (ou mug ou thermos) demeure un grand classique. Les mugs city estampillés Paris Marseille, Nice ou Monaco ravissent les touristes. C'est le même schéma que les Hardrock cafés.

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