Sponsoring : Lavazza joue dans le court des grands
Pour sa 3e année consécutive de sponsoring, le café officiel de Roland Garros prévoit de servir 400.000 boissons aux visiteurs du tournoi de tennis.
Je m'abonneDu 22 mai au 11 juin 2017, Lavazza sera présent sur les courts n°1, Suzanne Lenglen et Philippe Chartier aux côtés de Perrier, Lacoste ou encore Longines. Le café italien, leader dans son pays d'origine et 6e au niveau mondial, est en effet la seule entreprise agro-alimentaire à sponsoriser, et ce depuis 3 ans, le Tournoi de Roland Garros, en plus des autres compétitions du Grand Chelem. Plus de 400.000 Capuccino et Espresso Macchiato seront servis aux près de 260.000 visiteurs (chiffre 2016) grâce aux 35 points de restauration présents dans l'enceinte sportive.
Lavazza mise sur la France
Le sponsoring de l'événement sportif se veut 360 car "Lavazza souhaite faire vivre l'expérience Roland Garros au grand public", explique Giuseppe Lavazza, vice-président de la société. Pour cela, la marque déploie un dispositif qui se décline également "out-stadia" avec notamment un maillage national à l'aide de 10 établissements de restauration ambassadeurs, "activés parmi les clients CHR de l'entreprise". La Coupole à Biarritz ou Le Café Français à Lyon bénéficient ainsi d'un partenariat leur permettant de mettre en place une décoration aux couleurs de la manifestation et de la marque, de jeux-concours et d'animations. En parallèle, des produits dérivés sont commercialisés en grandes surfaces et dans les magasins d'électroménager. Avec ces opérations, Lavazza mise sur un public plus large, grand public, que sa clientèle de professionnels, "le tennis étant un sport démocratique, ouvert à toutes tranches d'âge et classes sociales, qui permet à une famille de passer une bonne journée à la fois relaxante et dynamique" justifie Giuseppe Lavazza.
"Un sport avec lequel la marque partage des valeurs telles que la recherche de l'excellence et la passion du métier" rappelle le vice-président du groupe qui s'est lancé dans le sponsoring du tennis en 2011, avec le Tournoi de Wimbledon, pour aujourd'hui être présent sur l'ensemble du Grand Chelem. Et, "par chance", relève Giuseppe Lavazza, "les tournois du Grand Chelem ont lieu dans des pays stratégiques pour Lavazza : l'Angleterre, les États-Unis, l'Australie, et bien sûr la France". En effet, l'hexagone est le deuxième marché pour le café italien, derrière son pays natal, depuis 2016, date à laquelle le groupe a fait l'acquisition de Carte Noire. Avec un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros sur le sol français, Lavazza ambitionne de devenir le leader du marché en CHR, son vice-président estimant que "la marque a toutes les qualités requises pour devenir n°1, le potentiel de croissance est énorme notamment sur le segment des capsules et dosettes en plein développement". Sur le marché du sponsoring, l'heure est au bilan puisque le partenariat avec Roland Garros s'étendait sur une durée de 3 ans. S'il est encore "prématuré" pour parler de reconduction, Giuseppe Lavazza se félicite néanmoins de cette collaboration avec "le meilleur tournoi du monde au niveau du savoir-faire et de qualité en matière d'accueil, et de bénéfice pour les sponsors". Verdict en fin d'année.